14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 07:06:07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bébés en siege = cesarienne vrai ou faux ?  (Lu 4155 fois)
SALEMBO
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juillet 2010 à 21:05:15 »

Bon voilà j'en suis a 36+3 SA et mes 2 choupettes sont en sièges les coquines. La gyneco a commencé a ma parler de césarienne et lors de ma brève hospitalisation la semaine passer tout le monde ne me parlait que de ça. Je n'est pas revus ma gyneco depuis plus d'un mois je la revoie mardi.
Mes 3 précédent accouchement ont eu lieu par VB donc la césarienne m'est complètement inconnue.
Alors voilà mes questions :
Certaines d'entre vous ont elles accouché par voie basse avec 2 sièges ?
Vaut t'il mieux que je pense directement a une cesarienne ?
Ou est ce que je peut éventuellement tenter une voie basse certaine l'ont elles fait mais ont finalement eu une cesa.
Je sais que chaque accouchement est différent et qu'il n'y a pas vraiment de règles mais je voudrais surtout prendre ma décision en connaissance de cause et ne pas me voir imposé une césarienne (qui je l'avoue ne me tente pas) Mais entre ça et la santé de mes bébés le choix n'est pas évident.
Merci de votre aide
Journalisée

Maman d'Arwen 7 ans Dorian 4 ans  d'Iwan petit ange qui veille sur nous et qui nous a envoyé Sasha et Leya. Elles sont nées le 16/07/2010 par cesa 2.170 et 2.110 kg a 37+3 SA
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 10 Juillet 2010 à 21:40:41 »

La plupart des équipes (ce qui ne veut pas dire toutes, donc je sais pas pour la tienne) préfèrent faire une césa si BB1 est en siège. J'imagine que s'ils avaient à un moment l'intention de tenter une VB, ils te feraient une radio du bassin pour voir si ça passe.
Les médecins sont généralement peu enclin à prendre des risques (et avec des jumeaux même si on fait une Vb pour le premier en tête, rien de dit qu'il ne faudra pas faire une césa pour le second -en tête ou pas-)

Enfin bon en résumé, je ne dis pas qu'une voie basse est impossible, mais que connaissant la frilosité des médecins, prépare toi plutot à une césa. Et une césa bien préparée (psychologiquement surtout) est une césa qui se passe bien (pour les suites Tire la langue)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 10 Juillet 2010 à 21:42:06 »

je pense que ça va dépendre avant tout de l'équipe qui va accoucher : d'après ce que j'ai entendu, un accouchement d'un bb en siège par vb est très technique, certaines équipes n'en font plus et accouchent systématiquement par césarienne. Alors des jumeaux en siège... je pense qu'il vaut mieux te préparer à une césarienne

azerty, t'as été + rapide à poster !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maeluc
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Juillet 2010 à 21:45:55 »

Je suis suivie en mater niveau 3 et la sage femme m'a dit que si déjà vb pour les accouchements précédents sans soucis particuliers meme si les 2 jumeaux étaient en siège une voie basse est possible mais ça dépend aussi de pleins de parametres (position avec un des deux "engagé", état des monitos, urgence de l'accouchement, durée du travail....) C'est mon angoisse depuis que je sais que j'attends des jumeaux et une de mes premières question...
Mais ça dépend aussi de l'établissement et meme de l'équipe de garde je pense
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Juillet 2010 à 21:51:02 »

J'ai accouché en vb alors quee mon j1 etait en siege et franchement ca m'a semblé moins difficile que les precedents accouchements car ils etaient plus petits (2kg4 et 2kg Cool.
J'avais fait une radio du bassin
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2010 à 22:02:48 »

Je ne peux pas te conseiller par rapport à la position des bébés mais j'ai eu une césa en urgence (code rouge) et bien pour moi ca a été traumatisant. La 1ère est sortie par voie basse à 1h50, tout c'est bien passé.
A 2h00 suite à de nombreux problèmes je suis partie au bloc et la 2ème est née à 2h07... soit 7minutes pour aller au bloc, préparer la césa, anesthésier, ouvrir... à la fin, j'ai fais une énorme crise d'angoisse...
7 minutes pour une césa en urgence je ne le conseille a personne, pour ma part, ca m'a vraiment fait flipper. La vie de bébé et la mienne était en danger.
Comme dit plus haut, il faut mieux une césa bien préparée qu'une intervention en urgence (pour ma part).
 Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2010 à 23:40:07 »

Coucou,

Avec 3 aînés passés par voie basse... La venue par VB de jumeaux en siège ne me semble pas totalement contre indiquée.

Mais c'est sans compter sur la frilosité des équipes médiales. Car oui, elles ont raisons, il y a toujours beaucoup plus de risque avec une présentation par le siège, et encore plus avec des jumeaux . Il faut une équipe motivée et compétente pour te soutenir dans ce choix !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller . Une césarienne n'est pas si dramatique que cela : loin de là Clin d'oeil. Et une césa programmée vaut toujours mieux qu'une césa d'urgence...
Rediscute de tout cela avec ta gynéco Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Juillet 2010 à 15:23:28 »

Dans ma mater , l'accouchement de jumeaux se fait toujours au bloc par vb ou pas. et effectivement l'arrivée au bloc est impressionante avec les lumières blanches et toute les personnes autour. Bien qu'étant prévenue et pour une vb j'ai quand même eu 2 minutes de "panique" donc j'imagine qu'un transfert en urgence doit être encore plus difficile.
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #8 le: 11 Juillet 2010 à 15:24:34 »

moi les 2 étaient en siège donc césarienne et honnetement ça c super bien passée. Dès le lendemain debout.

Si un seul des bb est en siège, tout dépend si c le premier ou pas, certains tentent de le tourner (une une fois le premier sorti).
Mais le mieux est que tu demandes effectivement à ta gygy ce qui se fait là ou tu accouches.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
NanieJr
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Juillet 2010 à 23:05:39 »

De ce que m'a dit mon obstétricien en mater niveau 3 si J1 est en siège et bloque la sortie de J2 (cf le Guide des Jumeaux sur les 9 positions des jumeaux) c'est plutôt une indication de césa. Si c'est J2 qui est en siège une manoeuvre peut être tentée après la sortie de J1 si les circonstances le permettent. Nathalie 47110 et Calypso97 notamment ont une expérience différente, il faut que tu en discutes avec les personnes qui te suivent pour vérifier si c'est vraiment qqch auquel tu n'échapperas pas (c'est apparemment mon cas avec en plus utérus cicatriciel récent) et si c'est le cas t'y préparer plus sereinement qu'une césa en urgence. 
La SF qui me suivait lors de ma première grossesse m'avait pour sa part dit que la radio pelvienne elle-même n'était pas suffisemment représentative de la réalité et qu'elle avait vu des femmes réussir des VB alors que personne n'aurait parié une cacahuète, que dire ?
Bonnes questions à ton gynéco !
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #10 le: 13 Juillet 2010 à 13:39:46 »

Voici mon parcours, déjà deux accouchements par voie basse sans épisiotomie avec des poids de 3,460 kg et 3,470 kg et pour les jumeaux, j1 était en céphalique (tête en bas) et j2 en siège. Radio du bassin pas bonne (rétrécissement) donc le gynéco a décidé d'une césarienne programmée le 14 avril à 37 sa + 4 j mais c'était sans compter sur mes trésors...je suis arrivée à la maternité le 4 avril dans la nuit à dilatation complète avec J1 qui sortait sa tête donc accouchement par voie basse pour les 2 (j2 est sorti en siège les pieds en premier) en quelques minutes, sans péridurale et sans épisiotomie...je remercie donc vraiment mes deux amours  Souriant
bises
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 13 Juillet 2010 à 13:49:17 »

Bah oui muguette mais comme tu dis J1 était en céphalique  Clin d'oeil Là on parle quand même d'un J1 en siège Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #12 le: 13 Juillet 2010 à 13:57:46 »

bah oui mais dans mon cas même si j1 avait été en siège il serait né par voie basse car on ne pouvait plus faire de césa (arrivée à la mater à 3 h et naissance à 3 h 03  et 3 h 10) je voulais juste dire que même si césa programmée rien n'est joué d'avance et j'ai bien compris que le cas dont on parle est différent du mien je voulais juste faire part de mon expérience mais je constate (à regret) que cela dérange !
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #13 le: 13 Juillet 2010 à 14:03:14 »

alors je ne peux que te dire quelles sont les voies prises ici: mater de niveau 1 ou 2 dans ma ville, si les 2 sont en siège c'est obligatoirement césa, si J1 en cépha en niveau 1 césa quand même si j2 en siège tandis que dansd niveau 2 en fc° du type de siège, on peux tenter la VB ( sauf si utérus cicatriciel !)

voilà en effet la comm° avec ton équipe me semble hyper importante!
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Juillet 2010 à 14:22:37 »

c'est quand meme dommage que certaines equipes par principe refuse la vb en cas de siege. si c'est possible dans certaines mater c bien que ce n'est pas si risqué
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: