21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 14:02:47
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 966
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 534032 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #255 le: 27 Août 2010 à 10:31:04 »

il fait beau chez moi
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #256 le: 27 Août 2010 à 10:36:17 »

Karine, Impa, si vous les posez sur le canapé, ils croient que c'est magique et facile pour monter/descendre.
Si vous attendez qu'ils sachent escalader pour monter dessus, ils mesurent la hauteur et ne se font pas avoir pour descendre.
Dans ma visoin des choses, un enfant ne doit pas se retrouver dans une situation dans laquelle il n'a pas su se mettre. Ou s'il y est quand même, là il faut sécuriser.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #257 le: 27 Août 2010 à 10:38:31 »

Karine, Impa, si vous les posez sur le canapé, ils croient que c'est magique et facile pour monter/descendre.
Si vous attendez qu'ils sachent escalader pour monter dessus, ils mesurent la hauteur et ne se font pas avoir pour descendre.
Dans ma visoin des choses, un enfant ne doit pas se retrouver dans une situation dans laquelle il n'a pas su se mettre. Ou s'il y est quand même, là il faut sécuriser.
ah oui ok, vu comme ca !  Tire la langue

ceci dit, heureusement que j'ai pas attendu qu'elles montent sur la table à langer 
Journalisée

Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #258 le: 27 Août 2010 à 11:06:22 »

D'accord sur la théorie, moins sur la pratique  Clin d'oeil : je préfère qu'on lise un bouquin sur le lit ou le canapé que par terre sur le carrelage, je trouve qu'ils sont heureux quand on les assoit et qu'on libère leurs mains pour explorer tout un tas de choses même s'ils ne sont pas capables de s'assoir seuls (le seul truc qui pêche là dedans c'est que peut-être que si je ne les avais jamais assis moi même, ils auraient depuis trouvé le moyen de le faire tous seuls...)

Quand ils escaladeront tout seuls, ils oublieront qu'avant ils étaient héliportés ?! 
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 27 Août 2010 à 11:25:57 »

D'accord sur la théorie, moins sur la pratique  Clin d'oeil : je préfère qu'on lise un bouquin sur le lit ou le canapé que par terre sur le carrelage, je trouve qu'ils sont heureux quand on les assoit et qu'on libère leurs mains pour explorer tout un tas de choses même s'ils ne sont pas capables de s'assoir seuls (le seul truc qui pêche là dedans c'est que peut-être que si je ne les avais jamais assis moi même, ils auraient depuis trouvé le moyen de le faire tous seuls...)

Quand ils escaladeront tout seuls, ils oublieront qu'avant ils étaient héliportés ?! 

Je sais pas. M est un des dernières décembrettes (terme au 30 décembre + prématurité de 7 semaines), et pourtant elle fait partie des premiers bébés à avoir su s'asseoir et marcher à 4 pattes. Je ne saurais pas dire si c'est la motricité libre qui l'a incitée, ou bien le portage intensif en écharpe qui lui a permis de se muscler plus vite, sûrement un peu des deux. La pédiatres m'avait dit de ne pas espérer qu'elle sache juste tenir assise (je ne parle même pas de s'asseoir) avant 8-9 kgs, et elle a réussi à moins de 7 kgs.
Ceci dit, asseoir un bébé avant qu'il ne sache le faire, ça ne respecte pas sa physiologie (tu te marres déjà ) : un extrait du site storch:

Citation
Un dos de bébé arrondi est tout à fait sain! Le bébé naît recroquevillé. Celle-ci présuppose la position grenouille (jambes écartées et pliées). Le redressement de la colonne vertébrale a lieu en trois étapes et dure environ un an. Il se fait du haut vers le bas et commence par la colonne vertébrale cervicale. En position ventrale, l'enfant peut lever la tête, la tenir levée, la tourner etc. Plus tard, il y parvient également en étant couché sur le dos. Le développement des 7 vertèbres cervicales (lordose cervicale) est alors terminé.

Ensuite, l'enfant fortifie les muscles extenseurs et fléchisseurs du corps (muscles fléchisseurs de la poitrine et du ventre, muscles extenseurs du fessier et du bassin). Peu à peu, toute la partie médiane de la colonne vertébrale comprenant les 12 vertèbres dorsales (cyphose dorsale) s'étire. Ce développement est terminé lorsque l'enfant peut s'asseoir seul librement.

Puis vient l'extension des 5 vertèbres lombaires de la colonne vertébrale (lordose lombaire). Lorsque l'enfant peut marcher seul, cette étape et donc le redressement complet de la colonne vertébrale sont terminés.

Connaissant le développement de la colonne vertébrale, une écharpe porte-bébé optimale doit en conséquence remplir les conditions suivantes: elle doit être élastique mais doit maintenir l'enfant fermement et solidement. Elle doit envelopper le corps du bébé comme un bandage bien serré. L'écharpe doit être nouée de telle sorte qu'elle amortisse les mouvements et les chocs en les détournant de la colonne vertébrale de l'enfant pour les répercuter sur la porteuse. Ainsi, les vertèbres et disques intervertébraux de l'enfant, encore très sensibles, sont protégés.

Pour une bonne protection, il faut veiller à la justesse de la position grenouille car celle-ci est d'une part garante de la bonne position du dos et d'autre part, elle permet le bon développement de l'articulation de la hanche encore cartilagineuse.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #260 le: 27 Août 2010 à 11:33:58 »

je trouve qu''on arrive dans un âge pas facile...

pourquoi ça te fait rire??? je parlais de LEUR âge, pas du nôtre!!

ça me fais pas rire mais sourire nuance c'est vrai qu'avec les smileys  Roulement des yeux Roulement des yeux je suis d'accord avec toi mais c'est vrai qu'on n'est pas au bout de nos peines c'est que le début!!

D'accord sur la théorie, moins sur la pratique  Clin d'oeil : je préfère qu'on lise un bouquin sur le lit ou le canapé que par terre sur le carrelage, je trouve qu'ils sont heureux quand on les assoit et qu'on libère leurs mains pour explorer tout un tas de choses même s'ils ne sont pas capables de s'assoir seuls (le seul truc qui pêche là dedans c'est que peut-être que si je ne les avais jamais assis moi même, ils auraient depuis trouvé le moyen de le faire tous seuls...)

en fait pour moi ça ne t'empêche pas de les mettre assis s'ils ne tiennent pas seul, comme ça ne t'empêche pas de les mettre en hauteur (plan a langer par exemple) c'est d'un point de vu sécurité que ça change. Si l'enfant s'assoie seul, il est vite en capacité de se retenir de tomber en arrière, s'il se met debout seul il sait trés vite se rassoir pour partir gambader ailleurs s'il sait grimper sur le fauteuil il gère "l'altitude" et apprend trés vite a descendre seul. Toute ces situation n'ont pas besoin que l'on sécurise l'environnement si l'enfant sait, tu accompagne juste au début. Par contre si l'enfant ne sait pas oui il faut sécuriser. Par exemple s'il ne sait pas se remettre assis seul tu sécurise avec un appuie pour pas qu'il tombe en arrière!!
S'il tient debout mais ne sait pas se mettre dans cet position seul tu te mets derrière parce qu'il peut tomber vers l'arrière etc...
L et L savent se mettre debout et se rassoir pour s'en aller ailleurs pas besoin de les tenir de peur qu'ils tombent.
Prochaine étape ici descendre la marche de 20cm qu'on a entre le salon et la cuisine ils savent la monter donc ils vont trés vite savoir la descendre il faut juste que je les aide a comprendre qu'il faut le faire en marche arrière.
Lysandre a su le faire trés vite  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #261 le: 27 Août 2010 à 11:39:39 »

Ils foncent tes boys Paprika !
Bientôt les parties de judo géantes !
Comment tu te sens à 3 jours de ta reprise?
Journalisée

°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #262 le: 27 Août 2010 à 11:48:40 »

Ils foncent tes boys Paprika !
Bientôt les parties de judo géantes !
Comment tu te sens à 3 jours de ta reprise?

j'espère qu'ils se défouleront d'avantage a la piscine qu'en prise de judo 

Je me sens assez partagée, c'est sure que de reprendre après un an d'inactivité ça va pas être simple, surtout quand on a passé 9 mois avec 2 boys comme L&L. D'un autre coté je sens que c'est une bonne chose de reprendre mon activité, revoir mes collègues, les étudiants etc...
De plus je trouve qu'un mi temps est un bon compromis je vais avoir un peu de temps pour moi tout en profitant des enfants les jours ou je ne travaille pas!!
L'adaptation a la crèche s'est vraiment bien déroulée, je pense qu'ils seront très bien!! ça m'aidera lundi matin a avoir le cœur moins lourd  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: 27 Août 2010 à 12:01:04 »

Je sais pas. M est un des dernières décembrettes (terme au 30 décembre + prématurité de 7 semaines), et pourtant elle fait partie des premiers bébés à avoir su s'asseoir et marcher à 4 pattes. Je ne saurais pas dire si c'est la motricité libre qui l'a incitée, ou bien le portage intensif en écharpe qui lui a permis de se muscler plus vite, sûrement un peu des deux. La pédiatres m'avait dit de ne pas espérer qu'elle sache juste tenir assise (je ne parle même pas de s'asseoir) avant 8-9 kgs, et elle a réussi à moins de 7 kgs.
Ceci dit, asseoir un bébé avant qu'il ne sache le faire, ça ne respecte pas sa physiologie (tu te marres déjà ) : un extrait du site storch:
Encore une fois, tout à fait d'accord !!
Je me rappelle d'ailleurs que vers 3-4 mois, la pédiatre me disait de faire faire de la gymnastique aux petits en les mettant sur le ventre 5 minutes. Je les sentais mal à l'aise dans cette position, je ne l'ai pas fait. Ils l'ont fait tout seul peu après. Pareil pour la station assise, j'ai attendu bien longtemps avant de les assoir même avec un coussin derrière. De toute façon ils se penchaient en avant et ça leur écrasait l'estomac. Par contre quand ils ont commencé à tenir leur dos, je les ai mis de plus en plus souvent assis, parce que dans leur parc allongés ils en avaient marre. C'est à ce moment là que j'ai pu reposer un peu mon dos et arrêter de les porter dès qu'ils s'ennuyaient.
Ahhh la motricité libre... j'essaie de l'appliquer quand je les change mais parfois je perds patience. Pire pour aller dans la chaise haute, Gaël de raidit de tout son corps impossible de lui faire passer les jambes dans la chaise... tout en ralant parce qu'il a faim...  Roulement des yeux
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #264 le: 27 Août 2010 à 13:07:47 »

Encore une fois, tout à fait d'accord !!
Je me rappelle d'ailleurs que vers 3-4 mois, la pédiatre me disait de faire faire de la gymnastique aux petits en les mettant sur le ventre 5 minutes. Je les sentais mal à l'aise dans cette position, je ne l'ai pas fait. Ils l'ont fait tout seul peu après. Pareil pour la station assise, j'ai attendu bien longtemps avant de les assoir même avec un coussin derrière. De toute façon ils se penchaient en avant et ça leur écrasait l'estomac. Par contre quand ils ont commencé à tenir leur dos, je les ai mis de plus en plus souvent assis, parce que dans leur parc allongés ils en avaient marre. C'est à ce moment là que j'ai pu reposer un peu mon dos et arrêter de les porter dès qu'ils s'ennuyaient.
Ahhh la motricité libre... j'essaie de l'appliquer quand je les change mais parfois je perds patience. Pire pour aller dans la chaise haute, Gaël de raidit de tout son corps impossible de lui faire passer les jambes dans la chaise... tout en ralant parce qu'il a faim...  Roulement des yeux
ca doit etre l'age car elles se raidissent aussi quand je veux les asseoir dans la chaise haute
Journalisée

Marraine à la retraite !
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #265 le: 27 Août 2010 à 13:14:54 »

pareil!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #266 le: 27 Août 2010 à 13:19:16 »

bon, j'ai acheté les godasses en cuir souple du canadien d'ebay, 6 paires 
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #267 le: 27 Août 2010 à 13:19:41 »

ah et j'oubliais ! j'ai recu mon manduca
Journalisée

Marraine à la retraite !
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #268 le: 27 Août 2010 à 13:53:46 »

Je suis d'accord avec vous les filles... mais quand on a une petite  qui ne fait quasi rien lorsqu'elle est sur le dos (si ce n'est continuer à s'écraser le crâne Roulement des yeux), on fait quoi?? elle aime bien être assise aussi, alors je l'assois sinon elle passerait ses journées sur le dos à compter les mouches!

impa: c'est quoi ce conodien?? j'ai acheté 3 paires à mespetitsanges. ça chausse super grand
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Speedy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

lutin officiel de la ronde 2012

« Répondre #269 le: 27 Août 2010 à 14:10:12 »

Je suis d'accord avec vous les filles... mais quand on a une petite  qui ne fait quasi rien lorsqu'elle est sur le dos (si ce n'est continuer à s'écraser le crâne Roulement des yeux), on fait quoi?? elle aime bien être assise aussi, alors je l'assois sinon elle passerait ses journées sur le dos à compter les mouches! mdr j'adore cet expression

impa: c'est quoi ce conodien?? j'ai acheté 3 paires à mespetitsanges. ça chausse super grand

rassure toi titi sur le dos c'est pareil il fais rien si il tent les bras et ouvre ferme les main (pour diemander qu'ont le porte), et sur le ventre il rampe Clin d'oeil
Journalisée

Océanne 11/05, Taïro et Thyméo 11/09 deja!!!
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 966
Imprimer
Partager :

Aller à: