23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 21:10:48
Pages: [1] 2 3 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42176 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« le: 15 Septembre 2010 à 12:58:35 »

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des réponses. (désolée l'exposé est un peu long mais il faut que vous ayiez tous les éléments pour comprendre, courage !!!)

Thomas qui a eu 2 ans en aout a tenté une rentrée début septembre. Quasi propre (si on lui propose ça roule) mais pas encore à la sieste.
Apres avoir rencontré 2 asistantes maternelles de l'école pendant les vacances, elles m'ont dit n'hésitez pas à le mettre on a l'habitude. Moi je ne voulais pas trop car je ne voulais pas les embeter. Bref finalement on le met.
On arrive le premier jour à 10h (heure de rentrée pour les touts petits afin qu'ils rentrent apres les autres enfants). On arrive devant sa classe et là une dame blonde se tient dans un coin juste apres la porte de la classe entourée de qq enfants en pleurs. Thomas un peu refroidis par cet accueil de ces nouveaux camarades, hésite à rentrer dans la classe. Nous l'accompagnons. Tout se passe bien mais avec qq parents nous nous demandons ou est la maitresse sachant que c'est une nouvelle et que personne ne l'a connait. Nous en déduisons que c'est cette fameuse dame blonde qui est dans un coin aussi appeurée que les enfants.
Bref au bout de 15 min nous précisons à l'assistante maternelle que nous nous en allons en prenant soin de bien prévenir Thomas pour limiter ses craintes. Il se met à pleurer mais le coeur gros nous partons.
Le midi, nous arrivons, à peine à l'entrée de l'école nous entendons déjà les pleurs des petits, ça rassure pas trop. Mais bon on se dit que c'est le premier jour.
Nous récupérons Thomas et le gardons pour l'apres midi, nous avons le temps de lui permettre de s'habituer en douceur.
Le vendredi matin mon mari laisse Thomas à cette fameuse dame blonde dont nous ne connaissons que le prénom (nous avions regardé sur la liste des élèves sur la porte) et même pas bonjour rien. Mon mari pas très content me le dit. Je lui précise laissons lui le bénéfice du doute elle vient d'intégrer une nouvelle école, c'est pas facile pour elle.
Le midi, mon zhom récupère Thomas et là il se prend une réflexion de la maitresse "mais il est pas propre Thomas, il y a eu 2 accidents".
Le lundi, mon mari laisse Thomas le matin et toujours pas de bonjour, forcement il l'avait encore mauvaise. Il m'appelle et me précise demain il y a grève et j'ai l'impression qu'elle ne sera pas là mais je n'ai pas de document officiel. Entre temps mon mari obtiens un entretien d'embauche pour le mardi (il a choisi son jour Tire la langue). Bref je suis alors obligée d'appeler la maitresse, j'essaye de viser vers 10h30 en espérant tomber pendant la récré pour lui demander si elle est là ou non le lendemain jour de greve et savoir si l'école pourrait tout de meme accueillir Thomas. La elle me répond : "je suis gréviste et votre mari a eu tout les papiers ce matin" alors je lui dit "non, je n'aurai pas pris la peine de vous déranger si c'était le cas". Bref elle me répond que je peux amener Thomas.
Je décide alors le lundi soir d'aller à la sortie de l'école pour essayer d'avoir un entretien avec elle. A 16h30 me voici la premiere devant les portes de l'école et là surprise, l'assistante maternelle me dit ah vous ne pourrez pas voir la maitresse car elle part à 16h25 pour aller chercher ces enfants et de meme le midi elle part à 11h55 (alors que c'est 12h la fin de l'école). J'essaye d'obtenir qq infos sur l'adaptation de Thomas et elle me précise que ça a l'air d'aller un peu mieux.

Entre temps mon mari décroche un job et commence 10 jours apres. Question alors : que faire de Thomas les apres-midi et pendant les vacances scolaires (nous n'avons pas de nounou et le centre aéré c à partir de 3 ans). Mon mari me dit on a qu'à remettre Thomas a la creche ça reglera la question. Je ne suis pas trop pour car ça fait beaucoup de changement en peu de temps et lui dit je vais demander conseil à la maitresse le jeudi.
Le jeudi matin je m'organise pour y etre à 8h45 et essaye de discuter avec la fameuse dame blonde dont je ne connais pas le nom. Là j'en reste encore sur les fesses. Je me présente et lui explique en qq mots notre soucis de garde et lui demande ce qu'elle pense du fait de mettre thomas tt la journée à l'école. Elle me répond "moi personnellement je suis contre la scolarisation des enfants à 2 ans et votre enfant est trop bébé ce n'est que le traumatiser que de le laisser à l'école". Devant une telle reflexion, je me suis trouvée bete et finalement lui ai répondu "ne vous inquietez pas mon enfant ne vous genera plus tres longtemps dès demain on vous le retire et on le remet à la creche". Décision toute trouvée.

Depuis Thomas est plus calme, plus de cauchemars.
Mais je ne sais quoi faire vis à vis de cette maitresse, je suis parent d'élèves et beaucoup me dise d'en référé à l'académie.
J'en ai parlé à la directrice ce soir, en précisant que Thomas ne reviendrait pas et elle m'a dit que la maitresse avait justifié l'absence de Thomas via un pb de propreté. Je lui ai fait part de la rencontre avec la maitresse et elle a été moyennement étonnée.

Que dois-je faire ? En rester là ? Faire remonté via un courrier ce soucis ?
Je n'aime pas les pb mais tout de meme il y a un minimum. Je suis allée avec Thomas à l'école hier soir et il s'est mis à pleurer dès qu'on a passé la porte.
Aidez moi, conseillez moi
Merci
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Septembre 2010 à 13:31:49 »

il est vrai que pour avoir eu 3 enfants sur 4 scolarisés à 2 ans, il est de "coutume" de ne pas les mettre l'après midi
en effet, l'école n'est pas une garderie

pour tes problèmes de garde, une nounou pour le périscolaire (après midi et  vacances) est la solution si tu veux laisser ton fils à l'école

l'école a 2 ans est certes un peu tôt mais perso, je suis pour si pas à la journée
l'enfant s'ennuie moins qu'en crèche (enfin ça dépend des structures)

si la crèche peut te le prendre, c'est aussi une bonne solution
il finira d'acquérir la propreté à son ryhtme
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #2 le: 15 Septembre 2010 à 13:42:46 »

et par rapport aux dires de la maitresse je laisse couler (c moi qui le prend mal) ou y'a des choses qui ne vont pas ?
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 15 Septembre 2010 à 13:58:43 »

Je ne vois pas trop bien ce que tu peux y faire. Te plaindre à l'inspection? sous quel prétexte? la dame n'est pas trés aimable? je sais c'est trés dommage mais ça ne pèse pas lourd. Quelle suite une telle plainte aurait-elle? Roulement des yeux Tire la langue
En même temps je comprends ton envie de vouloir faire quelque chose et ne pas en rester là; d'autant que l'année prochaine tu n'auras plus ce choix de le remettre en crèche; il faudra bien qu'il retourne à l'école et peut être même avec cette même maitresse
Tu peux éventuellement faire soulever ce problème (l'attitude de la maitresse) en conseil d'école. Pas sûr pour autant qu'elle change
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #4 le: 15 Septembre 2010 à 14:04:39 »

je te dirais de laisser couler oui.
elle n'est apparemment pas tres aimable, mais bon...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Septembre 2010 à 14:09:42 »

Perso, je demanderai des explications sur le fait que cette personne responsable de mon enfant ne soit plus à son poste alors que les enfants sont encore présents.
Pour moi, il s'agit d'une faute professionnelle, mais est-ce vraiment ce dont tu te plains ?  Huh?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Septembre 2010 à 14:10:32 »

l'instit est nulle je le reconnais
même pas un bonjour  
de plus, elle peut dire que T n'est pas tout a fait prêt, il a fait 2 pipis, etc, il y a une façon de le dire aux parents
en plus, j'ai l'impression qu'à travers ton témoignage que ce sont les atsem qui gèrent  
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2010 à 14:24:11 »

C'est clair qu'elle n'a pas l'air trés heureuse d'être là Tire la langue
Pour raisons professionnelles ou personnelles ?? en toute logique si elle a des problèmes, ils sont sensés rester à la porte de l'école et elle n'a pas à passer ses humeurs sur les enfants ou les parents, mais dans les faits  Tire la langue nous aussi il nous arrive d'être malaimable quand on n'a pas le moral Clin d'oeil. A voir si chez elle c'est permanent ou temporaire Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 15 Septembre 2010 à 14:24:47 »

Coucou,

L'instite est-elle juste nouvelle dans l'école, ou dans l'éducation nationale (il n'y a plus d'IUFM...) ? A-t-elle l'habitude des tous petits ou les lui a-t-on imposés par défaut ?

Sinon, je ne suis pas non plus une grande partisante de la scolarisation avant 3 ans à tout pris . Surtout si les PS et les TPS sont mélangés : écart d'age de 2ans à 4ans1/2, c'est énorme . Et effectivement, dans une classe, cela se traduit souvent par l'application du programme pour les PS, et les TPS sont à peine suivi...
Dans la mesure où Thomas semble préférer l'option crèche, je ne le forcerais pas pour l'école, de peur de véritablement le bloquer .

Maintenant, il est effectivement regretable que l'accueil soit baclé, pour ne pas dire inexistant . A croire que l'instite marque un certain mécontentement...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #9 le: 15 Septembre 2010 à 17:14:30 »

effectivement elle est nouvelle dans l'école mais je vais essayer de voir, j'ai pas l'impression que ce soit son premier poste par contre elle n'a pas du avoir le choix des niveaux.
Pour ce qui est du conseil d'école, je l'ai signifié à la présidente des parents d'élève pour qu'au cas ou il y ai d'autres pb elles me tiennent au courant.
Je pense que je vais en rester là mais par contre j'aurai des nouvelles de sa classe par d'autres parents, je suivrai donc l'évolution de cette maitresse et j'aviserai à la rentrée prochaine.
Je peux éventuellement préciser que je ne souhaite pas que mon enfant se retrouve dans sa classe.

Merci les filles
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Septembre 2010 à 18:33:24 »

Et si la maitresse a de la mémoire, elle sera d'accord (si plusieurs classes avec des PS)  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #11 le: 15 Septembre 2010 à 18:34:21 »

espérons le  Tire la langue
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Septembre 2010 à 21:02:27 »

Tu sais, rentrée l'an dernier de mes filles en maternelle. 3 ans pile. Une maîtresse qui a de la bouteille, et qui de plus est la directrice de l'école, donc, déchargée par une autre maîtresse le jeudi, jour de la rentrée.

Résultat : le jour de la rentrée, les étiquettes avec les prénoms des enfants étaient prêtes, mais les prénoms des maîtresses, eux, n'étaient écrits nulle part (j'ai mis plusieurs jours à les connaître, au vu de ce que les enfants sont capables de raconter de leur journée d'école, c'était hyper facile de parler de l'école avec mes filles, tu sais, la maîtresse qui, ou celle qui...)
De même, à aucun moment, on ne nous a dit je suis la maîtresse, et je suis la déchargeante.

Tout au long de l'année, je me suis évertuée à dire à mes filles qu'il fallait dire bonjour à la maîtresse en rentrant dans la classe, et tout au long de l'année, la maîtresse a trouvé préférable de continuer sa conversation avec un parent ou l'autre au lieu de leur répondre...

J'ai pris sur moi, mais une fois, je me suis heurtée à elle et j'en ai pleuré en rentrant chez moi. C'est comme ça. l'essentiel, c'est que j'ai réussi à ne jamais juger de leur maîtresse devant mes filles, elles n'ont jamais su ce que j'en pensais, comme ça, elles, qui ne connaissaient quasi rien d'autre en terme de maîtresses, n'en ont pas souffert.

Reste que lorsqu'elles ont eu une remplaçante pendant 3 semaines en janvier (NB Nous n'avions pas été prévenus que la maîtresse serait en formation 3 semaines à la rentrée des vacances de Noël!!), cette jeune Pauline était tellement super que mes filles (et d'autres élèves je l'ai su par la suite) n'ont cessé de me demander si elle allait revenir un jour...
Oui, être accueilli avec un "Bonjour, L. tu as mis ta belle robe aujourd'hui?" était bien plus valorisant qu'un léger regard juste pour vérifier quel enfant entrait dans la classe...

Cette année, mes filles sont séparées, une au moins des deux maîtresses est très bien, chaleureuse, et même qu'elle s'appelle Candy! La seconde m'a l'air plus froide, plus timide, peut-être moins à l'aise, mais j'essaie de lui faire confiance, et on verra comment ça évolue.

Journalisée
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2010 à 21:11:09 »

Je suis révoltée car derrière tout ça il y a le bien être des petits et des parents.
En relativisant des profs pas sympas il y en a et il y en aura toujours...cependant partir 5 minutes avant l'heure reste pour moi une faute professionnelle...et pourtant je galère tous les soirs pour récupérer les miens et arriver à temps après avoir laissé quelques 25 chérubins à leurs parents en ayant pris le temps de vérifier et d'attendre jusqu'à plus de 10 minutes parceque eux sont en retard...
Pas de conseil à donner juste un gros mécontentement !
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2010 à 22:01:02 »

Je trouve aussi que c'est inacceptable qu'elle quitte son poste avant l'heure, qu'en pense la directrice de l'école ?
Et je trouve que dire bonjour aux parents et aux enfants, ça devrait être dans le programme de TPS et PS, à vrai dire, vu la maîtresse que mon aînée avait en PS, j'avais vraiment l'impression qu'apprendre les règles de politesse faisait partie du programme. Euh... dire bonjour, c'est bien la première des règles de politesse, non ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: