Cess : repose toi bien aujourd'hui mais ne culpabilise pas. C'est normal que ton ventre soit dur. Mais si tu n'as pas de contractions, il n'y a pas de problèmes. Ce sont les contractions qui agissent sur le col. Le ventre dur, dans une grossesse gémellaire, c'est normal apparemment. Si malgré cela, tu as des doutes, n'attend pas le 23 décembre avant de consulter. Tu as une sf qui te suit ? Si oui, parle lui de tes inquiétudes
oui, j'ai une sage femme 1 fois par semaine, et je la vois demain, je lui en parlerai. Le truc pas évident je trouve, c'est de distinguer les contractions quand même... vu qu'elles ne sont pas douloureuses... alors quand ça durcit, j'essaie de tripoter le bide pour voir si c'est tout l'utérus qui est tendu , ou juste une partie (là où les bébés appuient par exemple), mais c'est quand même facile (en+, je crois qu'il faut pas trop se tripoter le ventre parce que justement ça entraine des contractions)
bref.. je pense que je stresse un peu pour rien

mais toutes ces histoires de col, de contractions, de travail qui peut commencer , etc... c'est pas toujours clair pour moi !
allez zou, au lit avec un nouveau bouquin !
a +
Crois moi, si tu te poses des questions, c'est que ce ne sont pas des contractions. Les contractions, quand tu en as, c'est très clair et tu sais de suite que c'est ça. En tous cas, pour ma part, lorsque j'ai une contraction, ça pousse à l'intérieur et mon ventre se met en boule, mais vraiment en boule. Il monte et parfois en différents endroits. C'est assez impressionnant d'ailleurs et c'est douloureux aussi. Le jour où le travail commence, d'après ma sf, tu ne te poses même pas la question : si tu hésites, c'est que ce n'est pas ça.
En bref, ma sf m'a dit qu'à ce stade d'une grossesse gémellaire, avoir des contractions n'a rien d'anormal. (Les bébés, en bougeant, provoquent aussi des contractions et ça on n'y peut rien.) Par contre, il y les contractions qui jouent sur le col et celles-ci il faut les stopper, et d'autres qui ont juste pour but de faire grandir l'utérus.
Parles en à ta sf, elle saura te rassurer et t'expliquer tout ce mécanisme. C'est important de comprendre, ca permet de rester plus zen !