Affreux depuis l'arrivée du petit dernier

<< < (5/27) > >>

Helene91:
Béné...  de tout coeur avec toi... car ici, ça n'est pas tellement mieux...
La fatigue permanente n'aide pas... on a du mal...
Ignorer l'enfant, ça marche un peu... mais ils recommencent leurs bêtises juste après...
Parler les yeux dans les yeux avec les grands: ils s'en fichent (répondent "oui oui" pour qu'on les laisse et puis c'est tout...) et les petits se marrent quand on les gronde...

Se faire aider, oui, mais les "aides" (parents proches) se fatiguent aussi et/ou ont aussi leurs vies et leurs soucis...
Bref, c'est une mauvaise passe, selon certains, mais ça nous gâche de belles années...

Ma pauvre Béné, je ne t'apporte aucune solution... j'en cherche aussi  :-\ :-\ Courage... :-* :-*

Angèle:
Bonjour,
Ton message me remue les tripes Béné car il fait écho à une période difficile que j'ai traversé et où j'ai réussi à inversé ce satané cercle vicieux.....
Peut-être que ça pourrait t-aider ?

Déjà comme toi, j'ai détesté celle que j'étais devenue.....moi qui étais d'un tempérament calme, non violent ..... je me suis vue submergée par un comportement et des paroles agressifs..... :( :-[

*D'en prendre conscience et de refuser cette violence sur nos enfants est déjà un sacré pas en avant  :). Tu as bien raison de t'inquiéter de ton comportement envers eux et de le refuser, c'est une démarche très positive  :D....et Non, ce n'est pas normal de taper ses enfants;  :-[

*Refuser de crier, ré instaurer la parole et la communication vrai: leur parler soi-même comme à n'importe qui d'autre de la rue ou de sa famille.
Leur donner du respect dans nos mots et nos paroles: concrètement, ne pas s'autoriser à leur parler comme à des moins que rien, ou sur un ton non-respectueux.

*Leur donner de la place et de l'importance à tes yeux: les voir de manière positive et leur laisser les moyens de l'être. Leur donner à chacun des moments de présence active. (jeux, lecture, sortie, cuisine...)

En fait, ils sont entrain de te crier à la figure qu'ils veulent exister auprès de toi ....
Ils cherchent ton attention coûte que coûte, qu'elle soit positive ou négative, quitte à recevoir des coups  :-[

Pour ton petit dernier, je te conseillerai de le faire 'suivre'.
Un bébé n'a pas beaucoup de besoin et s'adapte facilement à son environnement.
Le mettre en transat, en porte-bébé ou en poussette pour faire des activités avec tes plus grands...

Là, ce sont tes plus grands qui ont urgemment besoin de toi, de tes câlins, de ta tendresse, de ta présence ....
Besoin d'être rassuré sur l'amour que tu portes sur eux.

Pour casser ce cercle de violence, j'ai dû prendre sur moi et faire un pas vers l'enfant.....ravaler toute ma colère et ma rancune fasse aux comportements affreux de mon aîné.
Je lui ai reparlé normalement, revu rapidement mon ton de parole, ai fait attention de ne pas balancer de paroles blessantes (et dites dans ce but là :-[)....

Sa réaction a été immédiate.....le jour et la nuit du moment où je l'ai reconsidéré..........le calme est revenu à la maison;

Bon courage, tu es sur la bonne voie :-*
Tout un travail sur toi commence mais quel mieux être pour tous au final  :D

Certains livres m'ont aidé à faire ce travail, notamment ceux d'Isabelle Filliozat  "Au coeur des émotions de l'enfant". Très facile à lire et d'une grande richesse.

Helene91:
Angèle, ça fait plaisir de voir que ça a marché chez toi... Ton message donne plein de pistes... Une question, est-ce que ton conjoint en était "au même point" que toi? Et a t-il fait la démarche aussi?
En tout cas, bravo...

Maga06:
oui je plussoie helene quelle plaisir de lire un temoignage comme ca car charles se calme un peu avec ses soeur enfin ca depend des jours mais surtout des qu il voit sa cousine 20 mois il lui fout des baffes elle hurle et ca amuse charles!!!!!!!!!!!! ::) ::) ::)

j ai trop peur d etre trop severe ou trop laxiste et je le dit lais si il fait ca c est que ca vient de moi???!!!!!
alors que je ne le frappe pas..............

bref dur dur!!!!

bene moi aussi je travaille pour mon magnesium ;D

Angèle:
Pour te répondre Hélène, Non mon conjoint travaillant à l'extérieur, il était beaucoup moins mis à l'épreuve que moi  :P mais il m'a suivi dans cette démarche respect et de non violence.

Mais durant cette période, c'est surtout moi qui suis devenue méconnaissable ..... à ne plus avoir de voix tellement, je ne parlais plus mais hurlais..... :-[

Il ne faut pas oublier que l'enfant fonctionne en miroir......ainsi:
je lui parlais mal.....il me parlait mal.....
je ne le respectais plus (geste brusque, ignorance).......lui non plus (jets d'objets de + en + gros sur moi! coups de pieds)

Puis il a commencé à régresser: il ne faisait plus ce qu'il savait faire (se laver les mains, s'habiller), ne voulait plus manger seul, ne parlait plus normalement mais en gémissement et en pleurs de bébé.... :'( :'( :'( :'(

Ce fût le déclic pour refuser cette escalade qui ne mène à rien.

Abandonner les jeux de pouvoir entre parents et enfant. Le "c'est moi qui décide et toi, tu n'as rien à dire" ou "c'est comme ça et pas autrement".......enfin, tout ce qui écrase les enfants ni plus ni moins sans que leur parole ne soit entendue et qui mène au conflit inévitablement.

Aujourd'hui, les jours où je n'ai pas la forme, où j'ai moins de patience, moins de disponibilité pour eux........cette agressivité resurgit et change rapidement l'ambiance ou le ton de la journée :-[
C'est un équilibre qui se cultive au quotidien.

Maga06, ton petit Charles est très jeune.
Mais soit rassurée, l'agressivité de l'enfant est un signe de bonne santé.

C'est dur pour lui ce qu'il vit ces derniers temps ..... c'est dur pour lui de devoir partager sa maman ........ c'est super douloureux pour lui de ne plus être au centre des regards du jour au lendemain.
Et du coup, il décharge toutes ses émotions dans des comportements pas toujours adaptés.

C'est à nous adulte, de les guider vers ce qu'il convient de faire......c'est à nous de mettre en mot ce qu'ils vivent et qu'ils ont du mal à exprimer...

Il est capital que cette agressivité soit accompagnée:.....les prendre dans les bras si, ils le permettent....prendre les mains si, ils tapent.....empêcher les jets d'objets.....les envelopper de notre présence....proposer des alternatives....

Se protéger...les protéger.....mettre des mots sur ce qui se passe....

Mais ne pas réprimer. Etre là simplement.

:-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente