comment s'occuper des deux sans blesser personne ?

(1/6) > >>

patoutenette39:
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et après avoir navigué un certain temps sur les différents thèmes, je me dis que je suis au bon endroit.
J'ai deux jumeaux de 3 ans révolus, une fille et un garçon : Louis et Solène. Nés à 31 semaines, ils ont passé un certain temps en couveuse que j'ai moi même couvées des heures durant.
J'ai allaité les deux : Louis jusqu'à 4 mois révolus, et Solène a souhaité arrêté à 8 mois. Nous avons eu toutes les deux des moments de fusion intense durant ces moments. Louis était très souvent porté par son papa, qui le bercait pour l'endormir tandis que Solène s'endormait au sein. Depuis tout bébé, Solène a été très exclusive dans la relation, et Louis semblait s'en accomoder. Il est devenu très autonome et très dégourdi très vite. Aujourd'hui encore, il se débrouille très bien, fait des tas de choses, est fonceur, bricole, tandis que ma pépète me réclame encore très souvent et ne veut que moi. Je me suis souvent demandé si je ne passais pas trop de temps avec elle, et l'envie et le besoin que j'avais d'être avec mon loulou ne se faisait pas toujours comme j'en avais envie. Solène peut être absolument infecte si je m'occupe de son frère ou si son père décide de la prendre en charge. C'est d'ailleurs l'objet de cette question. Hier soir, alors que le papa s'occupait de mettre les deux en pyjama, ma petite ne faisait que répéter "je veux voir ma maman", ce à quoi son père lui disait "tu vas la voir, mais d'abord je te mets en pyjama". La pression est vite montée, et l'ultime palier qu'elle utilise lorsqu'elle n'a pas ce qu'elle veut est "je tousse, et je tousse tellement fort, à force de pleurer que je me fais vomir". Le papa n'a pas cédé, il était très en colère, et résultat, la petite a été couchée avec perte et fracas, sans rituel de coucher, ni même le bisou. "je veux voir maman", résultat, je fâche tout le monde et je ne vois personne. le papa comme moi nous sentons très mal, car nous ignorons quelle est la part du caprice de la part de la souffrance réelle qu'elle éprouve à ce que je ne m'occupe pas d'elle. Et quelle est la part de son jumeau qui "cède" du terrain et accepte que je m'occupe moins de lui. Car c'est inévitable, quoi que l'on fasse, où que l'on aille, je termine toujours avec la petite main de Solène dans la mienne et celle de mon loulou dans celle de son papa. Comment faire pour parvenir à inverser tout cela, sans heurter ma fille, et enfin avoir des moments privilégiés avec mon petit, sans culpabiliser. Si l'un ou l'une de vous se reconnaît dans ce témoignage, ou a une expérience similaire, j'apprécierai fortement les conseils, car je ne voudrais pas faire d'erreurs (même si j'en fais immanquablement), mais je ne veux léser ni blesser personne. Merci d'avance

Bambinette:
Bienvenue parmi nous Patricia !
Tu vas vite voir que tu es loin d'être la seule dans ta situation ......  :-\ :-\ :-\

Alors, chez moi, il y a eu plusieurs phases :

- tout nouveau-né, Roxane ne se calmait que dans mes bras ; si son père la prenait, elle hurlait encore plus fort, mais se calmait instantanément dès qu'elle était avec moi .... heureusement, Axel se sentait bien dans les bras de son père .....  :P :P :P :P (mais je me posais aussi beaucoup de questions quant au temps passé avec lui !)

- en grandissant, Roxane est devenue très autonome, limite solitaire ; elle faisait des "micro-câlins", repartait vivre sa vie ; et Axel était scotché à mes basques en permanence ...... Je lui donnais donc bien plus de temps qu'à elle

- une nouvelle phase est apparue vers 3 ans : Axel a commencé à se (re)tourner vers son père, et comme par magie, la place étant libre je dirais, Roxane s'est à nouveau collée à moi !!! Il n'y avait que moi, que maman, que maman .... Au point qu'elle rejetait son père par ses mots ("nan ! pas papa ! je l'aime pas papa ! et pi j'ai pas besoin d'un père !"  :-X :-X :-X Très dur à entendre pour nous deux ......)
2 séances chez une pédo-psy ont aidé à débloquer la situation.
Pour notre part, nous avons fait un choix un peu difficile, mais qui a aidé : on a alterné le coucher du soir, un soir moi, un soir zhom.
Du coup, la demoiselle n'a pas eu trop le choix ..... Les soirs où c'est papa, c'est papa !!!!

On a gardé cette organisation, surtout parce que maintenant, ça nous permet à tour de rôle de souffler devant la télé ou l'ordi pendant que l'autre couche les enfants !  ;D ;D ;D ;D

En résumé, avec mes 4 petites années et demi d'expérience, je dirais que chaque enfant sait "obtenir" le besoin qu'il ou elle a de maman ou de papa.
Moi, en tant que maman, je reste à l'écoute de chacun, j'essaie d'avoir des moments seule avec l'un ou l'autre, et je me dis qu'ils équilibrent eux-mêmes les moments où ils nous accaparent plus !!!!!  ;) ;) ;)

patoutenette39:
j'ai bien conscience que cette situation est "banale", ce qui me pose problème en revanche, c'est que cela ne semble pas changer. Mon petit me réclame lui aussi, et là où ça devient pesant, c'est que donner à chacun le temps qu'il réclame et dont il a besoin est quelque part épuisant. le bain pour les deux, le coucher, être assis à côté de l'un ou de l'autre, sans quoi "je pique ma crise", et c'est toujours la même qui "crise". Louis, encore une fois, "cède" et accepte la situation. J'ai omis de préciser que ces deux bambins s'entendent comme larrons en foire. Ils s'adorent.... Mais Solène est jalouse de son frère et du temps que je peux lui accorder. Je ne peux pas partir avec mon  garçon en laissant la petite à son père sans que cela ne déclenche une crise. Et si je pars avec elle, eh bien c'est Louis qui dit "je veux ma maman". Ce petit est d'autant plus touchant qu'il est extrêmement soucieux des autres, alors que sa soeur semble plus centrée sur elle même et en demande qu'on s'occupe d'elle. Et comme je l'ai dis plus haut, la situation ne semble pas évoluer.... c'est cela qui me pèse.... Est-ce un caprice, ou un besoin viscéral de m'avoir pour elle ? J'ajoute que lorsque je pars au travail, et qu'elle reste avec son père, ou la nounou, elle n'a aucun souci. La séparation ne semble pas lui poser problème, alors que son frère peut avoir des phases très difficiles et pleurer de longues minutes lorsque son père ou moi nous en allons.

Bambinette:
Rapidement (mais je reviendrais plus tard) : la description de tes enfants me fait penser aux miens .....

Et oui, mademoiselle crise si tu pars avec son frère et qu'elle reste avec son père.
Et alors ?
Et bien qu'elle crise .....

D'accord, tu vas me dire, oui, mais si c'est un besoin viscéral profond, c'est dégueu de dire ça.
Ok. Il n'empêche que son frère aussi a le "droit" d'avoir maman pour lui tout seul.
Ta fille découvre la vie des enfants multiples ......  :P :P :P :P

Moi je te dirais que même si elle crise, il faut que tu consacres du temps à ton fils ; qu'il soit touchant ou pas touchant, qu'il crise lui aussi ou pas, etc, bien sûr qu'il a aussi un besoin de maman.

Et quant à ta fille, elle va devoir accepter qu'elle n'est pas fille unique et que maman doit se partager en deux.

Et tout cela avec beaucoup de mots ; parle-lui, explique-lui.
Ma fille m'a dit une fois qu'elle n'aimait pas son frère, qu'elle aurait préféré être toute seule ; ce à quoi je lui ai répondu que, et bien moi aussi, j'aurais préféré avoir mes enfants l'un après l'autre plutôt qu'en même temps ! Et alors ? On fait avec ce que la vie nous donne ......
Et oui, elle peut entendre cela.

De ton côté, es-tu heureuse d'avoir des jumeaux ? Comment as-tu pris la nouvelle ? Est-ce qu'au fond de toi ça te fait chier d'avoir des jumeaux ? (et on est bien d'accord, ces éventuels ressentis ne changent strictement rien à l'amour qu'on leur porte).

 :-*

P'tite Lilli:
Tout d'abord, bienvenue sur le forum  :D

Citation de: patricia39 le 20 Août 2010 à 10:04:02

Est-ce un caprice, ou un besoin viscéral de m'avoir pour elle ?


Je ne verrais pas la situation sous cet angle là.
Quel qu'en soit le besoin de départ (caprice ou viscéral), il faut déterminer si vous (les parents) en souffrez (et je crois comprendre que oui), si elle (ta fille) en souffre également (je ne pense pas qu'elle s'épanouisse pleinement en s'enfermant dans un sentiment de jalousie mais ça ne reste que mon avis) et si son frère en souffre.
Je vois plutôt la situation ainsi: tout le monde y trouve son compte et laissons faire le temps ou bien tout le monde en souffre et trouvons une solution.

Qq questions:
lui expliques-tu à l'avance ce qu'il va se passer ? Lui dis-tu avec des mots, en se regardant entre 4 yeux à la super Nany, "ce soir pendant que je range ... la cuisine ..., c'est papa qui vous mets en pyjama, je viendrai pour le câlin et le bisou" ? avec une voix ferme et déterminée en laissant pas la l'éventualité d'un choix.
idem quand tu pars avec son frère "hier tu es venue avec moi, aujourd'hui ce sera le tour de ton frère".
Tu me suis ? La verbalisation est très importante.
Dans le même esprit, lui as-tu déjà dit que la jalousie est un sentiment "normal", même les adultes l'éprouvent toujours et encore, qu'elle a le droit d'être jalouse de son frère mais qu'elle a aussi l'obligation de partager sa maman avec lui.

Et surtout ne culpabilise pas. Car ce n'est pas ta faute mais aussi ta fille va sentir ce sentiment et en jouer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante