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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42238 fois)
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #90 le: 23 Septembre 2010 à 15:00:07 »

Coucou,

j ai fait mathsup mathspé g passé l X et tout .. l élitisme merci  je connais et on en est pas là!!!

L'école polytechnique féminine ? Et après : DEA, quel domaine ?, Thèse ?
Juste par curiosité... Rien à voir avec le sujet Clin d'oeil.

A +
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« Répondre #91 le: 23 Septembre 2010 à 15:25:03 »

je suis pas pour qu elle devienne mozart !! je suis pas le père de Mozart Clin d'oeil

ben non, t'es une môman

on ma dit de l emmener dans des centres cogitoz....
un peu peur d un truc de secte moi ....

plus sérieusement, je ne connais pas les centres dont tu parles...

attends de pouvoir rencontrer la directrice, et éventuellement un pédo psy, pour en parler tranquillement, et de bien savoir ce qui gêne le plus ta fille: l'absence des ses copains, ou autre chose Bisou Bisou
j ai vu la directrice ce matin:
pas de saut de PS pour l inspectrice
plusieurs enfants dans le même cas: moi ah bon?
elle : ben gersande est d avril donc yen a des plus vieux.... hum...on parle pas d age
ben si je la fais passer les autres parents vont demander pourquoi....
gloups
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« Répondre #92 le: 23 Septembre 2010 à 15:33:14 »

Coucou,

j ai fait mathsup mathspé g passé l X et tout .. l élitisme merci  je connais et on en est pas là!!!

L'école polytechnique féminine ? Et après : DEA, quel domaine ?, Thèse ?
Juste par curiosité... Rien à voir avec le sujet Clin d'oeil.

A +
non
je parle de l X le "vrai ";)Palaiseau, les oraux avec les militaires en faction  tout ça !!!
et je n ai été qu admissible , donc passé "que " l oral ...reservé cela dit à une poignée par an... recalée à 2places et oui la mauvaise place !!! avec une moyenne de 13.5 oral +écrit confondus!!
au final j ai quand même fait  l ENST (école des mines), mon mari a fait les arts et métiers, mon frère a fait les ponts et mon père est médecin..
Voilà pour le CV !!:)
Je suis bien placée pour savoir ce que sont les concours, la compétition en classe etc...mais j étais beaucoup plus "guerrière " que ma fille...
Le corps enseignant, et n y voyez aucune attaque, a tendance à ne voir que les enfants qui "participent" ...
C est sur qu avec des effectifs à une trentaine...Clin d'oeil
J ai donné des cours, et j ai la capacité de voir si ma fille est bonne ou pas ... une amie instit qui a son fils d aout 2007 trouve que ma fille a nullement sa place en PS ....
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« Répondre #93 le: 23 Septembre 2010 à 15:46:41 »

Mouais, c'est bien pour ça que j'ai évité de faire taupe .

Moi, ce que j'envisage pour mes mômes, c'est d'abord qu'ils soient à l'aise dans un groupe classe. Peut-être cela passera par un saut de classe (m'enfin, ils ont toutes une scolarité pour envisager un saut de classe), peut-être cela passera par un redoublement (et là, je ferais ce qu'il faut pour que ce ne soit pas vu comme un échec dans leur entourage, et ce n'est pas gagné....!)

Surement qu'ils auront une scolarité classique, et qu'ils trouveront un boulot qui leur plait (comme j'ai trouvé un boulot qui me convient). C'est ce que je leur souhaite, et c'est dans cette idée là que je suivrais leur scolarité. Et si c'est plombier ou couvreur, s'a s'trouve, ils gagneront mieux leur vie que moi Cool.

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« Répondre #94 le: 23 Septembre 2010 à 15:51:03 »

Carotte je te comprends.
Nous avons connu la même chose pour mon aîné (né en mai 2002).
Je me reconnais dans ce que tu dis. Mon fils n'a eu de vrais amis que lorsqu'il a sauté une classe (le cp). On en parlait régulièrement avec les maîtresses, mais 1 an passe, puis 1 autre, puis arrive la grande section et là la maîtresse me dit que oui mon fils pourrait être en cp, mais que la grande section, c'est encore une année ludique, pas trop rigide. Bon je me suis rangée à cet avis, et j'ai attendu la fin de grande section avec impatience pour savoir ce qu'il en serait. Finalement, en juin, mon fils a passé les derniers jours en cp, et là, bonne nouvelle, passage direct en ce1.


Je ne regrette pas trop d'avoir attendu, même si je ne sais pas si c'était la meilleure solution.
C'est vrai, il a toujours joué avec les enfants plus grands (même aujourd'hui, il est en cm1, et s'entend super bien avec des plus grands), il a toujours eu un grand train d'avance sur les autres, même dès son entrée en ce1 (il a de la chance quand même, ce n'était pas mon cas... et ce n'est pas celui de sa cadette). Il était grand aussi, là il est dans la moyenne des enfants de sa classe en taille. Mais aussi, il s'est dégourdi physiquement, il a joué (plus ou moins seul... ), et le primaire c'est autre chose au niveau de la discipline....

Par contre on a beaucoup parlé avec lui, notamment des amitiés qui ne se faisaient pas, de la difficulté à intégrer le groupe classe (qui s'est résolu par son saut de classe évidemment). On lui a dit qu'il était malin, et qu'il était capable de comprendre le fonctionnement des groupes, des enfants, et que c'est vrai que cela lui demandait des efforts, mais qu'il devait être patient.

Tu as bien raison de lui proposer des activités qui nourriront ses envies de savoir, c'est super. Et puis effectivement, dis-toi qu'elle apprend à vivre avec un groupe, à s'adapter... de toute manière les enfants précoces auront toujours ce problème, c'est leur plus grand challenge...

Par contre j'ai toujours refusé les tests, parce que ça décale encore plus l'enfant, à quoi ça sert, de toute manière quand les enfants sont différents, ça saute aux yeux... quand aux centres spécialisés, n'en parlons même pas. Ça ne fait que décaler le problème. Il faut bien s'intégrer à la société un jour ou l'autre.

Bon courage, j'ai beaucoup souffert de la situation de mon fils, et je suis toujours sur le qui-vive. Le saut de classe ne règle pas tout mais fait beaucoup.

Bonne réflexion, et à bientôt






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« Répondre #95 le: 23 Septembre 2010 à 16:18:39 »

Mouais, c'est bien pour ça que j'ai évité de faire taupe .

Moi, ce que j'envisage pour mes mômes, c'est d'abord qu'ils soient à l'aise dans un groupe classe. Peut-être cela passera par un saut de classe (m'enfin, ils ont toutes une scolarité pour envisager un saut de classe), peut-être cela passera par un redoublement (et là, je ferais ce qu'il faut pour que ce ne soit pas vu comme un échec dans leur entourage, et ce n'est pas gagné....!)

Surement qu'ils auront une scolarité classique, et qu'ils trouveront un boulot qui leur plait (comme j'ai trouvé un boulot qui me convient). C'est ce que je leur souhaite, et c'est dans cette idée là que je suivrais leur scolarité. Et si c'est plombier ou couvreur, s'a s'trouve, ils gagneront mieux leur vie que moi Cool.

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pourquoi "eviter" de faire taupe?....
moi je regrette rien!!:)
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« Répondre #96 le: 23 Septembre 2010 à 16:19:21 »

Quand les enfants sont différents "dans ce sens là", et bien non, ça ne se voit pas forcément.
J'ai failli faire redoubler une gamine, avec ça.
Gamine qu'aucune de ses 4 maîtresses précédentes n'avait envisagée "très rapide de la comprenette".
Maîtresses qui faisaient beaucoup de réunions pour faire le point sur tous les élèves, croiser les regards. Et pas fermées du tout au saut de classe (au contraire même: il suffit de savoir lire pour sauter le CP là-bas).
C'est la psy sco qui a éclairé notre lanterne!
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« Répondre #97 le: 23 Septembre 2010 à 16:23:19 »

Quand les enfants sont différents "dans ce sens là", et bien non, ça ne se voit pas forcément.
J'ai failli faire redoubler une gamine, avec ça.
Gamine qu'aucune de ses 4 maîtresses précédentes n'avait envisagée "très rapide de la comprenette".
Maîtresses qui faisaient beaucoup de réunions pour faire le point sur tous les élèves, croiser les regards. Et pas fermées du tout au saut de classe (au contraire même: il suffit de savoir lire pour sauter le CP là-bas).
C'est la psy sco qui a éclairé notre lanterne!
moi je pense que ma fille je la connais
que si des enseignants qui me ntourent me disent qu elle est pas à as place, surtout avec des enfants de la ge de ma fille, je peux les croire !!
maintenant quand on me dit que c une question d age je rève ....
la psy l a pas vu
les tests je ne les ai pas demandé on m'a mis devant le fait accompli ...
d'autant plus que 4 instits en 3semaines, avec 35 comme effectif, pas perturbée ma fille !!!!
c'est mon role de mère aussi de dire aux instits Attention il y a un pb!!! en 3 ans de crèche ça a jamais été comme ça!!!
ils avaient fini par lui faire faire des trucs que pour elle ....
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« Répondre #98 le: 23 Septembre 2010 à 16:26:28 »

Carotte je te comprends.
Nous avons connu la même chose pour mon aîné (né en mai 2002).
Je me reconnais dans ce que tu dis. Mon fils n'a eu de vrais amis que lorsqu'il a sauté une classe (le cp). On en parlait régulièrement avec les maîtresses, mais 1 an passe, puis 1 autre, puis arrive la grande section et là la maîtresse me dit que oui mon fils pourrait être en cp, mais que la grande section, c'est encore une année ludique, pas trop rigide. Bon je me suis rangée à cet avis, et j'ai attendu la fin de grande section avec impatience pour savoir ce qu'il en serait. Finalement, en juin, mon fils a passé les derniers jours en cp, et là, bonne nouvelle, passage direct en ce1.


Je ne regrette pas trop d'avoir attendu, même si je ne sais pas si c'était la meilleure solution.
C'est vrai, il a toujours joué avec les enfants plus grands (même aujourd'hui, il est en cm1, et s'entend super bien avec des plus grands), il a toujours eu un grand train d'avance sur les autres, même dès son entrée en ce1 (il a de la chance quand même, ce n'était pas mon cas... et ce n'est pas celui de sa cadette). Il était grand aussi, là il est dans la moyenne des enfants de sa classe en taille. Mais aussi, il s'est dégourdi physiquement, il a joué (plus ou moins seul... ), et le primaire c'est autre chose au niveau de la discipline....

Par contre on a beaucoup parlé avec lui, notamment des amitiés qui ne se faisaient pas, de la difficulté à intégrer le groupe classe (qui s'est résolu par son saut de classe évidemment). On lui a dit qu'il était malin, et qu'il était capable de comprendre le fonctionnement des groupes, des enfants, et que c'est vrai que cela lui demandait des efforts, mais qu'il devait être patient.

Tu as bien raison de lui proposer des activités qui nourriront ses envies de savoir, c'est super. Et puis effectivement, dis-toi qu'elle apprend à vivre avec un groupe, à s'adapter... de toute manière les enfants précoces auront toujours ce problème, c'est leur plus grand challenge...

Par contre j'ai toujours refusé les tests, parce que ça décale encore plus l'enfant, à quoi ça sert, de toute manière quand les enfants sont différents, ça saute aux yeux... quand aux centres spécialisés, n'en parlons même pas. Ça ne fait que décaler le problème. Il faut bien s'intégrer à la société un jour ou l'autre.

Bon courage, j'ai beaucoup souffert de la situation de mon fils, et je suis toujours sur le qui-vive. Le saut de classe ne règle pas tout mais fait beaucoup.
Bonne réflexion, et à bientôt
je pense que faire sauter une classe c est aussi difficile de l accepter en tant que parents de peur que l enfant ne perde ses repères ...
moi j étais pas pour à la base ...
masi en voyant ma fille pleurer qu elle se mbête et qu elle est pas avce ses copains
et partir avec des étoiles dans les yeux au cours de piano ben je monte au créneau !!!!
peut etre que si j avais été dans l enseignement je l aurais fait bossé les ciseaux et le stylo avant la rentrée ....
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« Répondre #99 le: 23 Septembre 2010 à 16:30:52 »

Je maintiens ce que je disais pour la PS ! Il faut laisser l'enfant entrer à l'école. Par contre, comme je le disais, quand il y a mal-être, il faut bien sûr faire quelquechose... et à mon avis, il faut peut-être commencer par voir un pédopsy pour être sûr que le noeud du problème a été bien ciblé  Clin d'oeil
Pour info, il y a certains enfants réellement en avance qui masquent complètement leurs savoirs pour ne pas apparaître différents des autres. Et ben là, c'est carrément difficile à détecter !
En maternelle, bien sûr que l'oral est important ! On ne va quand même pas les faire bosser sur feuille en permanence, non Huh? Tire la langue
Alors, quoi, il n'est pas toujours évident de se rendre compte de ce que sait faire un enfant !
il y a peu de temps encore, le grand refrain, c'était "mon enfant est hyper actif, même en classe, je vais le faire tester car c'est sûrement parce qu'il est surdoué !"  Je suis presque sûre que chaque copine instit a déjà entendu ça au moins une fois !
Maintenant, c'est "il pleure et ne vaut pas venir à l'école, c'est parce qu'il s'ennuie, vous ne pourriez pas lui faire sauter une classe ? Je suis certain(e) qu'il est précoce !"
On a aussi (maternelle oblige !) "à la maison il ne dort plus, vous n'avez qu'à le garder en classe et lui donner du travail " ... et là, il est sous-entendu "mon enfant est dans une classe de PS/MS, il pourrait faire la même chose que les MS l'après-midi plutôt que de perdre son temps à la sieste !"
Sauf que, dans la très grande partie des cas, l'enfant dort super bien à l'école ! Parmi ceux qui ne dorment pas, il y a ceux qui n'arrivent pas à dormir dans un dortoir collectif (qui ont besoin d'être seul pour trouver le sommeil ), ceux que la sieste hors du repère "maison" inquiète et qui, du coup, ne peuvent se détendre suffisamment pour s'endormir et ceux qui ne veulent pas s'endormir et luttent parce qu'ils ont compris que d'autres dans l'école (MS et GS) ne vont pas au dortoir... Clin d'oeil
Alors du coup, les "plaintes" de certains parents peuvent parfois devenir saoûlantes !!!
Bref, on a plus de parents qui trouvent leurs enfants terriblement géniaux que de parents qui pense leur progéniture un peu limite !
Mon point de vue: aller voir un pédopsy, je le redis, pour commencer... et s'assurer que l'enfant est bien dans ses baskets, capable de supporter une pression plus grande.... Si on faisait faire un saut de classe à un enfant et que ça se passe nettement moins bien que prévu.... bonjour les dégâts ! Ce n'est pas comme se tromper de route ! Là, on peut trouver un endroit pour faire demi-tour, pas dans la scolarité ! Imaginez un peu le ressenti d'un enfant dans cette situation...............................
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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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« Répondre #100 le: 23 Septembre 2010 à 16:44:19 »

Je maintiens ce que je disais pour la PS ! Il faut laisser l'enfant entrer à l'école. Par contre, comme je le disais, quand il y a mal-être, il faut bien sûr faire quelquechose... et à mon avis, il faut peut-être commencer par voir un pédopsy pour être sûr que le noeud du problème a été bien ciblé  Clin d'oeil
Pour info, il y a certains enfants réellement en avance qui masquent complètement leurs savoirs pour ne pas apparaître différents des autres. Et ben là, c'est carrément difficile à détecter !
En maternelle, bien sûr que l'oral est important ! On ne va quand même pas les faire bosser sur feuille en permanence, non Huh? Tire la langue
Alors, quoi, il n'est pas toujours évident de se rendre compte de ce que sait faire un enfant !
il y a peu de temps encore, le grand refrain, c'était "mon enfant est hyper actif, même en classe, je vais le faire tester car c'est sûrement parce qu'il est surdoué !"  Je suis presque sûre que chaque copine instit a déjà entendu ça au moins une fois !
Maintenant, c'est "il pleure et ne vaut pas venir à l'école, c'est parce qu'il s'ennuie, vous ne pourriez pas lui faire sauter une classe ? Je suis certain(e) qu'il est précoce !"
On a aussi (maternelle oblige !) "à la maison il ne dort plus, vous n'avez qu'à le garder en classe et lui donner du travail " ... et là, il est sous-entendu "mon enfant est dans une classe de PS/MS, il pourrait faire la même chose que les MS l'après-midi plutôt que de perdre son temps à la sieste !"
Sauf que, dans la très grande partie des cas, l'enfant dort super bien à l'école ! Parmi ceux qui ne dorment pas, il y a ceux qui n'arrivent pas à dormir dans un dortoir collectif (qui ont besoin d'être seul pour trouver le sommeil ), ceux que la sieste hors du repère "maison" inquiète et qui, du coup, ne peuvent se détendre suffisamment pour s'endormir et ceux qui ne veulent pas s'endormir et luttent parce qu'ils ont compris que d'autres dans l'école (MS et GS) ne vont pas au dortoir... Clin d'oeil
Alors du coup, les "plaintes" de certains parents peuvent parfois devenir saoûlantes !!!
Bref, on a plus de parents qui trouvent leurs enfants terriblement géniaux que de parents qui pense leur progéniture un peu limite !
Mon point de vue: aller voir un pédopsy, je le redis, pour commencer... et s'assurer que l'enfant est bien dans ses baskets, capable de supporter une pression plus grande.... Si on faisait faire un saut de classe à un enfant et que ça se passe nettement moins bien que prévu.... bonjour les dégâts ! Ce n'est pas comme se tromper de route ! Là, on peut trouver un endroit pour faire demi-tour, pas dans la scolarité ! Imaginez un peu le ressenti d'un enfant dans cette situation...............................

alors ok
moi c une copine instit, qui a son fils de 4mois de moins que ma fille qui m a dit que Gersande n était pas là ou il fallait ...donc tu vois ;)c'est parti de là!!!
sinon je vais voir un pédopsychiatre admettons ...Rufo est revenu dans le coin..et il me dit que j ai raison :
kec ke ça va changer?...
pour info ma fille dort mal à l école, ne fait plus la sieste chez nous ...et en crèche ça se passait très bien pourtant...à 25...
et je ne savais pas que les ms et gs ne faisaient pas de sieste ..je crois que chez nous ils la font d après ce que j ai compris!!
ce que je sais c est que ma fille me donne un livre et me dit, pourquoi on m apprend pas à lire les textes à l école?....
tu as fait koi aujourd hui? : la dinette.....
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« Répondre #101 le: 23 Septembre 2010 à 17:00:17 »

Coucou,

pourquoi "eviter" de faire taupe?....
moi je regrette rien!!:)

Parce que j'ai un poil dans la main que j'assume parfaitement et que la pression, non merci !!! Question de caractère et de choix qu'on se donne ou pas Clin d'oeil. Et moi non plus, je ne regrette rien.... Ah, si, une thèse, mais il n'est pas encore trop tard.


[...]peut etre que si j avais été dans l enseignement je l aurais fait bossé les ciseaux et le stylo avant la rentrée ....

C'est ça, en fait, que j'ai du mal à comprendre . Avec moi, mon enfant s'amuse. Avec des ciseaux, avec un crayon, sur des puzzles, à s'inventer des histoires en "lisant" un livre.... Au gré de ses envies. Et si je n'ai pas vu avec lui le mélange des couleurs (en MS je crois Huh?), pas grave...

A l'enseignante de mes enfants, je lui laisse le soin des apprentissages. Parce que je ne veux pas me substituer. Parce que si mon enfant est doué, quelque soit la nouveauté que je n'aurais pas vu avec lui, il saura s'adapter. Pas besoin que je le vois avec lui avant. Surtout si il va en cagne... Moi, là, pas pouvoir l'aider .

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« Répondre #102 le: 23 Septembre 2010 à 17:07:46 »

Coucou,

pourquoi "eviter" de faire taupe?....
moi je regrette rien!!:)

Parce que j'ai un poil dans la main que j'assume parfaitement et que la pression, non merci !!! Question de caractère et de choix qu'on se donne ou pas Clin d'oeil. Et moi non plus, je ne regrette rien.... Ah, si, une thèse, mais il n'est pas encore trop tard.


[...]peut etre que si j avais été dans l enseignement je l aurais fait bossé les ciseaux et le stylo avant la rentrée ....

C'est ça, en fait, que j'ai du mal à comprendre . Avec moi, mon enfant s'amuse. Avec des ciseaux, avec un crayon, sur des puzzles, à s'inventer des histoires en "lisant" un livre.... Au gré de ses envies. Et si je n'ai pas vu avec lui le mélange des couleurs (en MS je crois Huh?), pas grave...

A l'enseignante de mes enfants, je lui laisse le soin des apprentissages. Parce que je ne veux pas me substituer. Parce que si mon enfant est doué, quelque soit la nouveauté que je n'aurais pas vu avec lui, il saura s'adapter. Pas besoin que je le vois avec lui avant. Surtout si il va en cagne... Moi, là, pas pouvoir l'aider .

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ben le pb c est que je les lui ai interdits surtout !!!
disons que c est un argument avancé par la dirlo: elle maitrise pas les ciseaux....
gersande a bientot 3ans et demie et son frère et sa soeur 19 mois ...en bossant à plein temps quand je suis avec eux je gère comme je peux !!!
donc ces objets jusqu a present on ne les donnait pas facilement ...ce que j ai expliqué ce matin!
maintenant comme c est important pour elle on le fait !!
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« Répondre #103 le: 23 Septembre 2010 à 17:13:47 »

euh ... Ne le prends pas mal Carotte, mais avec toutes les grandes études que tu as fait, aurais tu la gentillesse, de mettre les apostrophes quand tu écris et aussi d'éviter le style sms (genre "g fait ceci"). ça faciliterait ma lecture de ce sujet intéressant.
Merci  Souriant  Bisou
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« Répondre #104 le: 23 Septembre 2010 à 17:31:57 »

euh ... Ne le prends pas mal Carotte, mais avec toutes les grandes études que tu as fait, aurais tu la gentillesse, de mettre les apostrophes quand tu écris et aussi d'éviter le style sms (genre "g fait ceci"). ça faciliterait ma lecture de ce sujet intéressant.
Merci  Souriant  Bisou
Il se trouve que cela me permet d'écrire plus vite...
Comme j'ai pu constater que d'autres le faisaient je ne pensais pas que cela nuisait à la bonne compréhension .
Cela dit faire référence à mes études pour me prendre en défaut, je suis désolée mais je ne trouve pas cela très chouette de ta part ...
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