Chez nous, c'est 2.60€ de l'heure chez la nounou en accueil classique. Mais dès qu'ils iront à l'école, on passera à 3€ de l'heure, car le périscolaire est + cher, vu que ça bloque des places pour moins de temps par jour. Faut que tout le monde s'y retrouve...

Pour l'entretien, c'est 2.80€ par jour et par enfant. Quand ils iront à l'école le matin, la nounou ne les aura que pour la sieste l'après midi, donc elle me fait 1/2 tarif : 1.40€. Elle n'est pas obligée car normalement, que le petit reste 1h ou la journée, c'est plein tarif.
Par mois, pour les 2 enfants, basé sur 45 semaines par an, 5 jours par semaine (1j = 8h), je payais entre 900 et 950 € (pour l'ancienne nounou). Là, avec l'école, ça va faire un peu baisser la facture

Je crois que ça dépend des endroits, les nounous en ville sont + chères qu'à la campagne, en RP + chères qu'en province. Moi je cumule province et campagne

, mais je trouve que c'est quand meme cher

Faut un bon salaire pour suivre, meme si les aides de la CAF donnent un bon coup de pouce.
C'est d'ailleurs parce que la PAJE baisse aux 3 ans de l'enfant que je tenais bcp à ce que mes petits entrent à l'école à 3 ans maximum (cad en janvier 2011 maxi) sinon, ça n'aurait pas été possible financièrement parlant !!

Je m'interroge pour le futur, car les TPS tendent à disparaitre : que va t on faire des enfants qui sont nés au "mauvais" moment (qui n'ont pas 3 ans pile à la rentrée mais un peu + tard dans l'année) ??
Seuls les parents d'enfants nés en été s'en sortiront le mieux. Nous, avec nos enfants du début de l'année, ça fait 6 mois à payer plein pot la nounou, pas facile pour tout le monde !!
LN