Trucs et astuces pour gérer le quotidien à 6 !
marinette:
Nous aussi on est 6 : 6 ans, 3 ans, et deux fois 10 mois + les parents.
Ici j'essaye d'autonomiser au max les grands :
ils doivent pouvoir s'habiller seuls --> leurs affaires sont rangées dans une commode, ils ont chacun un tiroir à leur hauteur où ils se servent. Un autre tiroir pour les pyj. J'ai mis en place un système de bacs à linge, il y en a deux : un où toute la famille jette son pyj en boule le matin et le récupère le soir, un autre où toute la famille jette en boule ses habits le soir qui seront remis le lendemain. Du coup ils savent où mettre leurs affaires et je n'ai plus de linge qui traîne. Il y a aussi deux bacs à linge sale, un pour la couleur et un pour le blanc.
il y a des marchepieds dans la maison --> ils se lavent les mains, se servent dans les placards....seuls. Idem, chaussures et manteaux sont rangées à leur hauteur (et je n'achète que des chaussures qu'ils doivent pouvoir mettre seuls)
Leur chambre est très montessori : plein de bacs colorés, de pop up... : un pour les animaux en plastique, un pour les peluches, un pour les petites voitures, un pour les déguisements...l'étagère à livre est à leur hauteur, tout est à leur hauteur dans la chambre et très facile à ranger, ils savent me mettre leur chambre nickelle en 10 minutes 8)
Pour les bains, je fais couler un bain peu profond, je me lave (et ça me fait trop du bien de prendre un bain tous les soirs, ce sont mes 10 minutes de détente quoiqu'il advienne), avec les jumelles à côté de la baignoire par terre qui jouent, puis je lave les filles (pas forcément tous les jours d'ailleurs), puis les garçons prennent leur bain pendant que je rhabille les filles. Des fois ils restent jouer plus longtemps. En 20 minutes tout le monde est lavé, s'est détendu et a joué.
Pour le ménage, je fais une pièce par jour en gros, en rangement classique, ça me prend 1/4 d'h en gros, + les toilettes 2 à 3 fois par semaine. Pour la cuisine, on se partage avec mon mari car les enfants sont encore petits (ils rangent dans le frigo, mettent leurs trucs au LV mais c'est tout). Aspirage-serpillage de la maison une fois par semaine, en général le dimanche soir.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Nous ne sommes que 5, j'peux m'incruster ?
petite idée pour le matin... Il faut que tout le monde soit prêts à temps, pas forcément évident quand y'en a (le papa en premier) qui n'ont pas envie de se lever, puis pas envie de s'habiller... J'ai préparé un CD pour que tout puisse être bouclé en 3/4 d'heure sans avoir à passer mon temps à regarder l'heure :
- d'abord un air qui commence par un cocorico et des chansons du type "je me réveille", puis "je me lève, le réveil a sonné tic tac"...
quelques musiques, puis arrive "je m'habille toute seule" - là, il faut qu'ils soient tous levés en train de s'habiller
- viennent ensuite quelques chansons sur le petit déjeuner, la tartine de beurre, le gâteau...
- après il y a la chanson pour mettre ses chaussures
- et, le temps de finir d'aider à mettre les chaussures et les manteaux "papa on va être en retard"
Ils sont encore jeunes pour avoir chacun leur tache, mais il y a ce qu'ils doivent faire : mettre leurs affaires dans le bac à linge, participer au rangement des jouets etc. Ca c'est le fonctionnement normal pour moi. Par ailleurs, il y a ce qu'ils viennent aider en plus. Quand y'en a un qui m'aide gentiment, j'en tiens compte. Exemple l'autre soir, avant le diner, un (3 ans) m'a bien aidé à suspendre les chaussettes et culottes tandis que les autres étaient plutôt style "pagaille dans le salon" : j'ai glissé un carré de chocolat sous ses fruits du dessert, en disant qu'il y avait une récompense cachée pour le remercier de son aide.
Une autre fois, il m'avait longtemps aidé à éplucher beaucoup de prunes avec ses petits doigts, il a choisi ce qu'on ferait des prunes, en l'occurence bonbons et confiture pour tous + compote rien que pour lui.
Val (J.Y.R.P.):
ma porte de cuisine est peinte sur une face avec de la peinture ardoise
je note dessus les impératifs rendez vous : dentiste, orthophoniste... classés par ordre chrono
Virjinie:
C'est une mine d'idées pour moi ici!
Merci les filles, vous m'impressionnez!!!
Héloïse B:
ici nous sommes 7 et je vais vous étonner...je n'ai pas vraiment d'organisation et pourtant ça roule ...
le matin je leve tout le monde vers 7h30/7h45, on déjeune ensemble (j'ai préparé avant)
ensuite c'est quartier libre les grands s'habillent seuls et comme ils veulent pendant que je prépare les petits et fais un peu de ménage (la cuisine et le bazard du soir)
la douche c'est 2 par 2 (1grand et 1 petit) et ça change tout le temps de sens puis repas.
seul impératif : à 8h00 les enfants sont tous au lit. Ca me permet de passer du temps tranquille avec mon chéri
le ménage c'est tous ensemble (ou presque) 2 soirs par semaines et les courses c'est moi ou mon mari quand on rentre plus tot du boulot.
...en écrivant ça je m'aperçois que c'est quand meme organisé un peu...
en tout cas ce qui m'aide bcp c'est mes 2 grandes et elles vont avoir que 7 ans
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente