22-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

22 Juillet 2025 à 07:29:04
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 220
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 208852 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2955 le: 11 Décembre 2013 à 20:50:10 »

Mais pourquoi tu pars du postulat que c'est TOI qui a tort ? Que ce que ton attitude vis-à-vis avec ton fils ne va pas ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #2956 le: 11 Décembre 2013 à 21:12:30 »

Je me retrouve beaucoup dans tes interrogations, moi même concernée depuis plusieurs mois  Clin d'oeil .

Pour ce qu'il a dit au sujet de ton fils: effectivement, ça aurait demandé un peu plus de tact et peut-être des mots plus mesurés pour exprimer son ressenti. Mais, peut-être y a-t-il une petite part de réel (et surtout, ce serait, à mon avis, normal)?  Dans le sens où Axel tient beaucoup à toi, sa soeur, à ses rituels et là, quelqu'un, un autre homme que son père, entre dans sa "maison", y habite et il doit composer avec cette personne qui vient interférer dans ses relations familiales et ses rituels si importants pour son réconfort.  Comme toute personne humaine, Axel réagit face à la présence de ce nouvel homme de la maison, il a peut-être une façon d'agir ou de parler avec ton chéri qui donne à ce dernier l'impression qu'il n'arrive pas à cerner la personnalité d'Axel et du coup, il ne sait pas comment réagir avec lui, d'où le "sournois"... Attention, je ne le défends pas (je suis plutôt du genre remontée quand ça m'arrive) je propose une piste de réflexion   Clin d'oeil  

Avec le fait qu'il ne "s'instruit" pas sur l'éducation des enfants et va au feeling...mon chéri est pareil et vu qu'il n'a pas d'enfants, il n'a pas eu la réflexion, même sans les bouquins, sur l'évolution et sur le tri des règles qui sont prioritaires ou non. Dans  mon cas ça me "dérange" encore, mais il a un bon feeling, mes filles ont beaucoup évoluées côté autonomie avec lui et du coup, sa différence dans sa manière d'intervenir semble leur faire du bien. Faut que j'apprenne à lui faire confiance, ainsi qu'à mes filles et aussi en moi, en mon choix de l'inclure dans la vie de mes enfants.

J'ai du mal avec le fait de demander à mon conjoint de ne jamais intervenir puisqu'il y a cohabitation régulière. Pour moi, ce n'est pas jouable sur le long terme car le nouveau conjoint n'est plus seulement qu'un témoin mais un acteur de cette vie familiale, de part ses nouvelles responsabilités et droits. Sa présence amène forcément un changement et de nouvelles interactions dans la dynamique familiale, pour toutes les personnes qui cohabitent.

Une amie m'a dit un jour qu'on cherche peut-être trop à ce que notre nouvelle vie de famille recomposée soit parfaite, que tout roule sans anicroche. Je crois qu'elle a raison: je me vois m'exiger, me mettre la pression pour que ça fonctionne. Dès qu'il y a un couac, je remets tout en question, je me prends la tête: "est-ce que j'ai pris une bonne décision, est-ce que c'est pas trop demander aux enfants, etc". Mais la perfection est impossible. Et finalement, je me rends compte que je demande beaucoup plus à mon couple et ma nouvelle vie de famille maintenant que ce que j'acceptais quand j'étais avec le papa de mes enfants. Je veux que tout fonctionne bien et tout de suite, j'oublie qu'on a tous besoin de temps pour s'adapter les uns aux autres, comme je l'ai fait dans mon autre vie de couple.

En ce moment, je travaille sur le fait que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec mon chéri , que j'ai le droit de ne pas aimer ses réactions, ses paroles et inversement, mais que tout peut se discuter que ça ne remettra pas forcément mon couple et mes choix en question.  

J'espère que c'était clair et pas trop fouilli  Huh?

Bonne réflexion!!
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2957 le: 11 Décembre 2013 à 21:37:42 »

Moi je suis à la phase "je sais ce à quoi j'aspire, mais est-ce seulement réalisable Huh?"

Et au fait, à quoi tu aspires alors ?

A vivre sereinement avec mes enfants sans que des collègues me pourrissent la vie, sans que des parents d'élèves me fassent des réflexions désobligeantes, sans que mon chef me dise ce que j'ai à faire ou non, sans qu'une secrétaire bidon se prenne le droit d'exiger de moi une demande écrite pour un rdv alors que je lui dis et répète que l'invitation viendra de la main des élèves...
Bref. J'aspire à travailler à mon compte et à instruire moi-même mes enfants, pour vivre pleinement notre vie de famille sans le stress de l'habillage les yeux rivés sur la pendule... Marre de laisser autant d'argent dans l'école, autant de nerfs à m'occuper des enfants des autres, alors que je n'ai plus de patience pour les miens...
Voilà.
Difficile passage, décision j'espère au bout du chemin Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2958 le: 11 Décembre 2013 à 22:04:26 »

Zizette, ton fil est juste en dessous de celui de bambinette Clin d'oeil Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2959 le: 11 Décembre 2013 à 22:12:49 »

Elle me pose une question, je réponds, mais je vois que je maîtrise pas les codes, je vais me coucher  Triste Pleurs
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2960 le: 11 Décembre 2013 à 22:28:17 »

Non, zizette,  Pleurs c'est juste que je trouvais comme pas du tout un hasard le fait que ton fil soit en dessous du sien, au vu de la discussion en cours

Steuplé zizette, pardon, je voulais pas être blessante ni te blesser, je suis desolee
Journalisée

Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2961 le: 12 Décembre 2013 à 08:45:44 »

Ah, la sensibilité .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Zizette, zen, je l'ai pris pour ma part comme Pat te l'a dit !!!
D'ailleurs, dès que j'en ai le temps, c'est sur ton fil que je vais aller faire un tour !
 Bisou Bisou

Pour en revenir à moi ( ), un grand MERCI pour vos interventions ; je n'ai pas le temps de développer, là, mais je reviens rapidement ; vos pistes m'aident les cops, merci.

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2962 le: 12 Décembre 2013 à 10:31:43 »

bon, me voilà sur un pc qui ne corrige pas automatiquement tout ce que j'écris

je voulais dire, par rapport aux remarques de ton chéri, que au début de notre relation avec zhom, j'ai aussi trouvé que Léo notamment était sournois, pervers, faisant ce qu'il pouvait pour m'atteindre,

j'étais même persuadée qu'il le faisait sciemment  Roulement des yeux

l'enfant pervers polymorphe de F r e u d

vi, mais bien sur.

je ne crois plus à tout ça aujourd'hui

mais il est certain que la recomposition, et le récent emménagement de ton chéri avec vous rend les choses plus complexes.

la relation que tu décris avec Axel, le besoin qu'il a de toi, que tu l'aides encore dans certains actes de la vie quotidienne, tout ça me rappelle comment Léo sollicitait son père. A plus de 7 ans, zhom l'aidait encore pour l'habiller le matin, les rituels du soir ont duré pendant des années, c'était juste infernal. IL se couchait, et dès qu'on arrivait, se relevait, allait pisser, boire un coup, on ne pouvait rien commencer avant que ses petites manies soient effectuées

J'ai dis à zhom une fois que j'avais l'impression qu'il vivait sa vie avec ses enfants, sa vie avec moi, mais pas de vie avec moi et ses enfants, tu vois ce que je veux dire

tu dois le savoir PO a une fille, et tu as aussi cohabité avec elle.

J'étais pour Léo une intruse, celle qui lui piquait son père, et tout ce qu'il pouvait faire, avec toute la mauvaise volonté dont il était capable, il le faisait......

il était collé à son père, une moule sur un rocher, au point d'exclure sa soeur de la relation parfois

quand je sentais Marine menacée, je disais les choses, zhom ne devait pas oublier qu'il avait deux enfants. Il a toujours eu une relation très forte à Léo, et encore aujourd'hui.

Toutefois, et avec beaucoup de recul, et d'empathie, je me dis, "et si ça arrivait à Louis et Solène aujourd'hui", comment je réagirais ? Comment eux réagiraient ils ?

Tout ce que Léo voulait, finalement, c'était l'assurance d'être aimé, et que moi, je n'allais pas lui piquer son père.

Léo est un grand sensible, il voulait savoir si on allait avoir des bébés avec son père, si on l'oublierait s'il devait mourir Roulement des yeux, il était très angoissé, et ses rituels du soir ne venaient que signifier cette angoisse. Il a dormi avec une veilleuse jusqu'à 11 12 ans à peu près Tire la langue. D'ailleurs, je parle de Léo, je pourrais parler de Louis. Ce sont les deux mêmes sur bien des points.....

donc je pense, et je me permets de le dire, que sournois, c'est un terme un peu fort, déplacé, et un peu trop direct, et peut être, mais ce n'est qu'une hypothèse, ton homme a du mal à asseoir vraiment sa place auprès de toi, et d'Axel, et qu'il vit comme sournois le comportement d'Axel qui signifie qu'il a encore plus besoin de toi, maintenant que la vie familiale recomposée semble s'installer. Ce n'est plus du "peut être, on va voir ce que ça donne". Ton homme est là, et bien là, et ça joue peut être dans son comportement

Journalisée

Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2963 le: 12 Décembre 2013 à 11:58:24 »

J'aime beaucoup l'analyse de Pat, et ça sent le vécu Sourire
Tu penses avec le recul que peut-être des moments passés avec juste toi et Léo, ou juste toi, Léo et son père, ça aurait aidé? Parce que ça pourrait être une piste pour Muriel...

Courage Muriel Bisou Bisou Bisou
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2964 le: 12 Décembre 2013 à 13:05:29 »

sans doute

ce que je reproche à zhom, que je lui reprochais, c'est de ressentir cette culpabilité à l'égard de son fils, de sa souffrance, alors que c'est son ex qui l'a quitté, et qui foutait quand même un peu la merde aussi

j'aurais voulu que zhom m'intègre dans sa vie vis à vis de son fils de manière plus ferme

il a toujours été soft, et très sensible lui aussi, et sensible à la sensibilité de son fils

il a toujours pris le parti du temps, que ça allait se tasser, alors que je suis plutôt du genre à dire "c'est comme ça point barre"

entre les deux, il y a le juste milieu Clin d'oeil

je me souviens très bien d'un matin où zhom habillait les deux, j'ai voulu l'aider, et malgré lui, il m'a dit "laisse, je m'en occupe"

ça m'avait blessée, je me sentais mise de côté sur ce moment de vie quotidienne très fort en partage, et dès le matin quand tu as la tête encore dans l'oreiller.

c'est important que le conjoint, sans prendre les décisions entièrement, y soit associé, qu'il ait son mot à dire

j'habite avec zhom, dans sa maison, ce n'est pas la nôtre, mais c'est quand même chez moi. Si je n'ai pas le droit de l'ouvrir, en ce qui concerne ses enfants, ça pourrait être un problème
Journalisée

Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2965 le: 12 Décembre 2013 à 13:16:10 »

Surtout que ça doit donner une image "moyenne" de la "pièce rapportée": si l'enfant voit que la bm n'a pas son mot à dire, il va vite la considérer comme une m***e, ou je me trompe? Parce que j'imagine que dans les moments où tu te retrouves seul(e) avec le gamin qui n'est pas le tien, ça peut vite tourner au vinaigre si tu n'as pas ton mot à dire
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2966 le: 12 Décembre 2013 à 13:47:21 »

oui, tout doit se faire avec un savant dosage

je n'impose rien, je demande, je sollicite

j'ai de la chance, les grands sont de très bons ados dans l'ensemble. Vers 13 ans, ça a été un peu dur avec Léo, et quand je demandais un truc, il me disait non, mais pas franchement

aujourd'hui, il voit ce qui se passe, et aide spontanément, donne un coup de main, et parle de choses et d'autres de lui même

marine est plus discrète, mais c'est aussi sa nature. En septembre, j'avais remarqué qu'elle faisait les allers retours entre chez nous et sa mère avec un sac de fringue. Elle s'habillait chez nous, avec les fringues de chez sa mère. Un jour, je lui ai demandé "tu vas te mettre quoi sur le dos ?". Je lui avais fais une remarque à ce sujet quelques jours plus tôt, et elle avait nié.

je suis revenue à la charge, en lui disant que je n'étais pas bigleuse et que je voyais bien qu'elle ne mettait plus rien d'ici. Elle a craqué, fondu en larmes, me disant "ça va Pat, je gère". Mon oeil..... la gamine n'osait pas nous dire qu'elle avait besoin de choses et d'autres, et elle s'arrangeait comme elle pouvait.

zhom n'a rien vu, c'est moi l'observatrice dans la maison

mais c'est moi qui ai réagit sur ce coup là. comme sur d'autres aussi, et c'est là que les enfants me reconnaissent aussi une légitimité.

je m'autorise à dire quand ça ne va pas, pas à eux directement, à leur père, qui reprend et ça repart ensuite.

j'ai essayé d'être frontale, c'est là que ça va pas. donc, maintenant, je contourne.

mais en général, quand ils veulent quelque chose, ils savent où me trouver Clin d'oeil  j'ai donc une place

un truc auquel je pense mumu, que je voulais dire. ON choisit notre homme, notre conjoint, on ne choisit pas le fait qu'il ait un ou plusieurs momes. on sait à quoi on s'engage si on veut aller plus loin, mais on a pas choisi ses gosses. Si j'avais pu, honnêtement, je n'aurais pas pris les grands. ils étaient compris dans le prix. mais zhom valait le coup, il le vaut toujours, et surtout, mes enfants ont un grand frère et une grande soeur, qu'ils adorent, et c'est réciproque.

je ne les ai pas voulus, mais maintenant, je les garde Souriant
Journalisée

Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2967 le: 12 Décembre 2013 à 15:45:35 »

genre il fait une connerie, ne dit rien, et pleure si on la lui fait remarquer ; mais tous les gosses sont un peu comme ça non ?

Faire des conneries en douces, oui, c'est en général le propre des enfants.
Chouiner quand ils se font gauler, ça c'est loin d'être une généralité. T'as ceux qui le nient, jusqu’à t'en faire toi même douter! T'as ceux qui le reconnaissent et oui c'est bon on va pas en faire un fromage. T'as ceux... Liste non exhaustive 

Tu parles du rôle du BP mais sans aller jusqu’à la recomposition familiale, il y a aussi des pères qui peuvent avoir des attitudes, des réflexions blessantes sans intention de blesser. C'est pas pour autant qu'on envisage la séparation  Clin d'oeil
Qu'est-ce qui te gène le plus? qu'on mette un doigt, maladroit, sur les défaut de tes enfants?
Faire des coups en douce à cet âge là, c'est pas forcément non plus la fin du monde. Tu as encore de longues années d'éducation devant toi pour lui apprendre les limites sociales des coups en douce.
J'en reviens à ma question: qu'est-ce qui te gène le plus?

Pour info Nono n'a jamais lu un bouquin sur l'éducation ou autre  Tire la langue
Et Firmin n'est pas surnommé La Fouine à la maison par hasard 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2968 le: 12 Décembre 2013 à 17:49:31 »

J'en reviens à ma question: qu'est-ce qui te gène le plus?

J'ai plein d'autres trucs mais pas le temps non plus là tout de suite ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Juste la question au-dessus m'interpelle (d'autant plus que ça fait 3 jours que je cogite quasi non stop .....  ).

Ce qui me gêne, c'est que lui a un schéma sur "comment doivent se comporter les enfants" ; les siens sont conformes à ce schéma et donc les miens devraient s'y conformer aussi.

C'est ça qui me gêne .....

Il n'y a (apparemment) à ses yeux qu'un seul schéma possible ; et il ne comprend pas pourquoi les miens seraient différents ; et sous-entendu, s'ils sont différents, c'est que je m'y prends mal, vu qu'il n'y a pas d'autres comportements possibles .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2969 le: 13 Décembre 2013 à 09:16:10 »

Alors, quelques minutes devant moi .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je reprends un peu en vrac, comme ça me vient.

Lulu, je ne pars pas forcément du postulat que j'ai tort ; mais comme je suis d'un caractère à penser que j'ai toujours raison ( / comme on a pu gentiment me le faire remarquer dans un autre fil .....), je me remets souvent en cause, pour faire le tri entre "j'ai raison" et "peut-être que je me trompe".

Tite Puce, tu as mis le doigt sur un truc aussi, c'est ce désir de vouloir absolument "bien" faire, que la relation avec le nouveau conjoint soit tip top .....
Ce sont des questions que je ne me posais pas quand je vivais avec le papa ; quand on n'était pas d'accord sur la façon de faire, on en parlait, mais je lui accordais sans doute plus de légitimité que je n'en accorde à chéri.

Et ça, je pense que c'est un gros point dans la situation ; quelle légitimité je lui accorde vis-à-vis de mes enfants ?
Où est sa place dans leur éducation ?
Vous en avez parlé les unes et les autres, il ne peut pas être totalement "à l'écart" ; on vit ensemble, on partage le quotidien, parfois il s'occupe d'eux tout seul si je suis prise, etc .....
Et cette légitimité, elle est sans doute difficile à trouver pour moi ......

Si le papa ne fait pas tout-à-fait comme moi pour certains trucs, je me dis qu'après tout, c'est leur père, il fait comme il veut, il en a bien le "droit" ; mais chéri ? Suis prête à le laisser faire différemment de moi avec MES enfants ?
Ben je pense que pas tout-à-fait .....

Comme tu le disais Doudou, j'ai fait le choix d'être très à l'écoute, de répondre à ce qui me semble être des besoins ; ben je n'ai pas trop envie que chéri, à l'inverse, les "bouscule" trop ; qu'il fasse comme bon lui semble avec SES enfants, mais avec les miens ?

Pat, je ressens (donc dans la situation inverse), ce que tu dis à propos du choix du conjoint et les enfants, ben on fait avec .....
Il y a de ça ; il m'a choisie et il souhaite construire avec moi, j'ai envie que mes enfants, tels qu'ils sont, soient acceptés dans le package .....
C'est moi et eux, pas juste moi et eux en plus .....

Je pense qu'il y a aussi chez Axel, de manière assez exacerbée, une "crainte" permanente que je l'aime moins ....
Il est très en rivalité avec sa soeur, est toujours en train de relever ce que sa soeur pourrait avoir de moi qu'il n'aurait pas eu ....
Et oui, Tite Puce, je pense aussi qu'il y a de la jalousie vis-à-vis de cet homme qui prend auprès de sa mère la place de son père .....
Je ne l'ai pas mesuré au départ, parce qu'Axel était "cool" avec chéri, tandis que Roxane était dans le conflit ; je me suis même dit à un moment que c'était "bizarre", j'aurais pensé qu'un garçon vivrait moins bien la situation qu'une fille ; ben en fait je me dis qu'il ne le vit peut-être pas si bien que ça .....

Il a besoin d'être rassuré sur l'amour que je lui porte ; je vais avoir une discu avec mon p'tit bonhomme.

Et une grande discu avec mon "grand" homme ! 

Journalisée

Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: