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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42329 fois)
Zizette
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« Répondre #330 le: 04 Octobre 2010 à 11:12:58 »

je pense que parce que certains parents font le forcing du saut de classe pour le saut de classe et "entrainent" leurs enfants forcément le corps enseignant réagit mal quand on va les voir en disant "je pense que mon enfant n'est pas à sa place "....
Maintenant moi je parlais capacité on me répondait compétences...
Oui, parce que c'est ça l'école ! On y travaille des compétences, notamment dans les domaines de la sociabilisation (qui n'est pas du tout la même qu'en crèche), la motricité, la créativité...

Quand les effectifs sont à 35 par PS c'est normal en tant que parent concerné et attentif de poser les questions qu'il faut...
Et on peut peut-être laisser le temps aux choses de se mettre en place ? Une rentrée, ce n'est pas seulement "je dépose mon enfant à l'école à 9 et le récupère à 17h". Derrière, il y a des heures et des jours de travail, des organisations à mettre en place, des enfants à découvrir et à accueillir du mieux que l'on peut, des projets à initialiser, des tonnes de dossiers et de paperasses à remplir... Les enseignants sont-ils ravis d'avoir 35 PS ? De voir les maîtres et maîtresses tourner sur cette classe ?! Sûrement pas plus que les parents ! Mais qu'on leur laisse le temps de voir et de s'adapter ! Faire sauter une classe à un enfant, c'est une très très lourde responsabilité, je me réjouis qu'elle ne soit pas prise à la légère ! Aujourd'hui 4 octobre : les enseignants vont bientôt avoir le temps de souffler un peu et de faire le point sur cette rentrée...

Pour l'investissement personnel dans l'école, je suis désolée mais très bien si vous y parvenez!!!!je vous félicite
Pour ma part je me lève à 5h30 je me couche à 23 hrs tous les jours ..
je travaille 5j/7, entre 8 et 10hs par jours, je prends mes congés en rtts pour mes enfants malades et avec trois enfants de 20mois et 3ans et demie ça arrive assez souvent !!!:(((
Je ne peux pas compter sur mon mari qui vient de perdre père et mère en 10 mois...
Je vous rejoue  pas les misérables !!;)
Mais non, m'investir dans l'école pas possible, et je ne veux pas m'engager sans assumer derrière!!!!
Ca dépend de la manière dont on veut s'investir, c'est pourquoi je vous ai donné quelques exemples, d'autres l'ont fait aussi. Mais avoir une attitude positive vis à vis de l'école, ça chacun peut le faire. Même s'il faut prendre sur soi. Et comment peut-on s'investir dans l'école dans votre situation ? En fournissant des petites choses dont la classe peut avoir besoin (coussins, livres...), en proposant un tour de rôle pour la fourniture d'une collation de fruits par les parents, en proposant de venir présenter votre métier aux élèves (peut être plus de GS...), en aidant lors des marchés de Noël ne serait-ce qu'une heure... C'est insurmontable ?! Non, je crois que c'est une question de volonté.
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« Répondre #331 le: 04 Octobre 2010 à 11:21:17 »

question aux institutrices:
les bon points et images ça existe encore?....
non parce que gersande a parlé de bonbons en récompenses...gloups....
Alors oui, ça existe... en CP !  Mais pareil, ça ne correspond pas à ma façon de fonctionner.  Il y a des manières de rendre les élèves autonomes et responsables de leurs actes sans leur proposer une carotte.
Quant aux bonbons en maternelle... pas plus ma tasse de thé, mais je me souviens de la boîte de gâteaux dans le placard de ma maîtresse de maternelle... comme quoi ce n'est pas nouveau...
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« Répondre #332 le: 04 Octobre 2010 à 12:10:19 »

On appelle ça la différenciation, et l'enseignant la met en place dans sa classe pour que chacun y trouve son compte.

Pour mon fils, l'instit donnait aux élèves des classeurs de travail autonome pour qu'ils puissent s'occuper seuls quand le travail de classe était terminé et en attendant les autres. C'était une pochette de coloriage magique    il détestait (et déteste toujours) le coloriage dirigé, il était très demandeur de lecture (il est entrée en CP en sachant lire couramment et non, je ne lui ai pas appris). Résultat: monsieur planait en classe et embêtait les autres. Quand l'instit m'a convoqué, je lui ai gentiment soumis l'idée de donner un travail autonome différent, lire un livre par ex.
Réponse: pas possible, si je l'accorde à un, je dois l'accorder aux autres et s'il commence à lire cette année, que fera-t-il en CE1... 
Alors la différenciation  Roulement des yeux

Joseth, je me fais l'avocat du diable, je sais. Je te titille, je sais. J'essaie juste de te montrer l'envers du miroir, l'angoisse des parents de se sentir impuissant à aider son propre enfant.


tu as donné un exemple qui souligne bien ce que je pense... c'est à dire que je trouve Joseth pleine de belles idées utopistes (et je dis ça sans critique, je suis moi même une utopiste Clin d'oeil ) car effectivement, l'apprentissage différencié c'est ce qui devrait exister, ce serait le top, mais avoue quand même qu'avec 35 élèves par classe, la différenciation ça n'existe pas...

Je te laisse imaginer ce qui se passe dans mon esprit quand je vois que ça ne marche déjà pas aujourd'hui et que demain les conditions de travail des instits vont encore se dégrader... 

Mais c'est super d'y croire !!  Souriant Souriant

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« Répondre #333 le: 04 Octobre 2010 à 12:12:45 »

Alors ça...   je n'ai jamais enseigné en CP, le plus petit que j'ai fait (sauf stages en maternelle), c'est le CE1, mais jamais je n'empêcherais un enfant de lire, au contraire, je les pousse tous à aller se servir à la bibliothèque ! Et pour la différenciation, dommage que tu sois mal tombée, ou que l'instit ne t'ait peut être pas tout dit (quoi que... cette réflexion sur la lecture en dise long...) : travail en ateliers, par groupes de niveau, adaptation de la quantité de travail etc. ... Les coloriages magiques sont une des diverses activités proposées pour les plus rapides, mais il y en a des tas d'autres. Je ne pense pas être une exception en mettant ce genre de choses en place en classe. J'ose espérer que l'exception, c'est plutôt la personne dont tu parles Roulement des yeux...
Mais même dans ce cas, faire passer l'enfant dans la classe au-dessus, si c'est pour une prise en charge tout aussi médiocre de sa différence... ça vaut vraiment le coup ?!

Je serais plutôt tenter de dire que c'est toi l'exception Clin d'oeil et c'est une belle exception donc cultive ça Clin d'oeil

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« Répondre #334 le: 04 Octobre 2010 à 12:16:03 »

question aux institutrices:
les bon points et images ça existe encore?....
non parce que gersande a parlé de bonbons en récompenses...gloups....
Alors oui, ça existe... en CP !  Mais pareil, ça ne correspond pas à ma façon de fonctionner.  Il y a des manières de rendre les élèves autonomes et responsables de leurs actes sans leur proposer une carotte.
Quant aux bonbons en maternelle... pas plus ma tasse de thé, mais je me souviens de la boîte de gâteaux dans le placard de ma maîtresse de maternelle... comme quoi ce n'est pas nouveau...

dis, t'enseigne où ? 

bon, perso, pour l'instant je suis contente de la façon dont ça se passe en classe (et j'ai une bonne communication avec les instits). Aujourd'hui j'ai accompagné les classes de mater au potager. c'était sympa  Souriant

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« Répondre #335 le: 04 Octobre 2010 à 12:41:04 »

On appelle ça la différenciation, et l'enseignant la met en place dans sa classe pour que chacun y trouve son compte.

Pour mon fils, l'instit donnait aux élèves des classeurs de travail autonome pour qu'ils puissent s'occuper seuls quand le travail de classe était terminé et en attendant les autres. C'était une pochette de coloriage magique    il détestait (et déteste toujours) le coloriage dirigé, il était très demandeur de lecture (il est entrée en CP en sachant lire couramment et non, je ne lui ai pas appris). Résultat: monsieur planait en classe et embêtait les autres. Quand l'instit m'a convoqué, je lui ai gentiment soumis l'idée de donner un travail autonome différent, lire un livre par ex.
Réponse: pas possible, si je l'accorde à un, je dois l'accorder aux autres et s'il commence à lire cette année, que fera-t-il en CE1... 
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tu as donné un exemple qui souligne bien ce que je pense... c'est à dire que je trouve Joseth pleine de belles idées utopistes (et je dis ça sans critique, je suis moi même une utopiste Clin d'oeil ) car effectivement, l'apprentissage différencié c'est ce qui devrait exister, ce serait le top, mais avoue quand même qu'avec 35 élèves par classe, la différenciation ça n'existe pas...

Je te laisse imaginer ce qui se passe dans mon esprit quand je vois que ça ne marche déjà pas aujourd'hui et que demain les conditions de travail des instits vont encore se dégrader... 

Mais c'est super d'y croire !!  Souriant Souriant

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Pourquoi utopiste puisque c'est ma pratique et c'est aussi celle de nombre d'enseignants que je côtoie ? Et j'en vois beaucoup, puisque j'ai la chance d'être déchargée une journée par semaine pour aller dans les écoles accompagner mes collègues dans l'utilisation de l'informatique. Bien sûr, tous ne le font pas, mais une grande majorité se donne cette peine, oui.

Mais évidemment, je suis d'accord avec le fait qu'à 35 ce ne soit pas possible comme à 13 ou à 25, et que ça se dégrade et que ça se dégradera encore, vu les perspectives...

Où est-ce que j'enseigne ? Nulle part depuis cette rentrée Clin d'oeil et nulle part pendant 3,5 ans... avant, dans les petites écoles autour de mon village. Dans le sud ouest. Pas en RP, bien sûr...
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« Répondre #336 le: 04 Octobre 2010 à 12:45:39 »

mon expérience des instis se limite à celle de ma mère et de ses collègues que j'ai beaucoup côtoyées...

elles enseignaient en RP... Fontenay Sous Bois dans la zup... et si ma mère était plutôt dans ton genre, c'était de loin une exception... (à mon sens et de ce que j'ai pu ressentir...)

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« Répondre #337 le: 04 Octobre 2010 à 13:02:50 »

ici, dans la classe de PS des garçons, il y a plusieurs PAI pour allergie alimentaire, alors il n'y aura même pas de gâteau aux anniversaires, mais des gouters à base de fruits, là ils ont fait une compote de pomme   Alors des bonbons quand on a bien fait quelque chose  
c'est ce qu a dit mon mari !!!
on nous a demandé si on acceptait les gateaux maison !!:) pas ça !!
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« Répondre #338 le: 04 Octobre 2010 à 13:12:38 »

pour répondre à joseth
j'avais une image HYPER positive de l école!!!:)
j'ai eu des réponses à des questions que je trouve pas très professionnelles etc et je ne vais pas m'y re attarder...
la valse des instituteurs sur cette classe est due au fait que l'institutrice de ma fille est en maladie suite à un hiatus amnésique...elle reviendra peut être ...pas sur ...
c'est vrai que quand on parle crèche on se dit souvent effectif 15 -20 grand max bon ma fille était à 28 donc ça reste une base pour moi en ce qui concerne l'apprentissage de certaines règles etc...
en revanche je suis pas sure que sauter la MS soit mieux pour elle ...
en ce qui concerne mon investissement personnel au sein de l'école je participe déjà aux commissions cantines en tant que conseillère municipale ...et je remets régulièrement sur le tapis les soucis rencontrés l'école au maire et autres adjoints ...
Le temps qu'il me reste je le réserve à mes enfants, et mes parents malades....
Pour le reste je laisse la place à d'autres mais ça se bouscule pas au portillon!!!
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« Répondre #339 le: 04 Octobre 2010 à 13:50:40 »

c'est vrai que quand on parle crèche on se dit souvent effectif 15 -20 grand max bon ma fille était à 28 donc ça reste une base pour moi en ce qui concerne l'apprentissage de certaines règles etc...
en revanche je suis pas sure que sauter la MS soit mieux pour elle ...
Il n'y a pas que les effectifs qui comptent. Tout un mode de fonctionnement, un emploi du temps qui n'a rien à voir, des adultes référents qui ont une place et un rôle particuliers, des rituels propres à l'école...
Sauter la PS, la MS, la GS, le CP... quelle que soit la classe : on peut avoir un avis en tant que parents et souhaiter qu'il soit mis en œuvre, mais de là à vouloir l'imposer là, tout de suite, maintenant... on peut laisser le temps à l'enfant de voir ce qui lui convient, et aux enseignants, je le répète, également le temps ! C'est tout l'avenir de cette petite fille qui est en jeu. La mettre aujourd'hui en MS, c'est ne plus pouvoir reculer. Se laisser le temps de l'observer, de la connaître, c'est se donner la chance de lui proposer ce qui pourrait être le plus adapté pour elle (et pourquoi pas un passage en MS... mais de façon réfléchie !)
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« Répondre #340 le: 04 Octobre 2010 à 16:13:40 »

c'est vrai que quand on parle crèche on se dit souvent effectif 15 -20 grand max bon ma fille était à 28 donc ça reste une base pour moi en ce qui concerne l'apprentissage de certaines règles etc...
en revanche je suis pas sure que sauter la MS soit mieux pour elle ...
Il n'y a pas que les effectifs qui comptent. Tout un mode de fonctionnement, un emploi du temps qui n'a rien à voir, des adultes référents qui ont une place et un rôle particuliers, des rituels propres à l'école...
Sauter la PS, la MS, la GS, le CP... quelle que soit la classe : on peut avoir un avis en tant que parents et souhaiter qu'il soit mis en œuvre, mais de là à vouloir l'imposer là, tout de suite, maintenant... on peut laisser le temps à l'enfant de voir ce qui lui convient, et aux enseignants, je le répète, également le temps ! C'est tout l'avenir de cette petite fille qui est en jeu. La mettre aujourd'hui en MS, c'est ne plus pouvoir reculer. Se laisser le temps de l'observer, de la connaître, c'est se donner la chance de lui proposer ce qui pourrait être le plus adapté pour elle (et pourquoi pas un passage en MS... mais de façon réfléchie !)
en fait le soucis c'est que la réponse initiale était :
la psychologue scolaire doit la rencontrer ... elle donnera des éléments pour on contre, on statuera ensuite ..
maintenant c'est :
il n'y aura de toutes façons pas de passage en MS cette année, elle ne verra pas la psychologue scolaire, l'inspectrice d'académie en a décidé ainsi...
donc je ne pense pas qu'on puisse dire que dans son école en particulier on soit en phase avec ta vision des choses...
Moi j'avais justement demandé une période "test" et pas au saut irreversible...parce qu elle a des copains en MS et voir si elle était larguée retour en PS ...
Je n'ai jamais dit que c'était obligatoire etc, ...
Je me suis braquée parce qu'on s'est braqué aussi en face en donnant des "mauvaises" ou "non" réponses...
Genre elle est d'avril, il y en a d'autres "avant" !!
Alors que je n'ai pas invoqué une question de décalage d'age ou autre ...
De toutes façons moi connaissant ma fille un mois s'est écoulé, un peu compliqué de la déplacer maintenant sans la perturber ...
Elle a pris ses marques on va voir si son institutrice va revenir ou non...
Je suis en phase avec ce que tu dis, que le corps enseignant doit l'observer et juger etc...Simplement on ne m'a pas donné ces réponses!!
En fait on m'a presque promis le saut en GS dès l'an prochain !!!Sans savoir ou elle sera ...
C'est pas hyper logique ....et pas très responsable...comme tu dis c'est de son avenir dont il s'agit ....
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« Répondre #341 le: 04 Octobre 2010 à 16:25:12 »

Désolée, mais... la PS n'est vraiment pas la classe à faire sauter, si vraiment il doit y avoir saut de classe. (Je me répète, je crois  ) Et c'est peut être pour ça que l'IA en a décidé ainsi. Mais pour être franche, en général on règle ce genre d'histoire en interne, en discutant avec les parents. Pour que ça remonte à l'IA...  Roulement des yeux ... ils ont dû se sentir un peu poussés dans leurs retranchements, les collègues !
Et je le répète : on ne fait pas passer un élève dans la classe au-dessus "à l'essai" ! Ce qui est fait est fait, on ne revient pas dessus ! Quelqu'un l'avait dit avant moi déjà, d'ailleurs.

Je ne dirais donc pas que ce n'est pas en phase avec ma vision des choses.
Maintenant, le mieux pour ta fille, c'est de vivre sa PS gentiment, et pour toi de voir comment ça se passe pour elle. Bonne année scolaire...
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« Répondre #342 le: 04 Octobre 2010 à 19:44:35 »

Pour en revenir au saut de classe...
Je suis d'accord que ce n'est pas la solution universelle. Mais si des parents remarquent (ou croient remarquer) chez leur enfant des connaissances ou une rapidité de compréhension différentes de la plupart des autres enfants de son âge, je trouve légitime qu'ils aient envie d'en discuter, et légitime aussi qu'ils se posent la question du saut de classe.
Après, il y a la manière d'accord, et la discussion doit rester ouverte...mais j'ai envie de dire : des deux côtés! Ce n'est pas en remballant des parents avec le premier prétexte qui vient à l'esprit qu'on peut les aider à comprendre réellement qu'on n'est pas tout-à-fait d'accord avec leur vision des choses.
Je ne fais pas de généralités, je ne parle pas de tous les enseignants. La plupart de ceux à qui j'ai eu à faire était vraiment ouverts (et peut-être aussi parce que j'ai abordé le sujet "en douceur"). Mais il y a quand-même une certaine tendance (pas que chez les enseignants) à juger d'office : si quelqu'un estime que son enfant "a de l'avance", c'est forcément quelqu'un qui veut pousser son enfant pour sa propre fierté, etc etc.
Faire face à cet à priori, quand on a un enfant réellement précoce, et devoir constamment justifier que non, on ne le pousse pas, que oui tout ce qu'on veut c'est qu'il soit bien dans sa peau, mais que oui, on se pose des questions, c'est parfois difficile...
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« Répondre #343 le: 04 Octobre 2010 à 21:42:13 »

question aux institutrices:
les bon points et images ça existe encore?....
non parce que gersande a parlé de bonbons en récompenses...gloups....

je suis en GS, à mi-temps, ma collègue donne des bonbons quand elle fait des dictée de lettres sur l'ardoise pour ceux qui ont tout bon.
Perso, je ne fais pas... j'aime pas le principe.
Je préfère féliciter, m'exclamer, récompenser par un commentaire, un sourire.
Par contre, à la maison, pour mes loulous, comme nous sommes en plein dans la propreté... pour motiver, je leur donne des images... Je mets le prénom, la date et une petite phrase ! Ils les rangent ensuite dans une petite sacoche. Quand leur papa rentre, ils se dépêchent de lui montrer...

Alors à l'école, les images je pense que ça me gêne moins que de donner du sucre !

Et pour finir, vous parliez de différenciation, j'ai toujours essayé d'en faire... même en CM1. Mais ça demande un boulot en dehors de l'école qui prend un temps fou !
C'est vrai que c'est le top ! mais c'est à  en devenir dingue !
En GS, grâce aux ateliers, je peux proposer plus facilement des ateliers personnalisés en fonction des goûts, des capacités, des compétences. Et je profite des temps de soutien aussi.
Pour donner un ex, je prends en compte le fait qu'ils soient gauchers. Ils ont des feuilles de graphismes différentes, des outils scripteurs différents, droit à une posture corps/feuille adaptée.
des petits plus... mais il faut connaître ses élèves pour pouvoir le faire et mine de rien, ça demande du temps... surtout à 31... ou plus !
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Un peu bohème...


« Répondre #344 le: 04 Octobre 2010 à 22:02:19 »

Coucou,

Faire face à cet à priori, quand on a un enfant réellement précoce, et devoir constamment justifier que non, on ne le pousse pas, que oui tout ce qu'on veut c'est qu'il soit bien dans sa peau, mais que oui, on se pose des questions, c'est parfois difficile...

ça, je te crois volontier Clin d'oeil.

De toute façon, être en dehors des clous n'est jamais simple .

A +
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