Attention au roman !!!

Pour ma maison, je ne regrette pas les points suivants :
- Fosse sceptique sous la terrasse pour récupérer les eaux de toiture, par contre je regrette de ne pas l’avoir raccordée aux WC + MAL
- 2 puits de perte de 4 mètres au lieu d’un de 8 mètres
- Installation du chauffe eau au plus proche de la SDB pour limiter la consommation d’eau (Mon coup à refaire : Faire une SDB un peu plus grande pour y loger le chauffe eau et la machine à laver derrière de grandes portes coulissantes. De cette façon, le chauffe eau serait à mi-chemin entre la SDB et la cuisine.)
- Lave main dans les WC
- Toilettes + SDE à l’étage
- Sous sol complet (Si tu ne fais pas de sous sol, un cellier doit être une bonne idée car lorsqu’on a qu’un garage, on y stocke plein de choses et la voiture reste dehors … sinon, prévoir une rehausse de toiture et aménager par la suite un grenier accessible par une échelle de meunier … Mais c’est un coût supplémentaire aussi …)
- Encuvement de 3 rangs de parpaings pour gagner en surface habitable à l’étage
- Bow window à l’arrière qui apporte beaucoup de luminosité à la SAM, mais je regrette que les ouvrants soient fixes (difficile de nettoyer le volet)
- Petit regard dan le sous sol relié au puits de perte (il sert en cas de nettoyage à grande eau et plus tard, on installera un évier pour laver les bottes et légumes)
- Mise en place d’une gaine gaz en prévision dans la tranchée technique + 1 gaine pour la motorisation de portail + 1 gaine supplémentaire (ça peut servir pour passer d’autres câbles oubliés, sans compter que ce n’est pas la gaine qui coûte le plus cher ….). Ici, j’ai voulu mettre un tuyau de gaz alors qu’il n’y a pas le gaz, je pense que j’ai bien fait car maintenant des concurrents de GDF proposent le gaz propane dans les communes … Alors peut être qu’un jour mon tuyau servira et je ne serais pas obligée de tout recreuser
- Un grand placard intégré dans l’entrée pour y ranger manteaux et chaussures
- On n’a pas mis de double porte entre l’entrée et la SAM alors que c’était prévu, j’ai remplacé par des panneaux japonais (les portes à galandage sont bien aussi, mais tréééés chères)
- Installer la fosse sceptique sur l’avant de la maison. Comme ça si le tout à l’égoput passe, pas besoin de retourner tout le jardin mais juste le devant de la maison.
- Par rapport à la hauteur de la maison, il faut veiller à ce que la marche de l’entrée soit environ à 1 parpaing (voire 2) au dessus de la route, sinon, la maison va sembler trop basse
- On a demandé au constructeur de ne pas faire de chape dans un coin de la salle de bain pour y mettre la baignoire. De cette façon, elle est moins haute à enjamber (c’est minime, mais pour nos vieux jours, il faut y penser ….)
- Autre indispensable selon moi : une fenêtre dans les WC (mais je n’en ai pas dans les WC de l’étage : pas pensé ….)
- Si tu veux un enduit, pense à demander s’ils font un « gobetage » (ou gobetis) avant la pose de l’enduit, c’est une sorte de sous couche qui recouvre les joints des parpaings de cette façon, les joints ne transparaissent au travers de l’enduit. Regarde bien les enduits des maisons, sur certaines, on voit les joints, ça fait très moche …
- Cuisine ouverte sur la SAM
- Cheminée FDB avec récupérateur de chaleur pour les chambres du dessus : on gagne 3 degrés l’hiver donc économie de chauffage (sinon, tu peux faire poser juste le conduit en prévision)
Je regrette :
- Pas prévu de couler la terrasse en même temps que le sous sol qui aurait été plus grand
- Dallage du sous sol 1 an après notre arrivée dans la maison (le mieux est de le faire après la pose du 1er rang de parpaings)
- Pas d’étude géothermie (on n’en parlait pas beaucoup à l’époque)
- Pas de VMC double flux, la simple flux refroidit plus la maison
- Cuisine installée par le sous traitant du constructeur (j’aurais eu moins cher ailleurs ou plus de meubles et ce n’est pas sorcier d’accrocher des caissons au mur
- Pas de porte escamotable à la cheminée et je ne peux plus changer ou faut tout casser …
- Mon entrée est trop grande, si elle avait été plus petite, on aurait eu une cuisine plus grande …
- Pas de placards intégrés dans chaque chambre
- La porte de la cuisine qu’il faut fermer pour accéder au frigo (on va la remplacer par une porte translucide coulissante)
- la porte de garage, qui est standard (je crois de 2m40), mais si tu peux demander 10 voire 20 cm de plus, n’hésite pas, pense bien à vérifier sur le plan qu’il mettent la bonne dimension, ici, ils avaient mis moins large (2m20 !!! ) Du coup, on a mesuré sur place dès qu’ils ont commencé à monter les murs.
- On a fait un plancher bois car le béton effectivement fait monter le prix … C’est vrai que lorsque les enfants courent, on les entend bien … Du coup, je leur demande de courir dehors, pas dans la maison, de toute façon, je trouve que c’est dangereux de courir dans une maison …
- Coffres des volets roulants non encastrés !!!
Si tu fais des briques maçonnées en sous bassement, il faut veiller à ce qu’ils utilisent une cordelette de nylon (normalement c’est ce qui est fait actuellement) car s’ils utilisent des fers, en les retirant, ils cassent des briques, alors pour éviter ça, ils laissent les fers sous le joint qui risque de s’abîmer avec le temps à cause de la dilatation, sans compter la rouille qui va passer par-dessus et salir les briques. Un moyen de vérifier : prendre un gros aimant et le mettre le long des joints, s’il est attiré : faire démonter !!! C’est ce qu’on a fait, et les responsables ont eu le culot de dire qu’on était filous !!! Et eux

Ils ne l’étaient pas
Pour l’implantation des pièces, essaye de ne pas mettre de fenêtre côté nord, et si tu le peux, oriente tes pièces par rapport au soleil :
- SDB à l’est pour le soleil le matin pendant la douche
- SAM au sud (voire sud ouest) pour le soleil dans l’après midi
- Fenêtres des chambres à l’ouest pour le soleil en fin de soirée et surtout pas le matin
Enfin à décider selon ce que tu souhaites ... On a essayé d’en tenir compte mais ce n’est pas facile …
Avant qu’ils posent les fenêtres, il faut vérifier s’ils ont fait « un listel » autour. C’est du ciment qui permet de lisser la surface de façon à ce que les isolants de la fenêtre soient bien appliqués. Comme ça : pas de pont thermique.