comment s'occuper des deux sans blesser personne ?

<< < (2/6) > >>

patoutenette39:
bonjour, et merci pour ces avis. Pour répondre aux différentes questions, oui je verbalise beaucoup, je préviens à l'avance, quand je parle de ce que j'éprouve et des difficultés qui en découlent, j'explique toujours. En rentrant du travail hier soir, je suis allée vers les deux, et la petite m'a de suite demandé à la pousser sur la balançoire. Je l'ai poussée un peu et suis allée ensuite vers loulou qui m'appelait. là dessus, pépète se met à couiner, "maman viens". alors j'explique, je peux et je veux passer du temps avec ton frère. Ton papa aussi peut te pousser (il lui avait préalablement proposée mais "non c'est maman"). J'ai repris, et repris pour expliquer aux deux que j'avais besoin d'être avec les deux, et pas toujours les deux ensemble. Solène me dit "oui, j'ai compris moi". Louis répète ce que je dis. mais j'ai parfois l'impression que les émotions fortes l'emportent.
Quant à l'annonce d'avoir des jumeaux, j'avoue que je me suis sentie BENIE. Avant même de le savoir, j'en parlais déjà. Exemple, je ne voulais pas savoir le sexe de l'enfant, je préférais avoir la surprise "sauf si c'est des jumeaux". un quart d'heure avant la première écho, je disais "peut être que ce sont des jumeaux", alors quand on nous l'a dit, ça a été le fou rire un peu nerveux, mais je crois que j'étais la plus heureuse. Mon souhait était d'avoir une fille en premier et un petit gars ensuite : résultat, j'ai eu les deux, et je considère mon loulou un peu comme la cerise sur le gâteau. Quant à ma loulette, c'est exactement celle que je voulais. Alors, aujourd'hui, oui j'admets, c'est très dur d'avoir des jumeaux., surtout les premiers mois voire les premières années (on fait tout en double), mais c'est une expérience unique. d'autant plus qu'ils sont nés, comme beaucoup, préma, et ça n'a pas toujours été simple (beaucoup d'angoisse dès la naissance, et même avant) ; et je revis les plus beaux souvenirs depuis leur naissance avec une vraie nostalgie (l'allaitement, les siestes, les premiers sourires, etc etc etc). Je vis les nouveaux moments avec une vraie joie aussi. J'ai juste du mal avec ce sentiment de ne pas satisfaire suffisamment leur besoin, si tant est qu'il s'agisse bien de cela. Je vais tâcher de mettre ma fille devant une nouvelle façon de faire, où elle n'aura pas le choix.
Qui m'a parlé de deux séances chez le pédo psy ? Comment se sont elles déroulées, et qu'en a t-il découlé ? et pourquoi l'origine de ces séances ?
en tout cas, merci pour ces réponses. Je naviguai un peu sur "info bébé" sans y trouver mon compte. Je crois qu'élever des jumeaux ne ressemble en rien à élever un enfant unique. Ce n'est pas la même chose, et en l'espace de peu de temps, j'ai trouvé des informations plus ciblées quant à mon questionnement (notamment sur leur développement les premières années). Alors merci encore...

P'tite Lilli:
Citation de: patricia39 le 20 Août 2010 à 16:48:56

Je naviguai un peu sur "info bébé" sans y trouver mon compte. Je crois qu'élever des jumeaux ne ressemble en rien à élever un enfant unique.

Ah ben non que ce n'est pas pareil, ce serait trop simple  ;D
Je dis qu'élever des jumeaux n'est pas double de travail, c'est plus encore. Il en suffit d'ajouter le caractère de l'un plus le caractère de l'autre. Il faut tenir compte également du paramètre "interférences entre les 2". Et çà, seuls les parents de jumeaux peuvent comprendre  ;)

Je parlais verbalisation aussi dans mes évènements qui vont se dérouler dans un futur proche. Annoncer à l'enfant ce qu'il va se passer lui permet d'aborder la situation avec son propre regard, lui permet d'être actif et non passif dans la situation.

A essayer pour l'histoire de la balançoire: "je te pousse encore 2 coups et je vais voir ton frère, après papa te poussera". 
1) tu ne laisses pas l'hypothèse d'un choix, c'est un fait je pars et papa pousse
2) tu évites la frustration d'un non (non j'arrête et je vais voir ton frère)
3) ta fille peut anticiper le moment de séparation, compter jusqu'à 2 elle peut y arriver  ;)
4) elle ne va pas céder sans rien dire, c'est une enfant, ne l'oublions pas  :P  soit tu capitules sur un dernier troisième coup (mais il faut vraiment que ce soit le dernier sinon tu n'es plus crédible la fois suivante), soit tu restes ferme et t'arrêtes à 2
5) tu peux aussi l'associer au décompte, à voix haute toutes les 2 "et un, et deux et hop"
Une autre piste...

Bambinette:

Quant à ma loulette, c'est exactement celle que je voulais.

Je relève cette phrase, elle m'interpelle .....  :P :P :P :P

De manière inconsciente chez elle et chez toi, ta fille chercherait-elle à bien correspondre à ce que tu "attends" d'elle ? (j'ai précisé de manière inconsciente, hein .....)
(et juste pour info, c'est une piste qu'une amie ici m'a suggéré quant à mes relations entre Roxane et moi ; elle n'avait pas tout-à-fait raison mais pas tout-à-fait tort non plus ....  ;D)

Qui m'a parlé de deux séances chez le pédo psy ? Comment se sont elles déroulées, et qu'en a t-il découlé ? et pourquoi l'origine de ces séances ?

Moi !  ;D

(il doit y avoir un fil dans "éducation" en général, que j'avais du intituler "séances chez un pédo-psy".

Alors, en résumé :

- j'avais déjà rencontré la pédo-psy pour un bégaiement chez Axel, et vu les résultats aussi positifs, je n'ai pas hésité pour Roxane ; et puis je une "pro psy" !  ;D ;D

- c'est tombé avec une période très difficile pour moi, ma mère étant gravement malade (elle va mieux depuis) ; étant très en osmose avec ma fille, j'avais l'impression de lui transmettre mon angoisse (malgré aussi beaucoup de verbalisation)

- Roxane rejetait totalement son père, ne voulait que moi, était très dure, très "violente" dans ses mots vis-à-vis de lui

- pendant les séances (2 ont suffi), Roxane ne parlait pas à la psy, la regardait à peine ; mais nous parlions d'elle .....
Le déclic : la psy a regardé Roxane droit dans les yeux, et pas spécialement aimablement, lui a dit : "et oui ! que tu le veuilles ou non, il faut une maman ET un papa pour faire un bb !"

J'ai eu ensuite l'occasion de dire à Roxane : si ton père n'existait pas, et si je n'étais pas amoureuse de lui, tu n'existerais pas non plus, tu ne serais pas là.

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 20 Août 2010 à 18:26:38

(il doit y avoir un fil dans "éducation" en général, que j'avais du intituler "séances chez un pédo-psy".

J'ai çà sous le coude "rejet" du papa  et Suivi pédo-psy

Bonne lecture, il y a 2 pavés  ;D

Bambinette:
Merci P'tite Lilli !!!!

Des pavés ? Etonnant ici .....  ;D ;D ;D ;D

Bonne lecture Patricia !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente