Bambinette
|
 |
« Répondre #2985 le: 17 Décembre 2013 à 09:24:07 » |
|
Lauver, c'est clair qu'il faut aussi parfois avoir l'énergie nécessaire pour ce type de discu, pour que ça se passe dans le calme ..... Ici, en tout cas, je me "marre" ..... J'ai récupéré les gosses hier soir ; chéri m'avait dit le matin "je prends le parti de la jouer en douceur"  Et ce matin, chéri levé en premier, et qui fait quoi ? Ben je vous l'donne en mille : vas-y que je fais les tartines des gosses (avant : "tu les maternes trop, sont capables de se faire leurs tartines tout seul quand même), que je montre un truc sur le rugby à Axel (avant : "t'es trop gentille, qu'il commence par s'habiller !"), que j'aide Axel à fermer les boutons de sa chemise - y a le concert de noël à l'école ce soir (avant : "attends c'est bon, à son âge il peut se débrouiller") ...... Moralité : un chéri à l'écoute des loulous, 2 loulous joyeux et de bonne humeur , une maman cool .... Bref, comme quoi, une fois les choses dites, entendues, acceptées, ça roule vachement mieux ....  Pourvu que ça dure .... 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2986 le: 17 Décembre 2013 à 10:20:02 » |
|
Il a clairement décidé de faire un effort!!  En particulier vis à vis d'Axel? Super Bambinette  Je te souhaite que ça dure! Question donc: est-ce que "être à l'écoute des gosses" = "faire ce qu'ils te demandent" (y compris ce qu'ils n'ont pas envie de faire). Je me pose cette question sans arrêt parce que pour ça ma M est un peu comme ton A: enlève-moi les chaussettes, viens m'essuyer, etc. Je lui explique souvent que les choses qui relèvent de son corps, il faut qu'elle apprenne par les faire elle-même (s'habiller, s'essuyer, se laver etc.). Donc j'aide si vraiment il y a une difficulté (ou grosse fatigue/maladie), mais au jour le jour, enfiler un pantalon, euh comment dire... Surtout que quand il s'agit d'enfiler une robe bien serrée pour faire la belle, je n'entends pas un bruit... T'en penses quoi?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #2987 le: 17 Décembre 2013 à 10:32:22 » |
|
Je peux répondre aussi, dit ? Parce que je suis aussi concernée avec Garou  . Alors pour moi, ce n'est pas tant qu'il ne veut pas faire, que le fait de sentir que quoiqu'il arrive, je serais là. Encore à rechercher la sécurité des bras de Maman, le maternage, oui, même si il est plus grand et que cela ne s'exprime plus pareil. Je me dis que si c'est pour mieux assumer derrières d'autres initiatives de sa part, parce qu'il sait que si il rate, je serai là, ben je ne suis pas contre  . Que ça fait parti de sa voie pour prendre de l'assurance et de l'autonomie. Et je trouve que dans son cas, c'est vraiment le point essentiel. Comme un enfant de 3 ans qui reprend ses couches suite à l'arrivée du petit dernier, pour mieux grandir après ? Ce que je refuse par contre, c'est le ton péremptoire qu'il a pu avoir parfois "Maman, tu m'enlèves les chaussettes". Ben non, mon coco, je veux bien le faire, mais tu es aussi assez grand pour comprendre que je ne suis pas non plus la bonniche à ton service. Donc tu y mets les formes  . Et ça, c'est bon, c'est compris aussi  . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #2988 le: 17 Décembre 2013 à 10:41:14 » |
|
Ben oui quoi, ils ont bien le droit d 'avoir envie de se faire bichonner encore un peu. Ce sont des enfants. Qu'ils en profitent encore de leur enfance. Ce n'est pas pour autant qu'on va faire des inadaptés de la vie  Et je pense que plus tu le refuseras PPoney, plus elle le demandera. Il ne faut simplement pas que ce soit habituel. Il faut que la demande soit formulée avec les formes comme le dit La Doudou.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #2989 le: 17 Décembre 2013 à 10:47:43 » |
|
+ 1 avec la Doudou et P'tite Lilli : c'est tout à fait ça. Axel est parfaitement capable de faire tout un tas de trucs tout seul ; il aime/a besoin/a envie que je m'occupe de lui, comme encore pour un petit ; et ça, je lui accorde bien volontiers .... Après tout, moi aussi j'apprécie que mon homme puisse prendre soin de moi, me concocter des p'tits plats, me dire de rester assise et de faire à ma place .... (comme je peux le faire pour lui) ; ce sont des moments de tendresse, de "câlinage", et ça fait du bien .....  Et comme les cops, il y a le ton qui doit aller avec !!! C'est clair que si mon p'tit bonhomme "m'ordonne" de faire un truc, il se fait envoyer bouler ! Je le reprends aussitôt, et c'est aussi acquis, il se reprend et demande gentiment. Chez Axel, il y a aussi des étapes : pour s'essuyer seul aux toilettes, il a fallut que je mette une échéance (à partir de telle date), et que je la lui rappelle régulièrement ; arrivé à la date prévue, ça s'est passé quasiment tout seul ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #2990 le: 17 Décembre 2013 à 10:52:14 » |
|
Il a clairement décidé de faire un effort!!  En particulier vis à vis d'Axel? Oui et oui ! Il "apprécie" Roxane, son caractère, sa façon "brut de décoffrage" de se comporter ; et puis il n'a pas de fille, donc pas de "comparaison" ou de référence. Il a plus de mal avec le caractère d'Axel, et je pense qu'il a "révisé" sa position suite à notre discu ; il voyait pas mal de choses très négatives, et là il est plus tolérant .... Je n'ai pas encore eu de discu avec mon loulou, mais je pense quand même que les choses se passeront mieux si chéri prend un peu de recul ; sans le verbaliser, j'ai l'impression qu'Axel est quand même dans un ressenti "Mais il est qui, lui, pour me donner des leçons et me faire des réflexions ? Il "prend la place" de mon père mais c'est pô mon père ....."
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #2991 le: 17 Décembre 2013 à 11:48:20 » |
|
Oh que oui, c'est tout a fait ça  Et je vous rejoins pour l.habillage ? Tu peux m''habiller maman ? Sont des mots que j'entends encore souvent....... 
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2993 le: 17 Décembre 2013 à 11:52:49 » |
|
Il a clairement décidé de faire un effort!!  En particulier vis à vis d'Axel? Oui et oui ! Il "apprécie" Roxane, son caractère, sa façon "brut de décoffrage" de se comporter ; et puis il n'a pas de fille, donc pas de "comparaison" ou de référence. Il a plus de mal avec le caractère d'Axel, et je pense qu'il a "révisé" sa position suite à notre discu ; il voyait pas mal de choses très négatives, et là il est plus tolérant .... Je n'ai pas encore eu de discu avec mon loulou, mais je pense quand même que les choses se passeront mieux si chéri prend un peu de recul ; sans le verbaliser, j'ai l'impression qu'Axel est quand même dans un ressenti "Mais il est qui, lui, pour me donner des leçons et me faire des réflexions ? Il "prend la place" de mon père mais c'est pô mon père ....." 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #2994 le: 17 Décembre 2013 à 12:04:28 » |
|
Bon va falloir que je revois ma position alors...  A bientôt 11 ans, je coupe encore la viande rouge pour un des twins. Il n'aime pas la viande, préfère de loin le poisson ou la volaille. Mais bon, faut varier les plaisirs. Quand je vois le morceau de viande tourner 3 fois das l'assiette "tu veux que je te la coupe?" Ca passe mieux!
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #2995 le: 17 Décembre 2013 à 12:59:31 » |
|
Et c'est là aussi qu'est l'écoute de chaque enfant. Chéri me reproche/ait d'être trop maternante avec Axel et pas assez avec Roxane (d'où aussi mes interrogations : a-t-il raison dans sa vision extérieure ?) ; or, Roxane n'est pas en demande de ce genre d'attentions, tout "simplement" .... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lauver95
|
 |
« Répondre #2996 le: 17 Décembre 2013 à 13:11:42 » |
|
cela dépend grandement des enfants les miennes ne me demandent plus du tout de les aider à s'habiller sauf si y a un bouton qui coince surtout sur les pantalons ou fermeture éclair coincée le samedi il y a activité sportive donc doivent s'habiller d'une certaine façon mais après je les laisse gérer ce qu'elles mettent le matin quand il y a classe, mon chéri (quand il est là) fait les tartines mais il ne demande pas tout le temps ce qu'elles veulent déjeuner il impose ses gouts comme la confiture certains matins alors que ce n'est pas ce qu'elles préfèrent le we elles se débrouillent pour le petit déj et elles arrivent à sefaire des tartines/crepes au nutellla par contre je coupe encore la viande des filles
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #2997 le: 17 Décembre 2013 à 14:22:11 » |
|
Basou aussi. Ce serait de l'interventionnisme si je devais lui proposer ça  . Mais bon, ici, ils sont différents, et je crois en avoir déjà fait la remarque quand ils étaient plus jeunes, ils se construisent aussi dans cette différence, cette démarcation volontaire. C'est parce que Garou est très en demande d'attention que Basou s'individualise plus vite sur ces sujets. A moi de faire attention à lui donner d'autres moments forts d'affection parentale (sur ses activités annexes, entre autre). A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2998 le: 17 Décembre 2013 à 14:25:47 » |
|
Même modèle ici. Vivement les vacances que j'arrête de penser à tout ça. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #2999 le: 17 Décembre 2013 à 14:41:55 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|