Affreux depuis l'arrivée du petit dernier
glasgow3:
1) essayer d'avoir suffisamment de sommeil
2) remettre à plus tard tout ce qui peut l'être
3) se simplifier au maximum le quotidien : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, pas de repassage, ménage minimum, bain deux fois par semaine pour les loulous (sauf si c'est un moment de détente), ne pas changer de tenue tous les jours si les vêtements sont encore propres, laver les draps et les serviettes quand ils sont sales
4)leur mettre le deal entre les mains : se coucher calmement ou retourner dans les lits à barreau. Les miennes y sont encore car elles ne me semblent pas prêtes (essai en mobile-home cet été peu concluant) et en tout ca, moi, je ne le suis pas, j'ai besoin de calme pendant la sieste et le soir.
Pour les aider à entrer dans le sommeil, on "lit" trois-quatre histoires, on chante quelques chansons, un bisou et zhou, je ne reviens plus.
Ça dure 20 bonnes minutes mais après c'est calme (des fois elles discutent un peu mais ça ne dérange personne).
5) vous laisser ton homme et toi souffler (peut-être impossible ne ce moment mais à garder en tête)
6) si c'est un problème d'autorité, voir un épisode de SuperNani., il y a peut-être des pistes ?
7) ne pas déprimer, ça ne va rien arranger et puis tout le monde a ses passages à vide, tu as beaucoup d'enfants très jeunes, c'est beaucoup de boulot et de fatigue, ils vont grandir.
J'ai beaucoup moins de patience que toi Angèle, quand mes filles se roulent par terre, je les envoie se rouler par terre dans la pièce d'à côté ; en revanche, quand elles sont calmes, j'essaie de le valoriser, du coup elles font des efforts, elles savent qu'elles obtiendront plus en demandant calmement.
béné*:
bon ben des news ............. pas terribles ........ >:(
angèle ta technique ne fonctionne pas franchement ici........... parfois oui, mais souvent non, pacôme l'autre jour a fait semblant de dormir ::) .........
Si encore ils discutaient, mais non, ils retournent la chambre et revenir au petit lit vu que pacôme en sortait, et se le faisait basculer dessus ..........
on cale ....................ça devrait passer d'ici leurs 20 ans, non ?
PetitPoney:
Je prends le fil en cours de route...
Béné je compatis +++ Pas de petit dernier, mais elles ont pas besoin de ça pour être pénibles ::) Le bazard de la sieste ça fait presque 1 an que ça dure chez moi, j'ai donc fini par abandonner définitivement depuis environ 2 mois. Bon les miennes sont plus grandes, mais pour te dire, je postais déjà ici pour ça en octobre dernier, donc :-\ Je faisais comme Angèle, je me couchais avec elles. Ce qui a super bien marché pendant un moment c'était de faire un lit par terre pour toutes les 3, je me mettais au milieu et c'était parti pour 2 h!! Le luxe total! Je sais pas si tu peux faire ça, mais c'est toujours une idée...
autre idée: procure-toi une écharpe si t'en as pas une déjà: t'auras les mains libres pour t'occuper des autres et ton petitou sera super content!
encore une idée: une réunion familiale. Dire ce qui ne va pas/ce qui pas. Écouter les idées de tout le monde, les noter, discuter. Et comme dit Angèle: montrer à tes enfants que tu les écoutes et les respectes, ça fait énormément avancer les choses. Tu peux aussi les prendre à tour de rôle ou ensemble pour leur parler de tout ça, de ce que tu ressens, si tu ne l'a pas déjà fait. Leur expliquer (surtout aux petits, mais les grands auront aussi besoin de l'entendre) que le bébé n'entrave en rien l'amour que tu as pour eux.
Bambinette:
Citation de: glasgow3 le 30 Août 2010 à 22:18:11
J'ai beaucoup moins de patience que toi Angèle, quand mes filles se roulent par terre, je les envoie se rouler par terre dans la pièce d'à côté ; en revanche, quand elles sont calmes, j'essaie de le valoriser, du coup elles font des efforts, elles savent qu'elles obtiendront plus en demandant calmement.
+ 1 !
Et perso, je n'appelle pas ça un manque de patience.
Dans mon esprit, il n'est juste pas question que je laisse mes gosses m'empoisonner la vie ..... ::) ::) ::) ::)
(ce qui n'empêche en rien le profond respect que j'ai pour eux)
Angèle:
Bambinette, il n'est pas question de se laisser pourrir la vie par nos gosses, on est bien d'accord.
Il faut savoir que chez l'enfant de 2-3ans, être frustré et devoir s'entendre dire Non à ce qu'il désirait, est hyper douloureux pour lui et il faut absolument l'entendre comme tel.
Submergé par un trop plein d'émotions, il peut rentrer dans une colère (que l'on connait tous je pense: hurlements, roulades, jets d'objets....) pas toujours facile à vivre en tant que parent :P
Dans ces moments là, ce n'est effectivement pas de la patience mais de l'empathie:
"Ok, c'est dur pour toi quand je dis Non mais, ça va aller, je suis là."
Etre là, se sécuriser et le sécuriser (tenir les mains s'il tape, empêcher les jets,...) mais ne pas réprimer ce moment douloureux.
Etre ferme dans son Non.
On appelle 'caprices' quand le parent a dit Non et qu'il transforme le Non en Oui, l'enfant sait alors qu'en se mettant dans tout ses états, il obtiendra ce qu'il veut.
Complètement différent de la réaction à la frustration, qui est elle, l'expression de quelque chose de douloureux et d'insurmontable, une expression saine.
Gérer la frustration est un apprentissage comme un autre.
Cela demande un accompagnement de l'adulte.
L'enfant lui va peu à peu savoir quoi faire de toute cette colère...
Enfin, en pratique, cela nous met à rude épreuve mais une fois que l'on sait ça, cela change complètement notre état d'esprit dans la gestion des colères et roulades ;)
Béné, je n'ai pas vraiment de solutions pour toi :-\
Est-ce que cela veut dire que même quand tu es calme et disponible, tes enfants ne te respectent plus ???
Est-ce que tu restes dans leur chambre (ou couloir) ?
Si l'une parle, je rappelle d'un 'chut' que ce n'est plus le moment de discuter.......si l'une se lève, elle est directe remise dans son lit avec un rappel de ce que l'on est venu faire!
Je m'assois ou m'allonge dans un lit, avec le plus agité.
Au final, je me repose aussi et c'est un temps où si je ne dors pas, je réfléchis, je pense.
Quand j'ai commencé, j'étais super agacée de devoir m'allonger et puis j'ai réussi à positiver ce moment et maintenant je l'apprécie pleinement.
Je me relève 15-20min après.....quand elles dorment.
Ou alors, peut-être n'ont-ils peut être pas sommeil ?
Pourquoi vouloir les faire dormir à tout prix ? (je dis ça mais en même tant, je crains les journées sans sieste :P)
Est-ce qu'ils se sont suffisamment dépensés le matin pour éprouver le besoin de dormir ?
:-* :-*
[/quote]
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente