24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 10:47:33
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42323 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #345 le: 04 Octobre 2010 à 22:22:09 »

Je me suis braquée parce qu'on s'est braqué aussi en face en donnant des "mauvaises" ou "non" réponses...
Genre elle est d'avril, il y en a d'autres "avant" !!
Alors que je n'ai pas invoqué une question de décalage d'age ou autre ...

je ne sais pas si tu as évoqué cette question à l'école ou non, mais en tous cas ici, tu nous l'as sorti cet argument comme quoi elle avait peu d'écart avec les copains de MS vu qu'ils sont de décembre de l'année d'avant Roulement des yeux Roulement des yeux

m'enfin, je veux pas relancer la polémique Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #346 le: 05 Octobre 2010 à 08:58:50 »

Je me suis braquée parce qu'on s'est braqué aussi en face en donnant des "mauvaises" ou "non" réponses...
Genre elle est d'avril, il y en a d'autres "avant" !!
Alors que je n'ai pas invoqué une question de décalage d'age ou autre ...

je ne sais pas si tu as évoqué cette question à l'école ou non, mais en tous cas ici, tu nous l'as sorti cet argument comme quoi elle avait peu d'écart avec les copains de MS vu qu'ils sont de décembre de l'année d'avant Roulement des yeux Roulement des yeux

m'enfin, je veux pas relancer la polémique Tire la langue
je n'ai pas parlé d'age au corps enseignant ...
je ne savais même pas que certains n'était pas encore propres quand j'ai entamé ces demarches ...
on en a parlé ici parce qu on m'a dit qu'elle n'aurait pas de copains .. et là j'ai dit qu'entre ceux de décembre 2007 et de décembre 2006 elle avait moins d'écart d'age avec ceux de 2006..
Mais pour moi ce n'est pas un critère ...
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #347 le: 05 Octobre 2010 à 08:59:23 »

Désolée, mais... la PS n'est vraiment pas la classe à faire sauter, si vraiment il doit y avoir saut de classe. (Je me répète, je crois  ) Et c'est peut être pour ça que l'IA en a décidé ainsi. Mais pour être franche, en général on règle ce genre d'histoire en interne, en discutant avec les parents. Pour que ça remonte à l'IA...  Roulement des yeux ... ils ont dû se sentir un peu poussés dans leurs retranchements, les collègues !
Et je le répète : on ne fait pas passer un élève dans la classe au-dessus "à l'essai" ! Ce qui est fait est fait, on ne revient pas dessus ! Quelqu'un l'avait dit avant moi déjà, d'ailleurs.

Je ne dirais donc pas que ce n'est pas en phase avec ma vision des choses.
Maintenant, le mieux pour ta fille, c'est de vivre sa PS gentiment, et pour toi de voir comment ça se passe pour elle. Bonne année scolaire...

Journalisée

3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #348 le: 05 Octobre 2010 à 09:06:01 »

Pour en revenir au saut de classe...
Je suis d'accord que ce n'est pas la solution universelle. Mais si des parents remarquent (ou croient remarquer) chez leur enfant des connaissances ou une rapidité de compréhension différentes de la plupart des autres enfants de son âge, je trouve légitime qu'ils aient envie d'en discuter, et légitime aussi qu'ils se posent la question du saut de classe.
Après, il y a la manière d'accord, et la discussion doit rester ouverte...mais j'ai envie de dire : des deux côtés! Ce n'est pas en remballant des parents avec le premier prétexte qui vient à l'esprit qu'on peut les aider à comprendre réellement qu'on n'est pas tout-à-fait d'accord avec leur vision des choses.
Je ne fais pas de généralités, je ne parle pas de tous les enseignants. La plupart de ceux à qui j'ai eu à faire était vraiment ouverts (et peut-être aussi parce que j'ai abordé le sujet "en douceur"). Mais il y a quand-même une certaine tendance (pas que chez les enseignants) à juger d'office : si quelqu'un estime que son enfant "a de l'avance", c'est forcément quelqu'un qui veut pousser son enfant pour sa propre fierté, etc etc.
Faire face à cet à priori, quand on a un enfant réellement précoce, et devoir constamment justifier que non, on ne le pousse pas, que oui tout ce qu'on veut c'est qu'il soit bien dans sa peau, mais que oui, on se pose des questions, c'est parfois difficile...
je rejoins ton point de vue ...
Je voyais les choses comme ça ...
L'institutrice de ma fille, la titulaire, a entendu mon mari qui lui a juste dit un matin: "vous savez je pense que Gersande n'est pas à sa place, elle est en décalage ... ne peut ont pas envisager le saut de section?"
Elle a initié des choses, est partie en maladie, et bon le dialogue a été tout autre...
Je regrette cela !!!
En tous cas j'ai eu ses travaux en classe au bout d'un mois : ça ne fait que confirmer ce qu'ons avait déjà Clin d'oeil!!!
Journalisée

3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #349 le: 05 Octobre 2010 à 09:09:19 »

Désolée, mais... la PS n'est vraiment pas la classe à faire sauter, si vraiment il doit y avoir saut de classe. (Je me répète, je crois  ) Et c'est peut être pour ça que l'IA en a décidé ainsi. Mais pour être franche, en général on règle ce genre d'histoire en interne, en discutant avec les parents. Pour que ça remonte à l'IA...  Roulement des yeux ... ils ont dû se sentir un peu poussés dans leurs retranchements, les collègues !
Et je le répète : on ne fait pas passer un élève dans la classe au-dessus "à l'essai" ! Ce qui est fait est fait, on ne revient pas dessus ! Quelqu'un l'avait dit avant moi déjà, d'ailleurs.

Je ne dirais donc pas que ce n'est pas en phase avec ma vision des choses.
Maintenant, le mieux pour ta fille, c'est de vivre sa PS gentiment, et pour toi de voir comment ça se passe pour elle. Bonne année scolaire...

je comprends que tu "défendes" tes collègues...
l'histoire c'est que l'inspectrice n'a pas été informée..
tout cela a été tué dans l'oeuf !!!
l'IA a proposé des glissement PS- MS MS -GS et GS -CP pour réduire les effectifs
les enseignants ont refusé
donc un poste de délestage
et refus de saut de section pour l'année scolaire !!!
voilà tout !!
Journalisée

3kgs210 et 2,300kgs
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #350 le: 05 Octobre 2010 à 09:49:27 »

Alors ça...   je n'ai jamais enseigné en CP, le plus petit que j'ai fait (sauf stages en maternelle), c'est le CE1, mais jamais je n'empêcherais un enfant de lire, au contraire, je les pousse tous à aller se servir à la bibliothèque ! Et pour la différenciation, dommage que tu sois mal tombée, ou que l'instit ne t'ait peut être pas tout dit (quoi que... cette réflexion sur la lecture en dise long...) : travail en ateliers, par groupes de niveau, adaptation de la quantité de travail etc. ... Les coloriages magiques sont une des diverses activités proposées pour les plus rapides, mais il y en a des tas d'autres. Je ne pense pas être une exception en mettant ce genre de choses en place en classe. J'ose espérer que l'exception, c'est plutôt la personne dont tu parles Roulement des yeux...
Mais même dans ce cas, faire passer l'enfant dans la classe au-dessus, si c'est pour une prise en charge tout aussi médiocre de sa différence... ça vaut vraiment le coup ?!

Croisage de réponse   Tire la langue
Je ne suis pas pour le saut de classe systématique  Clin d'oeil  je suis pour accompagner l'enfant à mieux vivre sa scolarité  Souriant
Raisons invoquées par l'instit: je ne peux pas lui permettre de se lever pour aller chercher des livres au fond de la classe. Qui plus est, les livres de la classe ne l'intéressant pas, trop "simples", trop imagés, il était hors de questions de lui laisser l'accès à des livres de la bibliothèque (de l'école pas de la classe) pour plus âgés.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #351 le: 05 Octobre 2010 à 09:52:19 »

Oui elle a l'air assez crispée cette maîtresse!  Le pauvre, ça devait être pénible pour lui! 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #352 le: 05 Octobre 2010 à 10:11:12 »

Croisage de réponse   Tire la langue
Je ne suis pas pour le saut de classe systématique  Clin d'oeil  je suis pour accompagner l'enfant à mieux vivre sa scolarité  Souriant
Raisons invoquées par l'instit: je ne peux pas lui permettre de se lever pour aller chercher des livres au fond de la classe. Qui plus est, les livres de la classe ne l'intéressant pas, trop "simples", trop imagés, il était hors de questions de lui laisser l'accès à des livres de la bibliothèque (de l'école pas de la classe) pour plus âgés.
Ben oui, il y en a que ça stresse si les enfants circulent dans la classe...  (la bib  de l'école, normal, un élève ne sort pas tout seul de la classe pour aller chercher des livres... au grand maximum aux toilettes... enfin ça dépend de la configuration de l'école).
et lui mettre son livre préféré de la maison dans le cartable ? Interdit ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #353 le: 05 Octobre 2010 à 10:25:52 »

Interdit aussi, parce que si elle l'autorise pour un....  Roulement des yeux  La bib de l'école, je l'envisageais en prenant des livres à la bib en accès dans la classe.
Pour info Joseth, il est en 5° maintenant  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #354 le: 05 Octobre 2010 à 10:32:41 »

Interdit aussi, parce que si elle l'autorise pour un....  Roulement des yeux  La bib de l'école, je l'envisageais en prenant des livres à la bib en accès dans la classe.
Ah, en 5° ? Et il a le droit d'avoir son roman préféré dans le sac à dos ?
Non, pardon, je dis des bêtises... Mais oui, je comprends bien le problème... et ça n'a pas dû être facile, ni pour toi ni pour les autres intervenantes de ce fil. Ni pour toutes les autres personnes concernées, d'ailleurs, les enfants en premier lieu, les enseignants également (mais je ne défends personne en disant cela, je pense juste qu'il ne faut pas croire que ce sont deux mondes qui s'affrontent : parents et enseignants sont là pour les enfants, même s'ils n'ont pas toujours le même point de vue, et même si certains enseignants font exception...).
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #355 le: 05 Octobre 2010 à 10:50:47 »

c'est dingue...
refuser ça à un enfant .. quel gachis !!
Journalisée

3kgs210 et 2,300kgs
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #356 le: 05 Octobre 2010 à 13:50:02 »

non Carotte, pas gâchis  Clin d'oeil  il est toujours grand lecteur, nous avons su préserver cette caractéristique à la maison. Heureusement que l'école n'est pas le seul lieu d'apprentissage (tous horizons confondus).
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #357 le: 05 Octobre 2010 à 14:12:09 »

Coucou,

L'institutrice de ma fille, la titulaire, a entendu mon mari qui lui a juste dit un matin: "vous savez je pense que Gersande n'est pas à sa place, elle est en décalage ... ne peut ont pas envisager le saut de section?"
Elle a initié des choses, est partie en maladie, et bon le dialogue a été tout autre...
Je regrette cela !!!

Mais pourquoi tu ne l'avais pas encore dit, cela Huh?.

J'avoue avoir bien du mal à faire le trie dans tout ce que tu racontes .

A+
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #358 le: 05 Octobre 2010 à 14:17:22 »

qu'avait elle initié ? parce que si elle avait commencé quelque chose du point de vue "administratif", j'ai du mal à comprendre la volte face de la directrice...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #359 le: 05 Octobre 2010 à 19:52:24 »

oh les directeur qui vont à l'encontre des avis et décisions des enseignants... j'en ai déjà vu pas mal !!!
Si en plus, elle est partie en maladie... normal que le dirlo laisse tomber pour pas avoir à s'occuper de tout ça !
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: