nos ados ! et leurs travers

<< < (223/251) > >>

Azerty:
Je recopie d'abord mon message d'humeur puis je rentre dans les détails ensuite.

Bon ici c'est tempête dans la maison à cause des 3 grands. Le premier a un bulletin minable au possible , encore pire qu'au premier trimestre alors qu'on avait mis en place  4 heures d'etudes obligatoires pour qu'il bosse davantage  :-[
La seconde a un bulletin correct mais des appréciations qui vont tous dans le meme sens : manque de travail, résultat en baisse.
Le troisième a un très bon bulletin ( notes et appréciations) mais n'arrete pas de nous prendre pour des c**s en nous mentant ou en faisant le niais. Lundi il a prétendu avoir mal au ventre et n'est pas allé au collège . Apparemment il avait prévu son coup dès le vendredi et hier on a su qu'il avait un controle en histoire lundi  >:(
Je poste ici car je suis  >:( et  :-[ mais je crois que je peux copier/coller dans le fil " nos ados...."

Alors un par un:
Le grand : gros manque de motivation pour travailler, il n'aime aucune matière à part sciences et vie de la terre et sport. Avant il etait bon en math aussi mais là c'est la cata. Or monsieur est en S !!!!!
Il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard donc pas de but pour l'aider à se motiver.
Il voudrait avoir son bac, et éventuellement faire des études de sport (staps ou educ sportif) ou bien de géologie. Ouais mais le probleme c'est qu'il y a les autres matières à travailler pour l'avoir ce foutu bac  ::)
Alors je comprends bien que ce n'est pas facile de travailler sans motivation ou quand on n'aime pas une matière ( pour peu que le prof ne soit pas motivant non plus  :P ) donc je ne sais pas que trop mettre en oeuvre . Là il est bon pour un redoublement (ca a l'air de lui convenir  ??? Mais moi je ne suis pas sure que ce sera mieux l'an prochain donc j'ai tendance à penser que ce serait perdre une année pour arriver au même résultat ) . Je préfèrerais qu'il se réoriente vers des études courtes ( vu que ça n'a pas l'air d'être sa tasse de thé de bosser toutes sortes de matières, vaut autant n'en avoir que pour 2 ans et pas 7 , car des études où on ne bosse que deux matières ça n'existe pas ! )  sauf que rien ne le tente.... Alors je fais quoi, je choisis pour lui ou lui impose de choisir entre 2/3 propositions de notre choix ( ma soeur s'est retrouvée réorientée en bep en fin de troisième, elle n'a pas trop eu le choix , elle a du prendre là où y'avait de la place et au final ca lui a plu , elle a bien remontée et a réintégrée le cursus normal et donc bep et bac en poche) .
Vous croyez faisable de forcer qqun à travailler , avec sanctions levées si les résultats remontent?  ( mais même avec une remontée fulgurante j'ai bien peur que ce ne soit suffisant arrivé en avril )

Azerty:
Ma grande a l'air de suivre le même chemin. Elle envisage d'aller en s mais son niveau en math est en chute. Le reste n'est pas fameux non plus. Je doute même qu'elle arrive à avoir son brevet. Et pourtant elle a toujours été une bonne élève ( je l'ai eue en classe, un vrai délice des élèves comme elle) tous les profs mettent en cause le manque de travail.

Là forcément en tant que parent je me pose des questions : deux enfants qui ne travaillent pas et se laissent voguer, c'est qu'on fait mal notre boulot .
Alors c'est vrai qu'on n'a jamais surveiller les devoirs . J'ai toujours primé la confiance : ils savent ce qu'on attend d'eux, leur devoir d'enfant c'est de travailler en classe, faire les devoirs et nous nos devoirs de parents c'est de faire en sorte qu'ils soient nourris , logés, éduqués et bien sûr aimés.
J'ai été élevée comme ça: mes parents ne se sont jamais mêlés de l'école. J'ai toujours travaillé pour moi pas pour eux. Je n'aurais pas aimé les avoir sur le dos " t'as fait tes devoirs ? montre-moi ! et ça c'est pas fait? Je vais t'interroger pour vérifier. " donc du coup on a toujours suivi de loin avec juste petits remontages si besoin.
Mais bon mes enfants ne sont pas moi....
Ce qui m'énerve c'est qu'on ne leur a jamais demandé d'être premiers de la classe, juste de faire de leur mieux. Je me dis que parfois justement notre tort c'est peut être de n'avoir pas été suffisamment exigeants avec eux. De les avoir ( et nous etre) contentés de leurs possibilités au lieu de leur faire viser plus haut et les habituer à travailler plus . En leur demandant plus, on aurait eu le juste bien. Alors qu'en ne demandant le minimum, on a eu moins bien que le minimum  :-\
Et elle non plus n'a aucune idee de ce qu'elle veut faire donc motivée par rien.

Azerty:
Enfin troiz (  ;D ca va pas trop saoulés  ;D )
Pour l'instant tout est facile pour lui. Il ne bosse pas plus que ca et tout roule ( en gros pareil que pour les grands au meme age) mais bon je vois gros qu'il va nous faire pareil donc je veux anticiper et ne pas faire les memes erreurs. Mais lesquelles  ???

Tous les trois sont trop connectés : tele , ordi ( limité à 3/4h par jour ) w!! , et selon qui : ipod, psp, tablette.  Ils n'ont jamais beaucoup lu mais depuis qu'ils ont un acces internet perso  c'est plus rien niveau lecture. Bref on envisage vraiment de tout supprimer :-\

Qu'en dites vous?

Lauver95:
pour le prem's je te dirais qu'il peut avoir le bac même avec des résultats catastrophiques tout au long de l'année
la mienne l'a eu tout en séchant les cours surtout de math et bac S aussi mais adorait les SVT mais pas le sport
elle l'a eu au rattrapage
par contre pas sur que ça ai été bénéfique car depuis elle cherche sa voie
1semestre de bio puis lettres modernes puis encore 1/2 semestre l'année d'après
et depuis plus rien, glandage déprime bordel rien ne va
et je ne sais pas comment l'aider

je reviens plus tard pour les autres faut que j'aille chercher les miennes à la chorale

flo31:
J'en dis que je ne t'aiderai pas des masses car je n'ai, à ce jour, qu'une fille en mode "je débute mon adolescence et ma puberté".

Pour l'heure, aucune idée de la manière dont je me comporterais s'il s'agissait de mes enfants.

Je peux juste apporter mon expérience d'ex-ado. Au lycée, j'ai redoublé ma 2nde par manque de travail. Mes parents m'ont fait donné des cours de maths pour rien: butée j'étais, butée je suis restée. J'ai même épuisé les différents profs. Je crois que les cours supp quand l'ado n'est pas motivée c'est en pure perte. Après, le redoublement n'a pas eu un effet miraculeux, mais quand même, ensuite j'ai bossé (un peu). J'ai eu mon bac sans problème: A1 de l'époque avec 6 en maths alors coef 3 ou 4 si je ne me trompe pas... si j'avais eu 2 points de plus j'aurais eu la mention Bien (mais non, 8 de moeynne toute l'année, 6 le jour du bac, c'est ballot !!!  ::))
Faut compter sur leur amour-propre / leur fierté à un moment donné.
Quant aux sanctions, je ne t'aiderai pas non plus parce que je n'ai aucune idée de leur efficacité et portée à cet âge-là.  :P

Bon courage !!!  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente