J'ai une question qui me trotte dans d'esprit : les déjà mamans de jumeaux, avez vous allaiter vos bébés et comment ça se passe ?
J'ai allaité les 2 pendant 6 mois en exclusif puis jusqu'à 8 mois pour une et 8 mois et demi pour la 2ème.
Au départ, j'espérai pouvoir allaiter au moins 3 mois mais sans me mettre la pression non plus, je me suis dit si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas et bien on prendra des biberons.
J'ai insisté à la mater pour les allaiter car au départ (en salle de travail avant d'avoir accouché) les sage-femmes m'ont dit que pour les jujus, on faisait du mixte. J'ai dit "non" que je vous un allaitement au sein exclusif (je pense la meilleur méthode pour que ça marche). Elles m'iont écouté et ça à marché. Quelques soucis de crevasses et surtout de cloques au début mais jamais eu d'engorgement.
J'ai toujours fait à la demande et en général, c'était l'une après (des fois les 2 en même temps quand on revenait un peu tard à la maison.
Pour moi les gros avantages :
- super pratique, on oublie jamais rien, pas de vaisselles, pas de préparation.
- le contact avec son bébé, pour rien au monde, je n'aurai voulu que ça se passe autrement.
- les réveils la nuit : aucun soucis pour se rendormir
Inconvéniants :
- elles ont eu 6 à 7 tétées par 24h jusqu'à la diversification
- plus de réveil nocturne au sevrage complet pour A. (8 mois et demi et c'est pour cela que j'ai arrêté, elle ne demandait plus qu'une tétée, celle de 3h du mat)
- elles n'ont jamais voulu du biberon et les premières semaines à la tasse à bec, elles se sont pas mal étranglées.
Pour moi, si c'était à refaire, je suis partante, je crois que les hormones jouent beaucoup pour ne pas sentir la fatigue, j'ai toujours été en pleine forme.