Ben oui mais c'était l'heure d'aller chercher les garçons à l'école

On a vu l'endocrino qui nous a expliqué plein de trucs.
Déjà, Sardinette fait à 14 mois et 10 jours 65 cm pour 5,940 kgs. Elle poursuit sa croissance dans son couloir.
L'endocrino nous a dit que les retards de croissance ont différentes causes :
- une maladie ou un syndrôme génétique dont la retard de croissance est en fait un des symptômes
- d'autres pathologies non génétiques ou dysfonctionnements.
- le retard de croissance initial (ou intra-utérin) non rattrapé.
Elle n'a pas de problème génétique, elle ne présente aucun signe d'une autre pathologie, sa thyroïde fonctionne bien d'après les premiers dosages.
Nous ferons plus tard un examen plus poussé pour évaluer précisément sa production propre d'hormones de croissance. Mais cet examen nécessite un traitement préalable qui met en état d'hypoglycémie + hypotension, donc on va attendre qu'elle pèse un peu plus lourd pour le faire, d'ici 18 mois.
De toute façon, il n'y a rien à faire pour l'instant, à part surveiller sa croissance.
Le fait qu'elle suive son couloir normalement indique qu'elle semble produire suffisamment d'hormones de croissance, et qu'une cause inconnue a retardé le départ de sa croissance dans le ventre (ça peut être un virus, un problème placentaire ou autre, mais on ne le saura jamais). Maintenant elle grandit normalement, mais en décalé (par exemple la première année, elle à grandi de 24 cm, ce qui est la moyenne pour un bébé qui passe de 50 à 74 cm, sauf qu'elle c'était de 39 à 63).
Ceci dit, on fera quand même le dosage pour s'assurer que tout va bien (la prise de sang du mois d'aout avait juste une valeur indicative partielle).
Si elle n'en produit pas assez, alors un traitement par hormones synthétique sera proposé. Le taux de réussite pour des bébés avec déficit d'hormones et pas d'autre pathologie associée est de 100%.
Le taux de réussite pour les bébés avec un retard non expliqué et non rattrapé et sans autre pathologie associée (ce qui semble être son cas) est beaucoup plus variable.
Les traitements sont habituellement proposés à partir de 4 ans, car avant le retard peut se rattraper spontanément. Ceci dit, un retard pas du tout rattrapé la première année n'a pas de raison de l'être par la suite, donc les médecins proposeront certainement un gros bilan vers 3 ans pour commencer peut-être plus tôt. Baleinette aussi aura ce bilan, car elle se trouve à la limite basse des courbes (juste au-dessus) pour être concernée par ça, et parce qu'elles sont jumelles.
Actuellement, sardinette est partie pour faire entre 1,4m et 1,45m, au mieux. C'est à dire que si elle suit son couloir ça aboutira à ces valeurs. Mais l'expérience montre que les enfants comme elle ne bénéficient pas du pic de croissance à la puberté, et que leur puberté est en général plus précoce et que donc l'arrêt de la croissance se fait plus tôt. C'est donc un maximum.
Il ressort de ce rdv que la question du traitement va se poser, c'est une certitude. La question c'est quand?
Celà consiste en une injection quotidienne pendant une période minimum de 10 ans. Un traitement commencé doit être terminé, sinon la croissance s'arrête avec les piqûres et ne repart pas après si on les recommence.
Sardinette est tout à fait dans le cadre pour en bénéficier, mais pas baleinette (tout en bas des courbes mais dedans). Ce qui voudrait dire qu'au final elle serait plus grande que baleinette. Le gain espéré est de 5 à 15 cm.
Il va falloir digérer tout ça, doucement, s'habituer....Perso, je suis plutôt réticente à l'idée d'un traitement. D'un autre côté, l'enjeu est de taille, sardinette est à -4 déviations standard de la moyenne, son IMC est très bas aussi (inférieur à 14).
Voilà pour l'instant.