de retour... voici ce qui, sur la liste, m'a été indispensable (location) - 3 enfants tranche d'âge maternelle
Nécessaire pour le trajet
Tenue de rechange (fut utile pour ma fille au retour, c'est pas encore au point les "pipis accroupis"
)
Repas, goûter, eau, serviettes, couteau qui coupe bien
Mouchoirs, essuie-tout, papier WC
Sacs en plastique : poubelle, si « accident »…
jouets / doudou / CDs
eau du robinet dans une grande bouteille pour pouvoir laver les mains par exemple
Nécessaire pour le séjour
• vêtements (chacun a sa petite valise, comme ça c'est pré-trié)
. panoplie pour marcher : bonnes chaussures, sac à dos, je n'utilise pas de gourdes mais des bouteilles qu'on peut jeter (y'en a un qui aime bien cracher dans sa bouteille
)
. panoplie anti-pluie : bottes, kway / ciré / imper + parapluie ... indispensable cette année !!!
• panoplie pour les jours de soleil : crème solaire (zut, on n'en a pas eu besoin !), lunettes, chapeaux / sahariennes anti UV…
. panoplie de plage ou de piscine : euh... on était en Alsace, et vu le temps très variable qu'il faisait, ça ne donnait pas trop envie d'aller à la piscine !
• trousse de toilette + serviettes, draps (sinon ça revenait cher !)
• aliments spécifiques (allergies...)
• carnets de santé + ordonnance + carte vitale (ouf, pas eu besoin !), livret de famille, carte jumeaux et plus / famille nombreuse... (pas eu besoin non plus)
• trousse à pharmacie : ciseaux à ongle, paracétamol, thermomètre, anti-vomi / anti-diarrhée, sérum phy, baby-haler + anti-allergie, antiseptique, hémoclar ou gel arnica + granules arnica, pansements et compresses stériles, pince anti-tique, crème pour soulager les piqures d'insectes, pince à épiler (échardes...),
... j'ai malheureusement eu besoin de l'anti-vomi pour ma fille, du paracétamol pour zhom ; l'an dernier, on avait eu besoin anti-vomi et anti-diarrhée + pince anti-tique...
. Pour les heures de détente, crayons, feuilles, cahiers de jeux... peu utilisé en fait ; on avait un livre par enfant, très bien, ensuite on en a emprunté à la bibliothèque (idem pour moi) ; on avait quelques briques de construction, petites voitures et personnages : c'était utile, car côté jeux en prêt, c'était essentiellement des jeux de société pour "grands".
• lessive, produit vaisselle, produits d’entretien, torchons : je n'ai pas eu besoin de faire de grosses lessives cette année (5 au retour en échange ; l'an dernier, y'a eu de tels vomis et + que là, lessiveS furent indispensables), par contre ce qui m'a manqué, c'était : savon de marseille pour se laver les mains à la cuisine + les rares mini-lessives, et surtout : quand il faut essuyer la table, avec un torchon on peut se débrouiller, par contre pour faire la vaisselle, juste un torchon et les mains, c'est un peu insuffisant... et quand on arrive le samedi en fin d'après-midi et que rien n'est ouvert le dimanche... ben il vaut mieux avoir emporté produit vaisselle, éponge etc !
• téléphone et appareil photo + chargeurs
. fond antidérapant pour la douche
. veilleuses
pour info, on était en VVF avec club pour 3-6 ans où les 3 sont allés, on a trouvé que c'était vraiment très bien, tant le logement (une chambre pour ma mère avec sa salle d'eau, une chambre avec salle d'eau pour moi + zhom, une chambre pour les enfants - 2 lits + un matelas par terre récupéré dans le séjour, on a mis sur ce matelas le plus remuant... qui s'est retrouvé par terre une nuit, et un séjour / cuisine) que l'espace extérieur (les voitures sont garés à l'entrée, le reste est "sans voiture", il y avait une belle aire de jeux pour les enfants, pour les plus grands des tables de ping pong et des aires pour jouer au volley et divers autres sports "de grand") ; les enfants allaient en courant au club, pendant ce temps le matin je pouvais aller au marché (jeudi matin ; un superbe marché de province) ou me promener, faire ce que j'avais envie ; l'après-midi je faisais des balades et visites guidées organisées par le vvf : sympa quoi, des vacances pour les enfants ET pour les parents
.