Ma fille de 4 ans rigole quand je la gronde...

<< < (4/8) > >>

PetitPoney:
Isabelle Filliozat raconte dans "Au coeur des émotions de l'enfant" que pour elle quand un enfant dit à l'autre "tu es méchant", c'est en fait un détournement du trop-plein de violence qu'il a en lui. Quand il est en colère, s'il n'arrive pas à l'exprimer de manière "adéquate", elle devient violence. La violence étant trop forte, elle fait peur à l'enfant qui, pour la formuler et pour qu'elle ne lui fasse plus peur, la retourne contre l'autre: "tu es méchante maman".

La Doudou Brestoise:
Coucou,

J'aime bien cette version là aussi ;).

A +

patoutenette39:
je m'incruste car là je rencontre un sérieux problème avec ma fille. :-\

Je viens d'aller la chercher à l'école avec son frère, et la maîtresse devait me dire un truc ou deux.

Là, ma nénette commence à me parler d'une manière que j'aime pas du tout >:( en étant très exigeante. Elle se met à brailler, hurler, et exiger que je fasse ce qu'elle demande tout de suite. Je lui ai calmement demandé de me parler sur un autre ton, mais que dalle,  >:( >:(
La maîtresse n'en est pas revenue, car en plus, et je le sais, mes petits obéissent plutôt bien dès lors qu'ils sont à l'extérieur.

C'est pas la même chose à la maison, mais dans l'ensemble, ça se gère quand même pas mal, sauf avec mademoiselle depuis quelques temps. Je pensais qu'il fallait rectifier un peu le tir, mais ça n'a pas l'air de s'arranger. on sait aussi que les relations avec papa maman ne sont pas les mêmes qu'avec maîtresse, nounou ou autre ??? ???

Alors je viens sur ce fil chercher des idées, si vous en avez.
Pour info, j'ai conclu avec la pépette sur ces quelques mots : "dorénavant, c'est papa qui va te prendre en charge car pour ma part, je n'accepte plus que tu me parles comme ça". "je ne suis pas à ton service, et si tu veux quelque chose, tu le demandes normalement et poliment". je lui ai dis qu'on en reparlerait avec le père ce soir, et que tant que l'attitude ne changerait pas, je ne la prenais en charge que si elle me demandait les choses sur un ton normal. ce à quoi elle opinait du bonnet. elle a fait ce que je lui ai demandé ensuite en deux secondes trente, est montée se coucher, et basta.

Il faut dire que ce sont parfois des hurlements "maman, tu viens tout de suite", "non c'est toi qui ramasse", j'en passe et des meilleures. je vous rassure je n'obéis pas à ce genre d'exigeances, mais trop c'est trop. >:(
j'avais mis en place l'isolement en cas d'agressivité de ce genre, mais là, je sais plus trop.
La maîtresse était scotchée, et je dois dire que j'ai eu un peu honte devant un tel comportement.

Des idées ? je suis très preneuse, car j'avoue, quand elle a cette attitude, j'ai envie de la punaiser au mur, sans parler du fait qu'elle pollue l'atmosphère de tout l'entourage.
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP

Zizette:
As-tu essayer de la prendre dans tes bras, de lui faire un câlin et de parler de ça et de ce qui te blesse ou te dérange dans un moment de calme et de bien-être partagé ? Avec mon grand ça fonctionne assez bien, et quand ça dérape à nouveau, je lui rappelle notre discussion, ça lui remet les idées en place.

patoutenette39:
Plusieurs fois par jour, et j'ai pris l'habitude, tous les soirs de reparler de la journée, des moments où j'ai du crier, la punir, notamment au moment des repas où elle ne tient pas en place.
je me sers d'un petit bouquin dont j'ai eu les références ici sur le forum "je t'aimerai quoiqu'il arrive".
je parle énormément, je lui explique que son attitude n'est pas tolérable. elle dit oui, mais j'ai parfois l'impression qu'elle dit oui pour avoir la paix
à côté de ça, c'est la plus câline de toutes, et elle peut être absolument géniale (ce que je lui dis très souvent d'ailleurs), mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la mère >:(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente