C'est une bonne nouvelle ça Sev !
Comment on réagi les filles à votre absence? à vos retrouvailles? et toi?
Pour moi c'est demain la première grande séparation : de 6h du mat à 15h. Pour la pluaprt d'entre vous c'est rien, mais pour elles c'est beaucoup (va falloir manger si elles veulent pas crever la dalle, gniark gniark...). Mon mari les garde pendant que je vais à la cérémonie pour mon pote pilote qui est mort

C'est à 2 h de route d'ici.
Sinon les vacances, c'était bien sympa.
On est partis une grosse dizaine de jours. Outre le camp de concentration Buchenwald qu'on a fait le premier jour (assez hard, mais la visite était bien adaptée et compatible pour les enfants) on a passé les 5 premiers jours à Berlin, qu'on a visité en long large et travers, surtout des musées et activités pour petits, mais c'était très sympa.
Au programme :
- musée d'égyptologie (on a vu le fameux buste de Nefertiti et plein d'autres trucs passionants)
- montés tout en haut de la tour de télévision, d'où la partition entre Berlin ouest et ses maisons éparpillées et Berlin et ces grandes barres d'immeubles parfaitement alignées est saisissante.
- musée du mur justement, où on a découvert plein de moyens très imaginatifs pour passer à l'ouest (genre aménager un double fond dans un canoé, passer des enfants dans des valises....)
- musée de la vie en ex-RDA (c'était pas très marrant)
- muséum d'histoire naturelle, avec des squelettes, des maquettes interactives...
- musée de l'histoire de Berlin depuis sa fondation en 1237
- musée grévin de Berlin (pour le fun)
- musée national des techniques (avec beaucoup de train, d'avions, d'appareils en tous genres, et des expériences rigolotes)
- balades près des sites historiques : porte de Brandebourg, Reichstag (leur parlement), équivalent de leurs champs-elysées, de leur Défense...
- balades dans les deux cités où mon mari a passé 7 ans de son enfance, les garçons on dévalé les mêmes toboggans... (mon mari était devant le mur le jour où il est tombé, il avait 11 ans)
- visite des chateaux à Potsdam (équivalent de Versailles)
Puis départ pour la Hollande avec :
- visite d'Amsterdam : c'est impressionnant la quantité de vélos ! :shock:
- visite du musée Van Gogh (très bien fait)
- équivalent de la villette (en mieux je trouve car moins engorgé et plus interactif)
- on a aussi halluciné devant le coffee shop qui proposent des sucettes, chewing-gum, savon...au canabis, devant les maisons closes qui ont pignons sur rue et exposent des filles en sous-vêtements qui aguichent dans les vitrines...
On a aussi fait un parc d'attraction à Eindhoven
Puis Belgique :
- Liège où on a fait un chouette petit musée d'expériences scientifiques. On n'y est restés une heure, suffisamment pour se refaire cambrioler :?
Bon rien, n'a disparu, vu qu'il n'y avait rien à voler, mais c'est pénible de se faire -encore- forcer la serrure, de voir encore tous les placards ouverts...en plus le voleur s'est blessé en forçant la serrure et il a laissé des traces de sang partout. Outre le risque sanitaire (génial de tout désinfecter avec les filles hurlantes à côté ), c'est énervant de voir ses habits souillés, des traces jusqu'au fond des valises, sur les lits...il a vraiment tout fouillé.
- on a voulu faire un musée préhistorique près de Liège mais les activités ne commencent qu'en avril donc on y retournera.
On a fait une petite halte sur le chemin à Houdopia dans le sud de la Belgique (centre pour les enfants) puis on est rentrés. On s'est tapé les bouchons au Luxembourg et on s'est fait rentrer dedans (j'ai pensé à toi Béa). Du coup mon mari est dans les formalités avec les assurances aujourdh'ui.
Avec les filles ça s'est plutôt bien passé, même si assez intense...