Coucou,
C'est quoi, un caprice ? (ma question est tout ce qu'il y a de plus sérieux)
- De pleurer/hurler parce que l'enfant souhaite un truc et que le parent ne veut/peux pas accéder à sa demande ?
Dans cette définition, à 7 semaines, quand un bébé hurle parce qu'il ne veut pas rester dans son lit, on est en plein dedans
.
Alors, c'est quoi qui fait que, à 7 semaines, moi non plus, je ne parle pas de caprice ?
- Le fait que l'enfant exprime un mal être légitime face à la non possibilité de satisfaire un besoin ?
Besoin d'être porté, par exemple ? Ben à 4 ans, j'ai encore des zouaves qui pleure pour cela
. Réelle besoin, j'ai envie de dire oui, l'envie d'un câlin, qui est encore très fort (généralement, je refuse le plus souvent le portage pour me mettre à hauteur et satisfaire le câlin...)
Caprice
Et à 7 mois, c'est quoi, un caprice chez l'enfant
. Chacun met cette notion la où il le veut
. Ce qui, même si la définition est différente chez les uns et les autres, ne donnera pas droit à une réponse identique
.
Ici, je situe le "caprice" vers 14 mois, où il y a effectivement la mise en place du "NON", que l'enfant entend très, très (trop
), souvent. Alors il en joue, et on entre dans
une vrai confrontation parents/enfant pour aboutir sur "la crise des 2 ans" et l'affirmation de soi.
Pour moi, le caprice, c'est quand l'enfant entre en confrontation
volontaire avec le désir parental. Peu importe la source du "caprice", un bonbon, un jeu, un livre inaccessible...
Le but étant de montrer que lui aussi, il a le droit d'affirmer son désir (face au désir des parents de voir son enfant "sage").
Et je vais certainement encore en choquée plus d'un(e)
. Pour moi, le caprice est légitime (c'est bien aussi de s'affirmer
). Ce qui ne veut pas dire que j'accède à la demande
. Mais plutôt que je vais chercher à donner à mon enfant des situations où il peut s'affirmer (OK, tu veux un bonbon, j'ai dit non, mais si tu as faim, je te propose au choix les fruits qui sont là...).
Yo, je me sens d'humeur hors sujet ce matin
Bon, pour en revenir à ton problème, NAB
. Je penche aussi pour un problème de RGO (d'où la section santé ?, parce que sinon, c'est plus un problème d'éducation...). Mais même si ce n'est pas cela, il y a des bébés qui ont un fort besoin d'être rassuré par le contact, le portage... A toi de voir, (si ce n'est pas un soucis d'ordre digestif
) si tu souhaites lui apprendre de suite à être autonome vis-à-vis de ce besoin d'être rassuré, ou si tu accèdes à son désir.
Les 2 écoles existent. J'ai personnellement choisi la deuxième, parce que je crois que plus le bébé est sécurisé et écouté dans ces premières demandes, plus vite il acquière de l'autonomie plus tard...
A +