18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 14:28:59
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 76
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 103319 fois)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #60 le: 06 Octobre 2010 à 14:00:00 »

Moi je trouve que la jalousie c'est un sentiment normal et c'est bon que l'enfant (les enfants) puisse en parler et l'exprimer (oralement pas en geste) Car le pire c'est la jalousie retenue (ressentie mais réfrénée ou intériorisée) en plus cela génère des sentiments de culpabilité chez le jaloux (à qui l'on fait bien ressentir qu'il ne faut pas être jaloux, que c'est pas beau d'être jaloux) ou le sentiment d'être "méchant" à ressentir de méchantes choses.
Au contraire je suis pour que chaque enfant exprime ce qu'il sent, au moins on peut en discuter et mettre les points sur les I. Oui tu as le droit d'être jaloux, oui je comprends que tu sois malheureux de devoir partager tes parents avec tes frères et soeurs mais non tu n'as pas le droit de leur faire du mal et non ça ne sert à rien de faire des bêtises, ça ne changera rien à l'amour qu'on a pour toi ou pour eux.

Chez nous il n'y a jamais eu de cadeaux pour les ainés à la maternité. La naissance d'un bébé c'est comme son anniversaire; aux anniversaires on n'offre pas de cadeaux à tous nos enfants Tire la langue seulement à celui dont c'est l'anniversaire Roulement des yeux Roulement des yeux Acheter un cadeau aux ainés, c'est comme si on voulait se faire pardonner de "leur" avoir fait un petit frère ou/et une petite sœur Roulement des yeux histoire de leur faire avaler la pilule Roulement des yeux


D'accord  ++  Sourire
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #61 le: 06 Octobre 2010 à 14:14:42 »

D'accord aussi  à fond avec Azerty sur la 1è partie concernant la jalousie et le fait d'exprimer ses sentiments, d'en parler quand on maîtrise déjà la parole.

Sur la 2è partie, le cadeau au grand à la naissance, je ne serais pas aussi catégorique. Le nôtre a eu un cadeau à la naissance du petit frère, parce que pour lui aussi c'était un grand jour : il devenait grand frère, une nouvelle étape. Dont il pouvait être fier, en tout cas, c'était le message que nous voulions lui faire passer (et avons verbalisé). Et les cadeaux aux autres pour les anniversaires, on le voit aujourd'hui dans la majorité des anniversaires d'enfants : celui qui invite offre des petits cadeaux à ses copains. Là, oui, c'est absurde, selon moi, mais je ne le comparerais pas avec ce cadeau symbolique à la naissance d'un ou de deux nouveaux arrivants.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #62 le: 06 Octobre 2010 à 14:17:05 »


Mes enfants étaient en âge de comprendre plein de choses


Je pense qu'une des clefs se trouve dans la différence d'âge aussi....
J'ai trouvé plutôt facile d'expliquer à mon fils de cinq ans le pourquoi du comment et il a pu exprimer clairement ce qu'il ressenttait.
Il est évident que lorsqu'il s'agit d'un enfant qui ne parle pas encore par exemple, il doit être difficile pour lui d'exprimer sa jalousie...

d'accord ++


Une question que je me pose, est-ce que le fait qu'il y en ai deux qui débarquent est-ce que cela rend la tâche plus difficile pour le/la grand(e)?


Je pense que c'est aussi en partie du au fait que deux bébés prennent plus de temps qu'un seul...
C'est d'une logique implacable mais ça n'est pas évident pour certain "observateurs" exterieurs et nomplus pour un enfant...

Combien de fois m'a t'on prise pour une folle lorsque je disais : le bain, c'est une heure pour les filles... Ca repeté tous les jours, plus la douche du grand... Je passe 1H30 par jour uniquement à "laver" mes petits...

Un jour avec une amie qui a des jumeaux de l'age des miennes, nous nous sommes amusés à mettre bout à bout le temps que les bébés nous prennaient dans la journée, temps pour les change, pour le bain, pour habiller, pour les biberons... etc... Et dejà à cette époque, nous regrettions de ne pouvoir donner plus de temps à nos ainés... Mais avec des jumeaux nourrissons et sans aide exterieur, c'est pratiquement mission impossible.
[/quote]

Trois fois d'accord !
Ah, vous parlez bien !  Sourire Sourire Sourire
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #63 le: 06 Octobre 2010 à 14:32:06 »

Je pense que c'est aussi en partie du au fait que deux bébés prennent plus de temps qu'un seul...
C'est d'une logique implacable mais ça n'est pas évident pour certain "observateurs" exterieurs et nomplus pour un enfant...

Combien de fois m'a t'on prise pour une folle lorsque je disais : le bain, c'est une heure pour les filles... Ca repeté tous les jours, plus la douche du grand... Je passe 1H30 par jour uniquement à "laver" mes petits...

Un jour avec une amie qui a des jumeaux de l'age des miennes, nous nous sommes amusés à mettre bout à bout le temps que les bébés nous prennaient dans la journée, temps pour les change, pour le bain, pour habiller, pour les biberons... etc... Et dejà à cette époque, nous regrettions de ne pouvoir donner plus de temps à nos ainés... Mais avec des jumeaux nourrissons et sans aide exterieur, c'est pratiquement mission impossible.
Je vais parler de quelque chose que je ne connais pas encore, puisque les miens ne sont pas encore là. Mais je crois que c'est une question de choix personnel quelque part, parce qu'on peut fonctionner aussi autrement : je n'ai jamais lavé mes enfants tous les jours quand ils étaient bébés, par respect pour leur peau fragile et parce qu'un bébé, ça ne se salit pas vraiment, sauf accident. Quand ils tiennent debout, c'est la douche avec papa ou maman quand nécessaire. La tétée, c'était souvent en portage, dans l'écharpe, pendant que je faisais autre chose, ou en simultané avec le 2è, moment de partage et de câlin. Quand ils seront là tous les 4, je ne sais pas comment on pourra faire, mais je m'imagine bien dans notre immense pouf, en allaiter deux et raconter une histoire aux deux autres, ou les regarder jouer sur le tapis à côté... (dans un monde idyllique, vous pensez sûrement... j'essaie juste d'anticiper des solutions à des problèmes qui vont se poser à nous comme aux autres...  Sourire)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #64 le: 06 Octobre 2010 à 15:16:23 »

Tu as raison d'anticiper.
Les bains ce n'est pas tous les jours du tout chez moi non plus  Sourire.
Tétée + lire une histoire aux grandes, j'ai fait aussi mais j'étais explosée de fatigue à cause des nuits (suis une grosse dormeuse et n'ai jamais réussi à co-dodoter) donc dans ces cas-là, tu as du mal à gérer une téte double + les grands.  Tire la langue
Mais sinon, il y a bien des choses essentielles aux yeux de mamans avec un seul bébé ou avec "seulement" des jumeaux que j'ai zappé pour pouvoir faire plus pour les grandes.
A commencer  par le ménage, le repassage (n'existe pas chez moi, vive le sèche-linge, je serai plus écolo quand mes enfants auront grandi) les changements de vêtements, de draps (quand ils sont sales, pas tous les jours ou plusieurs fois par jour en systématique), la simplification des repas, le jardin en friche ...
Bon courage à toi en tout cas  Sourire
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #65 le: 06 Octobre 2010 à 15:43:40 »

Je suis d'acc pour les bains, moi non plus pas lavé tous les jours, juste passé les fesses sous l'eau (+ savonnage) quand la couche débordait  Tire la langue. Mais quand je lavais (2 fois par semaines) c'était houw  épuisant (je n'avais pas la pêche après l'accouchment...)

Maintenant qu'ils ont un an, c'est un petit rituel, pas non plus tous les soirs, c'est une question de jeux, un moment de détente de découverte du corps...

Ne pas oublier que les bains il y a 5 - 6 - 10 ans c'était le truc plus ou moins obligatoire... (je conçois pas partout)  Clin d'oeil

Mais c'est vrai que de donner des soins aux deux, ça prend quand même du temps au départ.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #66 le: 06 Octobre 2010 à 19:17:06 »

Maintenant qu'ils ont un an, c'est un petit rituel, pas non plus tous les soirs, c'est une question de jeux, un moment de détente de découverte du corps...

Ne pas oublier que les bains il y a 5 - 6 - 10 ans c'était le truc plus ou moins obligatoire... (je conçois pas partout)  Clin d'oeil

Mais c'est vrai que de donner des soins aux deux, ça prend quand même du temps au départ.
Sûr que ça prend plus de temps quand il y a 2 bébés... au départ, ou après, j'imagine. Mais en réduisant le nombre de bains, on réduit aussi le temps passé à ça. Ici aussi, le bain, maintenant, c'est un moment de jeux pour les 2. De temps en temps. Quant au ménage... on délègue, ça nous fait 3h par semaine de gagnées avec les enfants. Pas de repassage, mais pas de sèche-linge non plus ! Et le change de vêtements dans la journée, c'est vraiment s'ils sont mouillés ou si on doit sortir. Autant de stress en moins ! Je connais une maman de jumeaux qui repasse tout, tout, tout. Pas d'aide ménagère. Et elle a une aînée aussi (18 mois de + que ses jumeaux). Elle a eu beaucoup de mal la 1è année... A sa place, j'aurais laissé tomber le repassage de suite ! Pour moi, la priorité, c'est le bien être de toute la famille, et ça passe par là.

Suite à la discussion sur ce fil au sujet de la jalousie entre frères et soeurs, j'ai abordé le sujet avec Alban qui se jetait sur le tracteur que son frère convoitait. Il a tout de suite compris de quoi je parlais quand j'évoquais la boule qui le serrait quand il voyait son frère avec tel ou tel jeu. On a bien discuté, d'ailleurs. On va voir comment ça évolue, on en reparlera sûrement...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #67 le: 06 Octobre 2010 à 21:17:18 »

le bain, ici, c'était quasi tous les jours: mais ça a toujours été le moment câlin de papa, vu que je les ai allaitées toutes les 3: c'était la façon que zhom avait choisi pour créer des liens avec elles Souriant alors autant dire que c'était un moment sacré Clin d'oeil et moi, ça m'a permis de m'occuper de l'aînée pendant que lui baignait/douchait les p'tites soeurs...

la jalousie, je la vois aussi... mais je dirais qu'elle commence à poindre depuis pas si longtemps que ça... (bon, en même temps, j'ai qqs doutes). en fait, j'ai plus l'impression de les voir saturer d'être ensemble (elles sont pour l'instant toujours dans une seule chambre pour trois), et je pense que les clashs occasionnels sont plus liés à cette frustration/saturation qu'à de la jalousie réelle...

par contre, la jalousie pour le jeu d'une telle, ou pour avoir un câlin, ou pour le dernier bisou du soir, là, oui, pas de doute, c'est vraiment à qui aura le dernier mot alors parfois, maman indigne, je râle un bon coup, et je les laisse sans un dernier tour de bisou

d'un autre côté, on a plus (beaucoup plus) souvent l'occasion de les voir jouer/rire ensemble, toutes les 3. et parfois les allainces varient: ce n'est pas toujours l'aînée face aux jumelles: là, je me dis qu'on a réussi à les faire se sentir unies malgré tout Souriant ("malgré tout", parce que je ne compte plus les petites chamailleries ce soir, et les demandes de A pour me dire ", c'est plus ma copine, méchante S, m'a tapé, pas gentille... peux lui dire? Huh?"... mais bon, petit discours qui s'applique à et de chacune à tour de rôle parfois Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #68 le: 06 Octobre 2010 à 22:09:56 »

Très bonne idée que la création de ce fil, et discussion très intéressante!!  Sourire
Par contre, j'attends le débat inverse: jumeaux en 1ère grossesse et arrivée du/de la troiz tout(e) seul(e)  Clin d'oeil
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #69 le: 06 Octobre 2010 à 22:30:46 »

Ben je crois qu'on peut aussi aborder le sujet si tu en as envie..  Sourire Ce serait intéressant de comparer pour mieux se rendre compte de si il y a des particularités/spécificités à ses différenets situations.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #70 le: 07 Octobre 2010 à 14:46:49 »

Même cas que Do  Sourire
Les filles étaients ravies d'apprendre qu'elles allaient être grande soeur, elles étaient très demandeuses, la grossesse a été longue pour elles, elles demandaient souvent quand est ce que le bébé allait sortir.
A la naissance d'Hugo le plus dur a été la séparation avec maman qui a duré 6 jours mais elles ont plutôt bien réagit même si elles la réclamaient, et de ne pas pouvoir voir leur frère qui était en néonat pendant 9 jours. Depuis le retour à la maison tout se passe bien, Juliette adore son ptit frère elle lui fait souvent des calins, bisous, le regarde dormir et demande à le porter, Clara est plus distante. Pour l'instant (il n'a pas encore 2 mois) tout se passe très bien.
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #71 le: 07 Octobre 2010 à 15:24:07 »

Marine c'est super que cela se passe bien!  Clin d'oeil Sans vouloir gâcher le tableau les ennuis arrivent peut être plus tard. En tout cas on constate d'une manière ou d'une autre qu'on le veuille ou pas, un passage où le ou les grands n'accèptent plus la situation. Il y a comme une remise à l'heure des pendules : "hé ho! je suis là moi aussi, vous faites quoi pour moi au juste?"

Comme une période de crise à l'issue de laquelle, tout le monde se repositionne trouve une nouvelle place.

En tant que parents de jumeaux est-ce qu'on est plus soucieux de la situation? Pour ma part je me suis beaucoup posé la question. Mais nous n'avons pas pu éviter la crise et tout ce qui va avec... l'agressivité du grand frère envers les petits. Celle des parents envers l'aîné, doublée d'exigences sur l'éducation... 

Je ne sais pas si tout le monde passe par là, vit les mêmes sentiments, même sur de courtes périodes...? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #72 le: 07 Octobre 2010 à 16:09:13 »

Voila bergeronnette je prends le temps de participer au débat.
Je suis donc maman de 4 enfants. zéphir va avoir 2 ans à la fin du mois et Opale, Balthazar et Adémar 1 an samedi Souriant. Zéphir avait è mois quand nous avons su que j'attendais 3 bébés. Je me ménageais déjà beaucoup car je me sentais mal du matin au soir. Du coup après cettre grande nouvelles, mon mari a décidé d'arrêter de travaillaier un moment pour prendre en charge Zéphir et moi en même temps Tire la langue. J'ai été hospitalisé à 30SA et j'ai accouché à 32SA+3. Je suis très vite rentrée à la maison pour passer de nouveau du temps avec Zéphir. il a été gardé par mes parents tous les après midi durant l'hospitalisation des petits qui a duré 6 semaines. On lui a toujours tout expliqué. Quand ils sont arrivés à la maison, on a senti Zéphir plutôt bien. Il avait juste 1 an. Tout s'est bien passé. il n'a jamais eu de comportement violent envers eux ni d'agressivité. Au jour d'aujourd'hui, il est toujours aussi gentil avec eux. Il les câline, leur donne leurs tétines, essaie de leur donner leurs bibs,... On lui fait beaucoup confiance, il a toujours eu le droit de s'en approcher, de les carresser s'il avait envie c'est peut être grâce à cela qu'il est doux. Quand nous allons nous promener, il carresse chacun de ses frères soeurs pour montrer aux gens qu'il est le grand frère. Nous avons une organisation qui est au TOP avec des rituels bien particuliers qui nous permettent de profiter de lui malgré tout. Les bains sont faits tous les soirs, il aime jouer avec eux dans l'eau. j'ai toujours ce petit sentiment de culpabilité de me dire qu'il était vraiment petit pour accueillir 3 bébés qu'on ne s'est peut être pas suffisemment occupés de lui. Il est très indépendant et fait beaucoup de choses tout seul c'est cela qui me fait réfléchir. Mais je dirais que j'ai quand même l'impression d'élever des quadruplés à certains moments car à 2 ans il faut encore beaucoup s'en occuper. On commence réellement la propreté, ça se passe bien, il a confiance en lui ça se passe bien.
En tout cas, il  a bien sa place d'ainé au sein de la fratrie et sait le montrer quand il le faut. Il leur dit "non" quand il juge qu'un bébé fait ce qu'il ne faut pas . Et il a bien compris le partage, l'échange d'un jeu,... On donne tout pour eux, on essaie de faire au mieux pour que tout se passe bien, on les éleve de la même façon (avec quelques provilges quand même pour zéphir) mais notre mot d'ordre à la maison c'est quand même la confiance qu'on lui fait envers ses frères et soeurs. et je me dis que finalement, c'est peût être plus facile d'accueillir des multiples quand l'aîné est petit. Zéphir n'a pas souvenir d'avoir été "tout seul" un jour avec nous...
Voila encore un roman j'espere que je réponds aux questions...
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #73 le: 07 Octobre 2010 à 17:02:01 »

Je me souviens d'avoir lu quelque part ( Huh?) que le sentiment de jalousie chez l'aîné apparaît surtout s'il a entre 18 mois et 5 ans au moment de la naissance du suivant. Voilà qui expliquerait peut être aussi pourquoi Zéphir réagit si bien (en plus de toute l'attention portée à  son bien être)....
En tout cas, ton histoire est impressionnante, Athéna !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #74 le: 07 Octobre 2010 à 17:24:39 »

En tant que parents de jumeaux est-ce qu'on est plus soucieux de la situation?

Je ne crois pas que ce soit lié au fait d'être parent de jumeaux. Les couples qui ont plusieurs singletons se posent sans doute les mêmes questions...

C'est que nous sommes, sans jeter de fleurs à qui que ce soit,  des parents soucieux du bien être de nos enfants, de tous nos enfants.

Évidement, deux bébés qui arrivent ça bouleverse un peu plus qu'un seul mais le problème de fond reste le même :
Est ce que les aines ne souffrent pas du choix que nous avons fait d'avoir un ou plusieurs autre enfants ?
Et si oui, dans quelle mesure et que pouvons nous faire pour que cela se passe le mieux possible pour toute la famille ?

Pfffffff, je crois qu'on a encore du boulot !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: