Bonjour,
Je me tourne vers vous afin d'avoir des réponses. (désolée l'exposé est un peu long mais il faut que vous ayiez tous les éléments pour comprendre, courage !!!)
Thomas qui a eu 2 ans en aout a tenté une rentrée début septembre. Quasi propre (si on lui propose ça roule) mais pas encore à la sieste.
Apres avoir rencontré 2 asistantes maternelles de l'école pendant les vacances, elles m'ont dit n'hésitez pas à le mettre on a l'habitude. Moi je ne voulais pas trop car je ne voulais pas les embeter. Bref finalement on le met.
On arrive le premier jour à 10h (heure de rentrée pour les touts petits afin qu'ils rentrent apres les autres enfants). On arrive devant sa classe et là une dame blonde se tient dans un coin juste apres la porte de la classe entourée de qq enfants en pleurs. Thomas un peu refroidis par cet accueil de ces nouveaux camarades, hésite à rentrer dans la classe. Nous l'accompagnons. Tout se passe bien mais avec qq parents nous nous demandons ou est la maitresse sachant que c'est une nouvelle et que personne ne l'a connait. Nous en déduisons que c'est cette fameuse dame blonde qui est dans un coin aussi appeurée que les enfants.
Bref au bout de 15 min nous précisons à l'assistante maternelle que nous nous en allons en prenant soin de bien prévenir Thomas pour limiter ses craintes. Il se met à pleurer mais le coeur gros nous partons.
Le midi, nous arrivons, à peine à l'entrée de l'école nous entendons déjà les pleurs des petits, ça rassure pas trop. Mais bon on se dit que c'est le premier jour.
Nous récupérons Thomas et le gardons pour l'apres midi, nous avons le temps de lui permettre de s'habituer en douceur.
Le vendredi matin mon mari laisse Thomas à cette fameuse dame blonde dont nous ne connaissons que le prénom (nous avions regardé sur la liste des élèves sur la porte) et même pas bonjour rien. Mon mari pas très content me le dit. Je lui précise laissons lui le bénéfice du doute elle vient d'intégrer une nouvelle école, c'est pas facile pour elle.
Le midi, mon zhom récupère Thomas et là il se prend une réflexion de la maitresse "mais il est pas propre Thomas, il y a eu 2 accidents".
Le lundi, mon mari laisse Thomas le matin et toujours pas de bonjour, forcement il l'avait encore mauvaise. Il m'appelle et me précise demain il y a grève et j'ai l'impression qu'elle ne sera pas là mais je n'ai pas de document officiel. Entre temps mon mari obtiens un entretien d'embauche pour le mardi (il a choisi son jour
). Bref je suis alors obligée d'appeler la maitresse, j'essaye de viser vers 10h30 en espérant tomber pendant la récré pour lui demander si elle est là ou non le lendemain jour de greve et savoir si l'école pourrait tout de meme accueillir Thomas. La elle me répond : "je suis gréviste et votre mari a eu tout les papiers ce matin" alors je lui dit "non, je n'aurai pas pris la peine de vous déranger si c'était le cas". Bref elle me répond que je peux amener Thomas.
Je décide alors le lundi soir d'aller à la sortie de l'école pour essayer d'avoir un entretien avec elle. A 16h30 me voici la premiere devant les portes de l'école et là surprise, l'assistante maternelle me dit ah vous ne pourrez pas voir la maitresse car elle part à 16h25 pour aller chercher ces enfants et de meme le midi elle part à 11h55 (alors que c'est 12h la fin de l'école). J'essaye d'obtenir qq infos sur l'adaptation de Thomas et elle me précise que ça a l'air d'aller un peu mieux.
Entre temps mon mari décroche un job et commence 10 jours apres. Question alors : que faire de Thomas les apres-midi et pendant les vacances scolaires (nous n'avons pas de nounou et le centre aéré c à partir de 3 ans). Mon mari me dit on a qu'à remettre Thomas a la creche ça reglera la question. Je ne suis pas trop pour car ça fait beaucoup de changement en peu de temps et lui dit je vais demander conseil à la maitresse le jeudi.
Le jeudi matin je m'organise pour y etre à 8h45 et essaye de discuter avec la fameuse dame blonde dont je ne connais pas le nom. Là j'en reste encore sur les fesses. Je me présente et lui explique en qq mots notre soucis de garde et lui demande ce qu'elle pense du fait de mettre thomas tt la journée à l'école. Elle me répond "moi personnellement je suis contre la scolarisation des enfants à 2 ans et votre enfant est trop bébé ce n'est que le traumatiser que de le laisser à l'école". Devant une telle reflexion, je me suis trouvée bete et finalement lui ai répondu "ne vous inquietez pas mon enfant ne vous genera plus tres longtemps dès demain on vous le retire et on le remet à la creche". Décision toute trouvée.
Depuis Thomas est plus calme, plus de cauchemars.
Mais je ne sais quoi faire vis à vis de cette maitresse, je suis parent d'élèves et beaucoup me dise d'en référé à l'académie.
J'en ai parlé à la directrice ce soir, en précisant que Thomas ne reviendrait pas et elle m'a dit que la maitresse avait justifié l'absence de Thomas via un pb de propreté. Je lui ai fait part de la rencontre avec la maitresse et elle a été moyennement étonnée.
Que dois-je faire ? En rester là ? Faire remonté via un courrier ce soucis ?
Je n'aime pas les pb mais tout de meme il y a un minimum. Je suis allée avec Thomas à l'école hier soir et il s'est mis à pleurer dès qu'on a passé la porte.
Aidez moi, conseillez moi
Merci