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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42537 fois)
c@millou
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Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #60 le: 22 Septembre 2010 à 09:51:44 »

j je suis reconnaissance  a louise de m'avoir donner sa vision de ma situation 

De rien ! Clin d'oeil

Pour Flo, si tu savais comme ce métier me bouffe... depuis le début !
Je n'ai jamais aussi bien dormi  (enfin, quand Chloé a fait ses nuits) que lors de mon congé parental.
Cette pression sur nos épaules - 30 gamins... heu ! 60 parents - plus le côté administratif, plus les programmes, plus le soutien, plus le travail pédago, plus les sorties, les projets, le déroulement des journées,les inspections, les formations,  les enfants violents, les timides, les craintifs, les dynamiques etc, les parents agressifs, les trop cools, les autruches, les angoissés !(et heureusement les reconnaissants qui t'épaulent !)... plus tout le travail perso !
Tu es prof, tu penses prof, tu sors prof, tu fais tes courses prof, tu fais du pc prof, tu mattes la TV prof... tu n'arrêtes jamais !
Rentrer du boulot et ne rien faire en rapport avec l'école, jamais arrivé depuis 2001. Vacances sans mon pc, sans mes livres, sans travailler et préparer... jamais arrivé ! (bon, si , une fois voyages de noces ! faut pas pousser quand même !)

Je ne finirais pas instit' ! pas moyen ! et pourtant, j'adore !

Moi je me suis reconvertie... Et j'admire toujours autant la profession!
Je suis caissière et j'ai bien apprécié le fait de pouvoir dissocier vie à la maison et travail, chose qu'il est impossible de faire quand on est prof...
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09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
LouiseA.
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #61 le: 22 Septembre 2010 à 10:20:33 »

punaise , louise , et  estropiée en plus  , tu as beaucoup de courage  d'assurer tes cours , mais c'est sur que si tu n'y vas pas , y aurait peut etre personne en remplacement
si mon binome mais bon, c'est le bazar après pour les repères, alors tant pis !!! j'y vais !
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Prof' des écoles
carotte2008
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« Répondre #62 le: 22 Septembre 2010 à 11:29:27 »


oui on ma dit "on ne la connait pas assez bien"!!!
tu sais en crèche ils étaient plus de 25 et les "tatas " empéchaient Gersande de répondre parce qu elle répondait à tout ... là elle attendait beaucoup de l école ....
ensuite à 35 connaitre les enfants, désolée mais si c'était pas ma fille je rigolerais ...
d autant qu elle a changé 4FOIS d instit depuis la rentrée ...
on se moque de qui???

là  ,franchement ,j'avoue que j'essayerais d'agir d'une manière ou d'une autre vis a vis de ses changements d'instit ,de comprendre en si peu de temps pourquoi  autant  , 4 fois ?? y a un probleme d'affectation???as tu essayer  de savoir aupres du directeur Huh?
on sollicite un rendez vous avce la directrice depuis la seconde semaine de classe...
le second jour l instit était déjà remplacée...
peut etre demain!!!
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maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
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carotte2008
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« Répondre #63 le: 22 Septembre 2010 à 11:32:39 »


oui on ma dit "on ne la connait pas assez bien"!!!
tu sais en crèche ils étaient plus de 25 et les "tatas " empéchaient Gersande de répondre parce qu elle répondait à tout ... là elle attendait beaucoup de l école ....
ensuite à 35 connaitre les enfants, désolée mais si c'était pas ma fille je rigolerais ...
d autant qu elle a changé 4FOIS d instit depuis la rentrée ...
on se moque de qui???

là  ,franchement ,j'avoue que j'essayerais d'agir d'une manière ou d'une autre vis a vis de ses changements d'instit ,de comprendre en si peu de temps pourquoi  autant  , 4 fois ?? y a un probleme d'affectation???as tu essayer  de savoir aupres du directeur Huh?
Surtout avec des petits qui ont besoin de repères... oups !!!!

Perso, alors que j'ai des GS, et un mi-temps à gérer, je vais bosser... avec mon fémur cassé, ma rotule en vrille. Béquille et atèle c'est super pratique !
Mais bon, ces élèves n'ont rien demandé alors je suis présente ! et c'est même moi qui fait le sport et la motricité !!!
Faut être timbrée quand même !!!! 

Je me suis donnée 10 ans encore. Après, ce sera soit enseignante spécialisée - si ça existe ! encore - ou formatrice. A voir !
ben oui ...On est d accord!!!!
4fois avec un effectif de 35 élèves....
toi qui est instit tu trouves bien qu on laisse une enfant qui n en est pas au même stade que les autres en petite section??
je sais pas mais d après ce que j ai compris la PS c est surtout pour leur apprendre la collectivité etc...non?
on a évoqué le fait qu elle maitrisait pas les ciseaux, 2 jours qu on les lui donne du coup , ça y est c est bon...
en plus elle est d avril donc elle peut aller en classe avec des enfants de décembre non?...
je sais pas mais bon, j ai l impression qu on lui fait passer l X là!!!!
et encore!!:)
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maman de Gersande née le 02/04/2007
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« Répondre #64 le: 22 Septembre 2010 à 11:40:43 »

Pourquoi est-ce que tu ne prends pas contact avec la psy scolaire pour faire tester ta fille ?

Tu sais, une rentrée, c'est lourd à gérer, surtout si en plus il faut faire avec un effectif très chargé et des remplacements d'instit qui n'étaient certainement pas prévus.
On est encore en septembre, il me semble qu'il est encore bien prématuré pour crier au scandale et s'insurger parce qu'on laisse "pourrir" ta fille en PS alors que ce n'est pas sa place !
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Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #65 le: 22 Septembre 2010 à 11:44:51 »

on a évoqué le fait qu elle maitrisait pas les ciseaux, 2 jours qu on les lui donne du coup , ça y est c est bon...
euh, aucun des enfants de la classe des juniors l'année dernière ne maîtrisaient l'usage des ciseaux..... donc je vois pas en quoi c'est un souci....  Huh?
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Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #66 le: 22 Septembre 2010 à 11:50:11 »

j'ai pas bien suivi non plus l'histoire des ciseaux...

L'école où il y a 35 enfants par classe : public ou privé ? Combien d'enfants dans l'école ? Par exemple en dessous de 90 enfants dans notre école publique : 3 classes ; au-dessus : 4 classes - dans les 2 cas, au plus 30 élèves par classe... (il y a 4 classes, quand on a frolé les 90 élèves on a craint une fermeture de classe, mais bon ça va, on n'est pas descendu en dessous des 90 élèves)
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #67 le: 22 Septembre 2010 à 12:42:23 »

Pour ce qui est de la valse des instits sur certaines classes, je connais: ma fille en a vu 4 au CP... sans que celà affecte la classe.................... c'était plutôt les parents que ça affectait !!! Clin d'oeil
L'année dernière, une collègue s'est retrouvée en arrêt. Il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories de remplaçants: congés longs, congés courte durée, congés stage... Pour un arrêt maladie, souvent, l'arrêt est de moins de 2 semaines, donc c'est 1 type de remplaçant qui est nommé. Si le congé se prolonge, le remplaçant peut rester si ça reste sur une durée courte... ou peut être remplacé par un autre qui ne fait que des remplacements long si on apprend alors que l'arrêt sera par exemple de plusieurs semaines. Dans certains cas (grossesse patho par exemple), l'arrêt de travail peut aller de 15 jours en 15 jours si le médecin ne peut donner directement un  arrêt long... et là peut commencer la valse des remplaçants jusqu'au moment du congé maternité où là, un seul remplaçant est nommé pour plusieurs semaines (ou mois)...
Mais les remplaçants n'étant pas des robots, eux aussi peuvent tomber malade... c'est ce qui est arrivé sur notre école l'année dernière... Tire la langue
Pour ce qui est de la PS... Non, on ne fait pas que de la socialisation. Normalement, les écoles ont reçu un petit livret à distribuer aux parents des enfants entrant en PS pour leur expliquer le fonctionnement de l'école ainsi que ce qui y est enseigné. En PS, on ne se tourne pas les pouces !!!
pourquoi vouloir à tout prix et si tôt faire changer un enfant de classe ? Pourquoi vouloir en 2 jours lui apprendre le maniement des ciseaux Huh?? Laissez-lui le temps de faire ces découvertes en même temps que ses camarades de classe ! Un enfant peut avoir des savoirs particuliers par rapport aux autres mais est-ce pour autant qu'il serait mieux avec des enfants plus âgés qui sont déjà bien à l'aise avec l'école ? est-ce que ça fera un adulte plus épanoui d'avoir "sauté" la PS ? Est-on sûr que ses résultats scolaires seront toujours à la hauteur des attentes parentales ? L'école est déjà, en elle-même, un lieu qui met une certaine pression sur les épaules des enfants, il ne faut pas se leurrer ! Alors, pourquoi en rajouter ? Je pense très sincèrement que cette année de PS est importante pour que chaque enfant ait le temps de comprendre ce qu'est l'école, ce que l'on y fait est comment, pourquoi on y va... Ne brûlons pas les étapes, ne cherchons pas à devancer ce qui sera fait dans les semaines à venir !  Tire la langue L'enfant peut se sentir investit d'une "mission" parentales beaucoup trop lourde pour lui et là, bonjour les dégâts !!! Je crois qu'il est bien de se poser la question du bien fondé de nos décisions POUR l'enfant et pas en fonction de nos désirs de parents !!! Clin d'oeil
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« Répondre #68 le: 22 Septembre 2010 à 12:48:09 »

Oups, il y a des coquilles dans mes messages....  Roulement des yeux Désolée ! Trouvez la bonne réponse:
a) le niveau des instits n'est plus ce qu'il était
b) je ne suis qu'en maternelle, ce n'est pas pour rien que je n'enseigne pas en élémentaire (là il faut bac + 5... sans les couches !)
c) je cherche à aller trop vite et bonjour les coquilles !!!

Qui a juste ? Allez, hop, on lève le doigt ! Clin d'oeil
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« Répondre #69 le: 22 Septembre 2010 à 13:14:51 »

Je crois qu'il est bien de se poser la question du bien fondé de nos décisions POUR l'enfant et pas en fonction de nos désirs de parents !!! Clin d'oeil

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mes 2 amours ont bien grandies


« Répondre #70 le: 22 Septembre 2010 à 13:16:03 »

flo


ça vaut le coup de te lire , c'est clair  et je suis d'accord avec toi au sujet des enfants , chaque enfant est different et apprend differement , chaque chose en son temps . Clin d'oeil



mon fils a brulé les etapes vite , peut etre trop vite , mais c'etait reellement un enfant precoce.
quand notre vie a basculée en 2001 ,ses etudes et son savoir en ont pati , il a stagné  et a pousruivi qd meme ses etudes en redoublant malheureusement 2 fois , il travaille actuellement mais ce n'est pas ce qu'il souhaite faire , il attend une reponse pour une autre voie plus intellecte. je dis tout ça pour faire comprendre que comme flo je suis d'avis qu'il faut laisser l'enfant dans sa classe et le laisser evoluer avec les autres a son rythme et si il s'ennuie , l'instit trouvera tjrs quelquechose a lui faire faire


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Un peu bohème...


« Répondre #71 le: 22 Septembre 2010 à 13:58:03 »

Coucou,

A chacun ses objectifs, à chacun ses marottes, et laissons à l'enfant le plaisir d'être un enfant plein de curiosité et en devenir...

A une Maman qui était fière de voir son enfant écrire correctement son prénom en PS, j'ai répondu que les miens savaient reconnaitre plusieurs instruments de musique dans un petit orchestre Tire la langue. Parce qu'ici, on est plus musicien que savant...

Et je trouve important de laisser à mon enfant le plaisir d'apprendre avec son instite ! Quel joie quand ils reviennent de l'école en me disant le nouveau poème nouvellement appris Cool, ou de savoir dénombrer (et pas compter), jusqu'à 10 ! Comme tous les autres enfants de leur classe...


Carotte
, prend le problème à l'envers. Peut-être l'instite n'a pas les moyens de détecter que ta fille est en avance (à voir après seulement 3 semaines d'école..., on en reparle au collège Clin d'oeil). Ou est-ce ta fille qui ne sait pas montrer qu'elle a des connaissances qui dépassent les connaissances des autres enfants de son age ?

Et pour le montrer, le mieux n'est pas temps d'étaler son savoir (comme de la confiture, comme dirait l'autre  ), que de savoir rapidement intégrer son nouvel environnement, et les nouvelles demandes de l'instite (par rapport à ce que toi, tu attends de ton enfant)...

Tu en as discuter avec l'instite, des compétences attendues d'un enfant de son age dans tous les domaines d'apprentissage ? :
- Devenir élève,
- Agir et s'exprimer avec son corps,
- Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer,
- Découvrir le monde (observer, manipuler, nommer, trier, classer...)
- S'approprier le langage et découvrir l'écrit.
OK, sur le langage et l'écrit, ta fille est sans nulle doute en avance. Et le reste ? En dehors des ciseaux Clin d'oeil.

Enfin, moi, je ne suis pas instite... Juste je lis un peu les programmes, et je me dis que je n'ai surtout pas la compétence pour juger du niveau de mon enfant !

A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
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« Répondre #72 le: 22 Septembre 2010 à 14:00:43 »

Après, il ne faut pas nier les histoires des enfants réellement précoces. Là, ça peut être un réel problème. Mais bon, depuis 15 ans que j'enseigne, je n'en ai pas rencontré tant que ça ! Ceux dont j'ai croisé la route était impressionnants. Certains bien dans leurs baskets à tous les niveaux (intellect et affect) mais c'est plutôt exceptionnel !
Ma fille aurait pu sauter une classe, mais à quoi bon ? Elle est très performante et elle s'éclate en classe. Bien dans ses baskets, elle fait le plaisir de ses instits successifs... pourvu que ça dure ! Clin d'oeil
Quant aux 2 rastacouères, ils s'en sortent bien mais rien d'exceptionnel. Ils en savent peut-être un peu plus que la moyenne de leur classe, bien alors, du coup, on leur demande que le fond et la forme soit en accord. A quoi bon tout faire juste si ça ne ressemble à rien ? Ils sont en confiance ? Tant mieux. Ca ne veut pas dire qu'on va aller plus vite que la musique (d'ailleurs je ne suis pas musicienne !!!  )
Du coup, chance pour eux ou pas, je ne sais pas, mais comme j'ai assez "joué à la maîtresse" pendant la journée, pas envie de remettre ça le soir ! On s'en tient aux devoirs de la miss (et là, Roulement des yeux Tire la langue, c'est trop facile alors elle rechigne à s'y mettre............. !). .. Par contre, on fait pas mal de jeux de société ensemble, des puzzles, il y a toujours beaucoup de livres à la maison et super important, ils font du sport, des singeries dans le jardin.... Bref, ils vivent leur vie de gosse !
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #73 le: 22 Septembre 2010 à 15:11:57 »

mes garçons sont "en avance" sur les savoirs académiques... mais je trouverais dommage de les priver de leurs années d'enfance en leur faisant sauter des classes de maternelle...

Ayant sauter le CP moi-même au bout d'une semaine, je ne vois pas d'intérêt in fine...

Il me semble effectivement plus raisonnable d'agir en fonction de la façon dont l'enfant appréhende sa vie de classe. Si il y a mal être, ok, on peut y réfléchir à 2 fois.. mais si c'est juste sauter une classe pour pouvoir dire que son enfant est en avance...

Je ne dis ça pour personne en particulier mais c'est ma réflexion personnelle sur le sujet en général, au vu du comportement de certains parents qui tentent d'inculquer des connaissances à leurs enfants pour pouvoir dire que leur enfant est un génie...
Quelle pression sur les épaules de nos enfants !
Un enfant "en avance" le sera quoiqu'on fasse de toutes façons.

Mon objectif personnel est l'épanouissement de mes enfants, qu'ils trouvent leur voie quelle qu'elle soit afin d'avoir une vie heureuse... et surtout de ne pas leur mettre de pression... Qu'ils vivent pour eux et pas pour moi Clin d'oeil

Biz
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #74 le: 22 Septembre 2010 à 16:55:36 »

est-ce ta fille qui ne sait pas montrer qu'elle a des connaissances qui dépassent les connaissances des autres enfants de son age ?
je rejoinds la Doudou là-dessus... en ps, l'année dernière, une maman me disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi son fils ne disait rien du tout en classe alors qu'à la maison il papotait sans arrêt...
une autre disait à la maîtresse que son fils savait dénombrer jusqu'à 10 et son alphabet, la maîtresse lui a répondu: "peut-être mais en classe on ne l'entend pas.... "....

c'est pour ça que j'avais pris rdv avec leur maîtresse pour savoir si les juniors se comportaient comme à la maison ou pas... comme ça je savais comment ça se passer...
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Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
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