13-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.618 Messages
21.661 Fils de discussion
22.675 Membres
Dernier membre: JohnnyxCob

13 Septembre 2025 à 18:12:07
Pages: 1 ... 402 403 [404] 405 406 ... 966
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 572229 fois)
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6045 le: 16 Mars 2011 à 11:29:53 »

Ah ben oui ! Je parle de la différence par exemple entre juste arracher des mains ou faire bisquer l'autre avec un gateau par exemple, ou se taper.
L'haptothérapeute m'a dit, en cas d'attaque (que ce soit sur les autres ou sur lui même), de dire à l'enfant "NON, ça je ne suis pas d'accord, on se (se) fait pas mal", très fermement mais sans "condamner". Recommencer autant de fois que nécessaire.en plus de dire qu'on ne veut pas, on montre ce qu'on aimerait, on finit toujours par un câlin et un "tout doux"
Pour le danger, je fais la différence entre le danger que l'enfant peut anticiper et celui qu'il ne connait pas : exemple je le laisse se gérer pour les chutes, il est pas débile, il sait quand il a escaladé qu'il est monté en altitude. Par contre pour des trucs batards du style avaler des médocs, les voitures dans la rue...là évidemment j'interviens (l'idéal étant de prévenir et non pas secourir)
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6046 le: 16 Mars 2011 à 11:31:50 »

sev, quand noan est en colère, je t'assure que le tout doux je peux me le mettre où je pense  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #6047 le: 16 Mars 2011 à 12:06:54 »

Coucou !
Contente de vous lire en moyenne avec la frite. Ici aussi elles sont parfois agressives l'une envers l'autre, mais bien moins que ce que vous décrivez. En même temps, entre le dictateur stressée accro au néné et l'exploratrice casse-cou, c'est pas trop les mêmes centres d'intérêt.
Mais globalement, pour ma gestion des conflits, ma politique (qui reste la même en grandissant), c'est de les laisser se débrouiller tant qu'il n'y a pas de danger physique.
Au fait, j'ai oublié si je vous ai dit que sardinette a enfin dépassé les 6 kilos : 6,010 hier. Baleinette 7,850kgs. Elle est maintenant aussi bien en-dessous des courbes, et son IMC qui s'était bien cassé la figure après la gastro le mois dernier continue sur la lancée...
Ici il a fait un temps magnifique ces derniers jours, aujourdh'ui c'est plus gris mais pour l'instant ça va encore. Cet aprèm on ira au jeux s'il ne pleut pas. Et s'il pleut, on ira visiter le centre Pompidou (faut se grouiller de le faire avant de partir)

Sandrine, je crois que je ne t'avais pas répondu, je suis à côté de Metz.
Félicitations Béné pour ton premier message Souriant
si si, j'avais bien noté le passage des 6 kilos !

sinon, moi non plus mes filles ne sont pas tres agressives les unes envers les autres
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #6048 le: 16 Mars 2011 à 12:09:02 »

sev, quand noan est en colère, je t'assure que le tout doux je peux me le mettre où je pense  Roulement des yeux Roulement des yeux
Souriant Souriant Souriant

c'est une différence deja entre gars et filles ? Les filles acceptent de se caliner apres s'etre mis une trempe, alors que les mecs, a l'instinct belliqueux, continuent sur leur lancée ? Souriant
Journalisée

Marraine à la retraite !
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6049 le: 16 Mars 2011 à 13:58:47 »

quand Julia est en colère, pareil, alors on l'isole dans un coin, puis rapidement on lui ré-explique et on fait le "tout doux".

Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6050 le: 16 Mars 2011 à 13:59:32 »

Souriant Souriant Souriant

c'est une différence deja entre gars et filles ? Les filles acceptent de se caliner apres s'etre mis une trempe, alors que les mecs, a l'instinct belliqueux, continuent sur leur lancée ? Souriant

julia alterne câlins brutaux, plaquage au sol pour faire des bisous,... Tire la langue Tire la langue
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6051 le: 16 Mars 2011 à 14:01:05 »

si tu veux le 26 on met mes garçons et tes filles dans une pièce avec un seul jouet pour 5 et on voit qui tape qui et qui s'arrête pour faire un câlin ?!  

Moi Noan je le l'isole pas, sinon il se tape lui-même... je trouve que ça ne règle que la séparation à un bout et l'autre de la pièce ne fait parfois que régler le problème pour le tapé, pas pour le tapeur, et dans certains cas ça ne me convient pas...
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6052 le: 16 Mars 2011 à 14:02:20 »

bah t'as bien de la chance impa, parce que je trouve ça terrible; comme karine, je me disais chouette elles vont jouer ensemble, et en fait  Julia prend systématiquement les jouets de sa soeur, lui arrache des mains, lui monte dessus, etc. et ça fait un moment que ça dure.
ça en devient pénible, parce qu'Adèle ne se défend plus, mais se protège dès qu'elle voit sa soeur s'approcher
comme marinette, je laisse les filles gérer cela tant que cela n'est pas dangereux ("défends-toi"), mais ça devient vite violent...
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #6053 le: 16 Mars 2011 à 14:03:50 »

si tu veux le 26 on met mes garçons et tes filles dans une pièce avec un seul jouet pour 5 et on voit qui tape qui et qui s'arrête pour faire un câlin ?!  

Moi Noan je le l'isole pas, sinon il se tape lui-même... je trouve que ça ne règle que la séparation à un bout et l'autre de la pièce ne fait parfois que régler le problème pour le tapé, pas pour le tapeur, et dans certains cas ça ne me convient pas...

et le mieux, ca ne serait pas d'en prendre un pour taper sur l'autre ?

mais sinon oui, j'ai hate de voir comment nos enfants vont se comporter les uns envers les autres  Souriant

on evitera quand meme le jouet pour 12 Souriant

ah d'ailleurs, ca fera combien de jumeaux en tout ?
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #6054 le: 16 Mars 2011 à 14:07:21 »

bah t'as bien de la chance impa, parce que je trouve ça terrible; comme karine, je me disais chouette elles vont jouer ensemble, et en fait  Julia prend systématiquement les jouets de sa soeur, lui arrache des mains, lui monte dessus, etc. et ça fait un moment que ça dure.
ça en devient pénible, parce qu'Adèle ne se défend plus, mais se protège dès qu'elle voit sa soeur s'approcher
comme marinette, je laisse les filles gérer cela tant que cela n'est pas dangereux ("défends-toi"), mais ça devient vite violent...
ca attive aussi, surtout de la part de gabrielle qui est plus forte que les autres, et le "bouc emissaire est souvent charlie dans ce cas. Mais en fait, elles arretent dès qu'on leur dit quand elles tapent ou grimpent sur une autre, ou tirent les cheveux. Et pour l'arrachage de jouets, ben le plus souvent, y'en a une qui cede, donc le chamaillage dure peu.

Je comprends bien que c'est pas marrant quand c'est toujours la meme qui trinque, car je vois bien que chez moi, celle qui trinque c'est charlie. Mais bon, comme pour l'instant, c'est plutot soft et pas si frequent que ca, ben ca va. Ceci dit, charlie a trouvé la parade, quand une de ses soeurs commence a la martyriser, elle mord.
Journalisée

Marraine à la retraite !
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6055 le: 16 Mars 2011 à 14:08:58 »

bien sûr, je pense qu'on réagit et agit toutes différemment, en fonction de la situation et en fonction des agissements de nos enfants, de leur tempérament,... parfois ça marche, parfois non, l'essentiel, c'est qu'on parvienne à en faire des petits d'hommes sociables et agréables.
par ex, on n'agit pas du tout de la même manière avec Adèle, qui est plus fragile. quand elle fait qq chose d'interdit, parfois juste un mot ou un regard suffit pour la faire fondre en larmes.
d'ailleurs je me faisais la réflexion... quand on parle de la part d'inné, du caractère de l'enfant,... est-ce qu'en renvoyant ce que notre enfant nous donne, on n'entretient pas son caractère... je m'explique: par ex Julia est très vive, très "bourrue", donc on lui répond un peu de la même façon, sinon ça ne l'atteint pas. Adèle est très calme, donc on luiparle plus calmement... ce n'est pas volontaire, mais on sait qu'on peut "oser" davantage avec certains enfants parce qu'on sait qu'ils sont capables de recevoir... et ça me rend malheureuse, parce que si ça continue, on va faire de Julia une petite frappe et j'ai l'impression que zhom ne lui laisse rien passer... parfois, je lui dit "c'est pas très grave, elle n'a pas fait exprès ou elle teste..."
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6056 le: 16 Mars 2011 à 14:10:38 »

ca attive aussi, surtout de la part de gabrielle qui est plus forte que les autres, et le "bouc emissaire est souvent charlie dans ce cas. Mais en fait, elles arretent dès qu'on leur dit quand elles tapent ou grimpent sur une autre, ou tirent les cheveux. Et pour l'arrachage de jouets, ben le plus souvent, y'en a une qui cede, donc le chamaillage dure peu.

Je comprends bien que c'est pas marrant quand c'est toujours la meme qui trinque, car je vois bien que chez moi, celle qui trinque c'est charlie. Mais bon, comme pour l'instant, c'est plutot soft et pas si frequent que ca, ben ca va. Ceci dit, charlie a trouvé la parade, quand une de ses soeurs commence a la martyriser, elle mord.

bah moi j'ai l'impression que ça se répète de + en + souvent et qu'Adèle devient de plus en plus "faible"...
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #6057 le: 16 Mars 2011 à 14:16:03 »

bah moi j'ai l'impression que ça se répète de + en + souvent et qu'Adèle devient de plus en plus "faible"...
j'espere qu'elle s'imposera un peu plus quand elle marchera.

pour en revenir a l'inné et a ce qu'on entretient chez nos enfants, je pense fonctionner un peu comme toi, mais sur d'autres points. En fait, Charlie réfléchit beaucoup, observe, assimile, est plutot maline. Elle parle pas mal, comprend bien, etc. Du coup, on entretient plus ça chez elle que chez les autres. On lui apprend plus souvent des mots, on lui apprend à montrer les differentes parties de son corps etc. Les 2 autres sont plus dans l'action, donc on interagit beaucoup plus sur la motricité avec elles. On leutr fait faire l'avion, on les fait danser, courir, on les aide a grimper sur des trucs etc.

On va faire de charlie une intello et de gabrielle et romy 2 grosses brutes  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6058 le: 16 Mars 2011 à 14:16:38 »

bien sûr, je pense qu'on réagit et agit toutes différemment, en fonction de la situation et en fonction des agissements de nos enfants, de leur tempérament,... parfois ça marche, parfois non, l'essentiel, c'est qu'on parvienne à en faire des petits d'hommes sociables et agréables.
par ex, on n'agit pas du tout de la même manière avec Adèle, qui est plus fragile. quand elle fait qq chose d'interdit, parfois juste un mot ou un regard suffit pour la faire fondre en larmes.
d'ailleurs je me faisais la réflexion... quand on parle de la part d'inné, du caractère de l'enfant,... est-ce qu'en renvoyant ce que notre enfant nous donne, on n'entretient pas son caractère... je m'explique: par ex Julia est très vive, très "bourrue", donc on lui répond un peu de la même façon, sinon ça ne l'atteint pas. Adèle est très calme, donc on luiparle plus calmement... ce n'est pas volontaire, mais on sait qu'on peut "oser" davantage avec certains enfants parce qu'on sait qu'ils sont capables de recevoir... et ça me rend malheureuse, parce que si ça continue, on va faire de Julia une petite frappe et j'ai l'impression que zhom ne lui laisse rien passer... parfois, je lui dit "c'est pas très grave, elle n'a pas fait exprès ou elle teste..."
Je réfléchis souvent à ça, encore plus depuis que j'ai le sentiment que G et N sont MZ. Qu'est ce qui fait leur différence caractère, sinon leur histoire individuelle dans mon ventre et notre différence comportement avec eux depuis qu'ils sont nés ? Pourtant on les aime autant l'un que l'autre, on fait autant l'un pour l'autre... mais il semble que cette interaction soit tellement complexe (un petit rien détermine beaucoup dans la construction d'un enfant) qu'après 15 mois ça aboutit à deux petits caractères bien différents !
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6059 le: 16 Mars 2011 à 14:23:00 »

Tu sais, je comprends ton inquiétude, mais as-tu le sentiment qu'Adèle est malheureuse de cette situation ? Etre "faible" au sens où je pense que tu l'entends n'est pas forcément un inconvénient, c'est une façon d'appréhender le monde plus passive, mais peut-être aussi plus sensible, et tout aussi valable qu'une curiosité et une confiance manifeste !
J'ai vu ce que pouvait donner dans ma famille l'obsession de vouloir compenser les rapports au sein d'une fratrie pour ré-égaliser les choses, je peux te dire que ça peut faire plus de dégâts que de bien...
Journalisée
Pages: 1 ... 402 403 [404] 405 406 ... 966
Imprimer
Partager :

Aller à: