Autant je suis d'accord avec les arguments pour la péri ( les mêmes que ceux pour un accouchement normal au final... Avec plus de poid car les risques sont majorés) autant ceux de la position me semblent tirés par les cheveux :/ j'ai l'impression qu'une situation de blocage quelle qu'elle soit se débloquera plus facilement si la maman est mobile.
Par contre à 31 sa je comprends qu'on ait pas trop son mot a dire sur la façon dont se passe l'accouchement

J'ai accouché de ma deuxième allongée sur le côté, en tenant ma jambe. C'est moi qui avait choisit la position. Je m'étais préparé avec la SF. On m'a pourtant proposé le petit banc pour me mettre en position accroupie, mais je ne le sentais pas.
Par contre j'ai pu bouger dans la phase 2 du travail (toute la phase des contractions : promenades, escaliers, puis bain avant de passer sur le lit d'accouchement, car c'est un lit et pas une table raide...) En chambre d'accouchement, il y avait un ballon, une "corde" (oui oui vous avez bien lu) pour s'accrocher, disons se mettre un peu en suspension et relâcher le bassin. Bon la corde n'es pas en chanvre hein, c'est du beau tissus tressé ou un truc comme ça...
Et re-précison c'était en Suisse alémanique dans un hôpital public!