Ma fille de 4 ans rigole quand je la gronde...
MILKA:
quand je lis ta réponse et que tu parles de ton enfant on dirait que tu parles de ma fille !!!
oui ma fille est en MS, et à l'école a priori c'était une enfant appliquée et sérieuse dans son travail - la seule chose que la maîtresse de l'année dernière lui reprochait c'était qu'elle avait du mal à se détacher de son frère... tjs préoccupée par "est-ce que X va bien, est-ce qu'il est là etc...
concernant sa personnalité elle est particulière comme tu le dis cad enfant maligne, intelligente, mange comme un cochon mais très coquette, elle m'a déjà fait des crises d'angoisse telle que se rongeait les ongles... en faite un petit chaton plein de dynamisme, coquine, et comme on dit avec mon mari quelques fois "on pourrait la jeter contre un mur elle rebondirait", FACON DE PARLER QUAND ON NE SAIT PLUS COMMENT LA RAISONNER... !!!!
peux-tu m'aider sur le conseil à suivre avec ce "genre de petite phénomène" ?
merci d'avance.
PetitPoney:
De la réassurance +++++ De l'amour +++ Des encouragements ++++
Ne pas trop focaliser sur le négatif (sauf si grosse bêtise), et l'encourager un max!
Autre chose: quand tu parles d'obéir, tu te réfères à quel type de chose? Obéir dans quel contexte?
Pour moi, la relation parent-enfant, c'est pas "tu fais ça parce que je l'ai dit et tu te tais". Sinon effectivement, ça dégénère très vite.
Maintenant que chez nous le langage commence à bien se développer, ça négocie à tout va ;) Mais du coup, en les écoutant, je m'aperçois que la plupart de leurs remarques sont valides, et que si elles voient qu'on prend le temps et le soin de les écouter, ça se passe tout de suite beaucoup mieux.
Tu peux nous donner des exemples concrets?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ta fille a + ou - un an de plus que mon fils, je serais assez mal placée pour te conseiller vraiment.
si ça se passe bien en classe, c'est déjà un point positif, ça montre qu'elle est capable d'être obéissante, calme, attentive...
si elle a un cerveau qui bouillonne tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel, qui fait que c'est difficile à vivre et à canaliser, demander l'avis d'un psychologue ou d'un pédopsychiatre peut être intéressant. S'il s'agit par exemple d'une enfant précoce, le diagnostiquer pour mieux comprendre son mode de fonctionnement peut aider à mieux gérer l'enfant.
Bambinette:
Milka, tu décris un peu ma fille dis donc ..... ;D ;D ;D
J'ai eu beaucoup de périodes de conflit avec Roxane (avec en autre, la franche rigolade quand je la grondais ..... >:( >:( >:().
La seule façon de faire que j'ai trouvé avec elle (sachant que nous avons des traits de caractère commun toutes les deux ..... ::) ::) ::)) :
- contourner le problème plutôt que de l'aborder de face (genre passer à autre chose et revenir sur la difficulté plus tard)
- me montrer indifférente : "Roxane, ton comportement ne me convient pas, je ne m'intéresse pas à toi pendant 5 minutes" - je trouvais ça "cruel" au début, sauf que ça fonctionne
- faire des petits jeux de rôle : elle est moi, sa poupée est elle ; édifiant !!!! et elle est beaucoup plus stricte avec ses poupées que moi avec elle ..... ::) ::)
- Roxane étant très scotchée à moi, passer le relai : "Roxane, tu vas trop loin là, je demande à papa de gérer"
Et avec tout ça, beaucoup de câlin, de compliments (waouh ! ce que tu es belle / intelligente / drôle !)
;) ;)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
En ce moment, j'ai droit à un épineux "tu es méchante maman", quand je les gronde ::).
Et moi de rajouter "oui, je ne suis pas contente, mais je t'aime quand même" :P. Une façon de reformuler ce que contient le mot "méchante" à leurs yeux, en enlevant l'effet provocation qu'il contient ;D.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente