Alimentation autonome

<< < (22/78) > >>

¤~Louvette~¤:
Même sans allaitement, je pense pas que ce soit à quelques semaines près. Faut surtout que l'enfant soit prêt. ;)
C'est pas pour rien qu'on dit que la diversification, c'est A PARTIR de 6 mois, même si malheureusement, depuis longtemps, ça se traduit par A 6 mois dans l'inconscient collectif...  ::)

Pour les dents, c'est pas un problème. D'ailleurs, les bébés mangent bien des gâteaux avant d'avoir des dents. ;)
C'est juste que pour certains aliments, ce sera plus facile avec (faudra sans doute attendre les dents pour des trucs comme les pommes par exemple), mais les gencives suffise largement à mastiquer des légumes cuits (mais pas trop, sinon ça s'écrase) ou la plupart des fruits. De toute façon, tu test, tu verras bien si y'en a avec lesquels elles ont du mal.  :)

Tiens, un petit tableau qui peut t'aider: http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
(je crois qu'il avait été mis plus tôt dans le fil)

Aude25:
Maud : ici pour les trois j'ai fait une diversification mixte classique/autonome. je m'explique :

Chez nous on a toujours mangé tous ensemble à table. Donc au début je donne souvent la purée un peu avant notre repas (pour etre tranquille et souvent le bébé a super faim!), et ensuite il passe le repas avec nous et je propose des morceaux sur la tablette.
La purée permet d'etre sur de l'apport nutritif et les morceaux, au début c'est pour le fun (et ils sont super contents d'etre à table avec nous!) et petit à petit la part de purée diminue au profit du repas solide.

Je n'ai pas noté de confusion particuliere, sachant que pour les trois il était impossible de leur donner du "mi-mixé", ils s'étouffaient à cou sur, donc c'était soit purée lisse, soit morceaux mais jamais les deux ensemble (comme les pots du commerce qui font comme une "sauce" avec des morceaux dedans).

Tetelle68:
Aude,

Je vais noter ton truc sur la mixité. Je m'explique.
Un de mes garçons a des hauts le cœur donc morceaux dans la purée, on oublie.  Par contre, on a constaté et surtout avec mon père, qu'il adorait être avec nous a table et manger dans notre assiette et donc des morceaux. Il a fallu attendre que mes parents viennent manger tranquillement chez nous (il y'a une semaine) pour faire ce constat. J'étais perso trop stressée et le suis toujours pour faire cet essai. Étant avec les deux toute seule et ayant tjs eu des difficultés pour alimenter monsieur haut le cœur, j'ai voulu faire dans le standard (purée puis introduction progressivement s morceaux) qui fut un fiasco puis avec l'alimentation autonome, fiasco idem...

Donc je suis heureuse de constater que ta méthode fonctionne et je vais essayer de l'appliquer à mon monsieur ;)

M@ud:
La Louve
Citation de: ¤~La Louve~¤ le 08 Octobre 2012 à 14:09:57

C'est pas pour rien qu'on dit que la diversification, c'est A PARTIR de 6 mois, même si malheureusement, depuis longtemps, ça se traduit par A 6 mois dans l'inconscient collectif...  ::)

Tu as bien raison, on a commencé à 6 mois, on s'est dit qu'on n'allait pas donner à 4 mois comme d'autres le font mais arrivés à 6 mois ben on ne s'est pas posé la question de diversifier ou pas.

Aude,
Ah ça me rassure, je pense que je vais allier les deux comme toi purée/morceaux pour le plaisir. Elles ne sont pas prêtes physiquement pour l'alimentation autonome et maintenant que j'ai commencé les purées  ::) et qu'elles aiment bien ça ben je n'ai pas envie d'arrêter non plus.

Par contre je n'aime pas l'idée de leur mettre de la purée dans la bouche. Alors je met de la purée dans la cuillère puis elles attrapent la cuillère que je leur tend et la porte à leur bouche assez bien alors que ça ne fait que quelques jours. Bon vous imaginez bien qu'il y en a partout  ::), mais on s'amuse toutes les 3  :D
Bon là ça me fait rire mais c'est forcément plus de travail, plus de temps...

kathyene:
Bonsoir!

Un petit fil pour parler de l'apprentissage des repas autonomes, pour savoir très vite et très bien manger "comme un grand".
Partageons les différentes pratiques, les recettes de grand-mère, les techniques alternatives ou étrangères (j'applique les moeurs danoises).


Mes loulous auront 8 mois demain, et commencent -plus ou moins- à savoir se servir de leur petits doigts.
Au repas, je leur donne de la purée (ou porridge) à la cuillère.
C'est toujours des légumes écrasés (pas mixés) et des féculents (donc porridge au lait, ou pommes de terres écrasées, au lait aussi. Je commence juste à remplacer le LA par du lait entier.)

Aussi, (ne me riez pas au nez, c'est ce que font les danois, je suis le mouvement..), du pain de seigle avec du pâté de foie dessus.  ::) ;D
Des tout petits morceaux, qu'ils essayent d'attraper eux-mêmes, ou des "bandes", c'est plus facile à attraper.
Je vous laisse imaginer le carnage qu'ils me laissent sur la table et le sol.

Aujourd'hui, j'ai essayé de leur mettre ces fameuses bandes de pain, toutes coupées, dans une assiette en plastique.
Naïve, je suis arrivée toute souriante, avec les deux assiettes, et les ai posées sur la table devant leur nez. "Voilà!"

B*, animal, s'est d'abord jeté sur son contenu, et a essayé de tout attraper et manger d'un coup.  ;D
A* s'est plus intéressé à l'assiette, et l'a secouée.  ::)
L'expérience s'est conclue par un championnat de soucoupes volantes.

Là je me suis dit "il doit y avoir plus efficace comme méthode..."
Sont-ils juste trop jeunes??

A vos expériences, je suis curieuse!
(Et très preneuse!!)


( J'ai oui dire qu'ici, ils laissent les bébés patouiller la purée, direct les mains dans le bol.
Je vais vérifier mes sources, mais l'idée me travaille.... )  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente