nos ados ! et leurs travers

<< < (227/251) > >>

Azerty:
Ils sont/visent en/la voie générale.
On a deja discuté de tout ca, ils savent donc tout ca et en sont conscients.
Mon grand ( pour lequel c'est le urgent) j'ai l'impression qu'il est perdu : conscient qu'il n'arrivera pas à décrocher le bac avec son niveau mais incapable de se prendre en main, de faire mieux. Donc il ne sait pas s'il doit redoubler pour faire mieux ou changer d'orientation pour que ce soit plus "facile" ( concret) et dans ce cas, quelle orientation?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Que du bien classique, ton fils :-[. Je pense que de se chercher à un moment dans sa scolarité, c'est plus ou moins un passage obligé.
Moi, ça a été très (trop) tardif aux yeux de mes parents. Zhom a aussi eu sa période "j'sais pô quoi faire..." à 25 ans, comme moi ;D.
Ma frangine... Bac D raccro, 2 plantages à la fac (DEUG A et psycho...), pour décrocher un BTS haut la main et une poursuite d'étude réussie dans le domaine du social. ( idem parcours raconté post précédent)

La décions d'un redoublement ou d'une réorientation ne peut venir que de lui. Sinon, j'ai peur que la motivation, déjà peut présente, partira en vrille :-\. Je pense qu'en tant que parents, nous ne sommes là que pour les accompagner dans leur choix, choix que l'on peut éventuellement ouvrir sur différentes opportunités.
Mais le choix fait, en tant que parents, je trouve important de ne pas le soumettre à nos propres attentes. L'ado à fait SON choix, il sait les conditions de ce choix. C'est à lui même qu'il devra rendre des comptes si ce n'est finalement pas le bon.

Bref, le mettre devant le mur : pas de non choix, ou de choix parental. C'est à lui de prendre la décision si il ne veut pas se réorienter, tout en lui offrant les clés d'une réorientation possible.

A +

PS : ça fait toujours autant de bien de te lire, P'tite Lili :D.

PSS : on ne devrait pas se relire après le postage (ou se relire avant la validation ;D)
Citation de: La Doudou Brestoise le 02 Avril 2014 à 20:53:56

[...] (tondre la pelouse d'une chez une personne âgée...) ?

Je file au club ad hoc >>

Azerty:
Oui je comprends bien la doudou mais est-il en état de faire le meilleur choix?
Je pense qu'il choisirait de redoubler et moi j'ai bien l'impression que c'est juste pour reculer ( pour mieux sauter) et qu'on en sera au meme point l'an prochain. Bon tu me diras :pas grave, ca va lui laisser une année de plus pour reflechir. Mouais mais aussi une année de plus où il risque de glander ( c'est bien glander aussi ok) et ca c'est un truc qui m'horripile un peu ( ca me donnerait l'impression de subvenir aux besoins d'un glandeurs, pas trop dans ma philosophie )

PetitPoney:
Azerty, je pense que là c'est le moment de mettre un contrat en place: tu veux redoubler pour faire quoi? Qu'est-ce que tu penses que ça va t'apporter/tu vas y gagner/tu vas changer? En quoi? Pourquoi?

Tu le disais plus haut: redoubler pour faire mieux. Si c'est son objectif, alors tant mieux. S'il ne fait pas mieux, il peut se rediriger vers autre chose de "plus facile", comme tu disais.

Lilli disait un truc plus haut avec lequel je ne suis pas d'accord (oui je sais, c'est rare de ne pas être d'accord avec elle, mais ça arrive ;D): "son avenir relève de ta responsabilité". Pourquoi? Son avenir, c'est SON avenir. Tu peux l'aiguiller, le conseiller, l'aider, le soutenir, mais au final le choix sera le sien. Et même s'il fait maths sup pour te faire plaisir à coup de carotte et de bâton, au final il sera soit malheureux, soit il changera de filière.

Lauver95:
je vois beaucoup de dossiers détudiants qui change d'orientation au bout de la 1ère année dans le supérieur
actuellement je traite les dossiers via APB des licences 1ère année (ceux qui ont déjà eu le bac)
et on croule sous les dossiers
beaucoup cherche leur voie

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente