nos ados ! et leurs travers

<< < (224/251) > >>

Aude25:
Je n'ai pas d'ados donc pas de vécu personnel à apporter, mais je voulais te suggerer une piste : essaie de leur faire rencontrer un max de professionnels, voir si possible de leur faire faire des stages, ça peut avoir deux effets :

- soit c'est le "cou de foudre" avec un métier, donc réorientation vers cette filiere ou motivation pour bosser,
- soit c'est "l'horreur" et ça les motive à fond pour bosser. Ca a été le cas de mon frere qui avait fait un stage dans une usine (travail à la chaine, milieu sale et bruyant....), et en rentrant il a dit : j'ai pas trouvé ce que je veux faire, mais j'ai vu ce que je veux surtout pas faire"  ;D

Bon courage en tout cas.

Lenagcn:
L'idée d'Aude me parait porteuse.  :)

Avec mes donzelles qui ne savent pas du tout vers quoi/où se tourner, ce sera sans doute nécessaire également: tour des portes ouvertes d'entreprises, d'écoles, de facs, salons divers (de l'étudiant, de l'agriculture, du btp, du chocolat, ... ).

De ce que tu écris, j'ai l'impression que tes aînés n'ont pas su passer la démultipliée lorsque les demandes se sont durcies. Est-ce que poser certains cadres méthodologiques pourrait , également, les aider? Et aussi, tout simplement leur dire que c'est normal que tout ne leur rentre pas (plus) tout seul dans le cerveau?

???

:-* :-* :-*

Azerty:
Oui, je pense qu'ils tiennent de moi. Je n'ai jamais travaillé et j'ai toujours réussi à m'en sortir mais c'est vrai que les notes allaient diminuant d'années en années jusqu'en seconde où j'étais sous la moyenne. C'est pas pour autant que j'ai appris à travailler .... Même encore aujourd'hui je ne suis toujours pas trés méthodique  ::) je fonctionne par coups de cravache quand je suis au taquet pour finir un truc.
La différence c'est que moi j'etais persuadée de pouvoir y arriver, j'avais confiance en mes compétences et puis j'etais trés scolaire . Je ne savais pas quoi faire mais je visais haut ( juge, président, psychologue, ....) donc forcément me fallait minimum le bac  ;D

Pour les stages c'est pas gagné. Déjà trouver un stage de 3eme ce fut  ::) non rien ne plaisait à fifille. Samedi je la traine aux différentes portes ouvertes des lep des fois que... Mais d'avance je sais qu'elle va faire la tronche. Rien que la visite du lycée de secteur quand je l'ai emmenée voir les options...bah aucune ne la branchait. Elle pense se rabattre sur sciences de laboratoire.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Peu pas trop t'aider non plus :-[. Mais je prend note ! Je ne suis finalement pas prête à lâcher la surveillance des devoirs. Moi qui me disais que je pouvais les amener vers plus d'autonomie à ce sujet, tout bien réfléchi, je ne vais pas être pressée...
Ici, les devoirs, j'essaye de faire en sorte que ce ne soit pas pour me faire plaisir, mais bien pour qu'ils soient fières d'eux même quand ils réussissent quelque chose qui n'est pas évident. Bon, niveau scolaire, ça ne se pose pas encore vraiment comme ça, tout roule sans problème (d'où l'idée de plus d'autonomie ::)). Mais niveau instrumental, c'est exactement comme ça que je veux qu'ils envisagent la chose. Pas question qu'il fasse de la musique juste pour nos beaux yeux ! (on peut toujours se bercer de douces illusions ;D, l'avenir dira).

Sinon, en tant que prof : oui, l'expérience professionnelle peut aider à ouvrir les yeux. Leur faire entendre qu'à un moment donné, il faut se prendre en charge, pour obtenir le droit de faire ce que bon leur semble de leur temps ! Ici, nous avons quelques bons profil comme ça. Un bac raccro, 2 plantages en fac, une expérience pro dans le BTP, et ils débarquent, remontés comme des bretelles pour obtenir une place qui n'est pas gagné en BTS, au vu de leur dossier. Nous, à ces étudiants là, on déroule le tapis rouge... Mais chuuuute, ça se mérite (ce genre de profil, on les croise sur les portes ouvertes + tous les salons pour qu'on ne les oublie pas ;D)

Autre idée : tes grands ont la possibilité de faire des jobs l'été ? Ou même du baby baby-sitting ou autres travaux d'intérêt général (tondre la pelouse d'une personne âgée...) ?

A +

Val (J.Y.R.P.):
je vois mon second dans tes écrits

on parle orientation et aucune idée !
il veut tout faire et rien faire ...
Il a une bonne moyenne au collège mais moi, je dis que cette moyenne ne reflète pas la réalité : il a14 en anglais ! et quand je vois son niveau depuis que c'est une remplaçante  :-X
Il semble toujours être à côté de la plaque. En plus, en ce moment, c'est tendu entre nous ! et je l'ai averti, l'année prochaine, ce sera pire (brevet) !

L'ainé , lui a trouvé sa voie.
Il est autonome et a les félicitations du conseil (ça me change du collège).
Il envisage enfin de faire un bts
Il est même devenu travailleur (propose de faire la tondeuse aux voisins âgés de mes parents contre faible rétribution) .Il est serviable. Bref, il a changé et j'aime comme il est  8)

on peut guider nos enfants mais à un moment, on ne peut plus faire pour eux !
si à 16 ans, il ne comprenne pas , que faire !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente