nos ados ! et leurs travers
P'tite Lilli:
Citation de: Azerty le 02 Avril 2014 à 17:20:04
Là forcément en tant que parent je me pose des questions : deux enfants qui ne travaillent pas et se laissent voguer, c'est qu'on fait mal notre boulot .
Ca va pas non? ::)
Et pis quoi encore? la carotte ou le bâton pour les faire avancer...
Ils sont "grands", ils ont leur libre choix de penser et ça tu ne pourras rien changer. Même en leur poussant au train.
Sans avoir d'idée précise, déterminer un secteur d'activité, une liste des possibilités inenvisageables, ça élimine un brin.
Azerty:
Mouais mais là quand on va aller voir la prof principale ( bah oui il a eu un nouvel avertissement pour manque de travail ) tu me vois lui dire que notre fils est assez grand et tant pis pour lui s'il bosse pas. Là je passe pour la mère qui n'en n'a rien à foutre de son fils.
Or tant qu'il n'a pas 18 ans et qu'il est sous notre toit, je considère que son avenir c'est aussi notre problème.
P'tite Lilli:
Son avenir relève de ta responsabilité, on est d'accord. Mais son niveau d'étude relève de son choix à lui.
Et reconnaitre devant la prof principale que tu n'arrives plus à motiver ton fils, n'a rien de honteux. Parce qu'on pourrait voir le problème sous un angle opposé. Si les cours étaient "intéressants", on n'aurait peut être pas à pousser nos gamins ;) cf le fils de Val qui s'éclate dans sa nouvelle filière. Mais là on entre dans un autre débat... qui est largement alimenté dans d'autres topics!
Pour ma part, j'ai toujours été franche avec les enseignants.
Quand je rencontre un con, je le lui dis avec tous les ronds de jambes qu'il se doit on est bien d'accord. ;)
Quand je suis devant un mur avec mon gamin, je le dis aussi. :)
Et je me contre fous de l'image que je donne. Je sais ce que je fais, ce que j'ai fait. Je suis fière d'être arrivée jusqu'à ce point et peu m'importe l'opinion que peuvent avoir les autres de moi. :)
Azerty:
Bah oui mais moi je suis pas sûre d'avoir bien fait.
J'ai peur d'avoir manqué d'exigences . Mes enfants sont capables intellectuellement "..
Enfin bref ce qui est fait est fait ( ou plutôt ce qui n'a pas été fait, n'a pas été fait)
Maintenant qu'est -ce que je fais :
Mes enfants sont à un âge " fragile" où on est facilement démotivé, où on a plus envie de s'amuser que de travailler, où on se cherche, on ne sait pas quoi faire . Alors je choisis pour eux? J'impose?
Ou bien je continue de leur faire confiance et les laisse faire à leur sauce sous pretexte qu'il s'agit de leur avenir ?
PetitPoney:
Tu peux leur parler comme tu parles ici, et leur dire les mêmes choses: tu penses à leur avenir, tu t'inquiètes de voir ces résultats, parce que tu sais qu'ils sont capables et que t'as l'impression que c'est du gâchis. Vous pouvez discuter ensemble pour voir d'où vient le problème: manque de motivation? Trop d'écran? Le temps? Pas l'envie? Que sais-je... Ils doivent avoir une raison, mais une vraie, qui leur est propre, et s'ils ne regardent pas les choses en face, ça ne va pas s'arranger. Ils sont assez grands (d'ailleurs ils ont quel âge?) pour entendre ce que tu as à dire, et comprendre que ce ne sont pas des blagues, qu'il s'agit de leur avenir.
Tu dis que tu penses qu'ils tiennent de toi et ne savent pas travailler. Tu peux proposer de tous s'y mettre et d'apprendre ensemble ??? Peut-être qu'avec un minimum de méthode, ça fonctionnerait? Après ça peut aussi être donnant-donnant: les études ça les barbe, ok, mais qu'ils mettent un coup de cravache jusqu'à xx niveau décidé entre vous à l'avance, et après ils verront bien.
Sinon, ils ont des centres d'intérêt autres, à côté du scolaire?
Autre chose: en ce qui me concerne, je trouve ça plus qu'absurde de demander déjà à des élèves de 4e, 3e, même 2e de choisir une voie qu'ils seront censés suivre à vie. Ça me dépasse. Là encore, tu peux leur proposer la voie générale, quitte à aiguiller par la suite sur qqch de plus pointu... ???
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente