Alimentation autonome
kathyene:
Coucou!
J'ai commencé à laisser mes loulous manger seuls à 7 mois aussi. Épatée de ce qu'ils savaient faire déja!
Ils ont 9 mois aujourdhui, ils se débrouillent de mieux en mieux, mais je dois toujours compléter avec la cuillère. Leur motricité ne suffit pas à les caler...
Donc oui, chez moi c'est bâtonnets de tout.
Quartiers de pommes très rapidement cuits à la vapeur (2-3) pour qu'ils restent fermes mais pas durs.... Pomme de terre.. Pâtes "torti" bien cuites. Bâtonnets de nuggets maison...
Un grand populaire aussi: le poivron rouge. (une bande de 2-3 cm de large et 7 de long) C'est bien grâce à la peau solide mais flexible.
Ils ont 2 dents, commencent juste à réussir à en arracher des morceaux. Qu'ils machouillent puis recrachent...
Pour les fausses routes, ça arrive presque à chaque repas, mais ils toussent et recrachent eux mêmes...
Le plus facile pour commencer, c'était du pain de mie complet.
Ca fond tout de suite dans la bouche donc pas de fausse route... ;)
M@ud:
On a fait un premier essai jeudi avec une banane. Mais échec :(.
On n'avait pas laissé assez mûrir les bananes. Du coup grosse frayeur avec Alix qui a fait une fausse route. J'ai envie d'abandonner. En même temps quand je réfléchis le problème ne se serait pas posé si on avait fait les choses comme il faut.
Et puis on a fait comme dans la vidéo du site dont le lien est en 1ère page de ce post, c'est à dire laisser la peau sur la partie du milieu mais faut avoir l'habitude ou alors le bon couteau (qui coupe assez mais pas trop) :P.
Alix s'assoie toute seule mais Cléo non, enfin dans la chaise haute oui, mais elle ne tient pas assise (forcément je ne la met jamais assise, et ne le ferai jamais d'ailleurs ::)). Elle marche à 4 pattes et pof les fesses sur le côté comme il faut mais par contre elle est bien comme ça avec une main posée au sol 8) ;D. Par contre elle se met debout toute seule alors est-ce que ça veut dire que son développement permet l'alimentation autonome ??? La position assise je crois que c'est plus par peur de tomber et puis peut-être que ça n'a pas trop d'intérêt pour elle ::).
Kathyene c'est super d'avoir ton témoignage qui redonne envie, car persuadée que pour la rapport avec l'alimentation c'est top.
Au fait, un peu HS, mais on en a déjà discuté ici ou ailleurs, est-ce que tu aurais un lien sur le fait que c'est préférable de ne pas donner de produits avec du sucre ajouté avant au minimum l'âge de 2 ans ? Je voulais en parler aux copines muguettes 2012 mais impossible de trouver ça sur le net :(.
¤~Louvette~¤:
mgbreizh, je suis désolée, je n'ai ni le temps, ni le courage de tout répéter, mais mon expérience est là, dans les pages précédentes, prend le temps de la lire si tu le souhaite. ;)
Ceci dit, si je puis me permettre, déstresse, tu as commencé tôt, y'a pas d'urgence, c'est pas bien grave si il mange pas beaucoup pour l'instant (pour les miens j'ai commencé tranquillement à 10 mois, parce que les tentatives avant ça n'avait pas été concluantes, et ça ils s'en sont très bien portés! ;)).
Il n'est peut-être pas encore prêt, tout simplement, mais en effet, passer aux morceaux peut peut-être plus l'intéresser. :P
kathyene:
Maud: Je te réponds en MP, parceque je pars en hors sujet.
Pour les fausses routes, c'est clair que c'est impressionnant, voire même déroutant.
Mais il y a fausse route et fausse route.
Je pense que pour estimer si l'aliment passera, il faut visualiser la texture du morceau dans la gorge. Un morceau de pâte torti bien cuite? Il se fraiera un chemin... Un bout de pomme ? Mhh c'est encore un peu trop tôt pour mes crapauds. Carotte crue? Bannie dès l'apparition de la 1ere dent.
(J'essaye toujours de macher avec mes lèvres, ou écraser avec ma langue sur le palais. Je pense que le coup des lèvres est plus proche de leur capacité à mâcher avec les gencives, mais vu qu'ils ne sont pas encore très doués, on est plus sûrs avec la langue...)
Toujours est-il qu'un cours de premiers secours en cas de fausse route (et autres dangers pour les bébés), ça rassure aussi beaucoup.
¤~Louvette~¤:
Sue les fausses routes, j'ai été vraiment surprise. Ma fille n'en a presque pas fait, mais mon fils, au moment où il a cessé de téter, se gavait tellement, que c'était à chaque bouchée... :-X :-X Et bien malgré cela, je n'ai JAMAIS eu à intervenir, il a toujours recracher de lui-même. ;)
Ceci dit, je ne les laisse jamais seuls une seconde quand ils mangent, on ne sait jamais. :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente