14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 02:35:09
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Accouchements physiologiques  (Lu 4873 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #15 le: 30 Juin 2010 à 23:48:16 »

Merci pour les réponses.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 01 Juillet 2010 à 03:39:26 »

Alors un accouchement par VB est un accouchement... où le bébé sort pas en bas on est d'accord  Souriant
Un accouchement physiologique est un accouchement où la maman est le principal acteur de son accouchement (et non pas le corps médical)... aucun geste médical "intrusif" ... aucun protocole médical ne vient entraver le bon déroulement de l'accouchement.
En vrac : pas de péri (ralentit le travail, coupe la maman de ses sensations, fait chuter la tension de la maman, met le bébé dans le coltard etc...) pas de perfusions d'ocytocine (accèlere le travail, contraction bcp plus brutales, donc augmentation des souffrances fœtales, et augmentation des gestes d'urgences type extraction instrumentale et césarienne), pas de position imposée (étonnamment un bébé descend beaucoup moins bien quand la maman est couchée sur le dos que quand elle est debout et se déplace librement en faisant bouger son bassin), pas d'expression abdominales (no comment!), pas de rasage ou toute pratique douteuse inutilement stressante, pas d'interdiction de manger boire (ça vous viendrait pas à l'idée pour un marathon), pas de décollement des membranes ou de perçage de la poche des eaux,pas de clampage du cordon immédiat après la naissance si pas nécessaire, pas d'enlèvement du bébé à sa maman dès sa naissance pour subir des "soins" inutiles etc...
Les naissances physio sont par essence ce qu'il y a de mieux pour le bébé et pour la maman, tout le monde sort de là beaucoup plus détendu et heureux, y compris le bébé. La maman souffre en général beaucoup plus physiquement que dans un accouchement "standard" (normal pas de péri!) mais accepte beaucoup mieux cette souffrance (moralement)... faut dire qu'on arrive pas à un accouchement physio sans un minimum de préparation mentale non plus et qu'on est soutenue par la SF et le papa Clin d'oeil La plupart des mamans qui ont vécu ce genre d'expérience en parlent de manière extatique et ne vivraient un autre type d'accouchement pour rien au monde  Souriant ... je précise que je ne l'ai pas vécu moi même Clin d'oeil
Est ce que c'est possible dans n'importe quelle maternité? -->Il y a des pays où ce type de démarche va de soi en france c'est quasiment impossible. Chaque maternité a son propre protocole d'accouchement et dès qu'on veut aller un minimum à l'encontre on se fait plus ou moins gentiment remettre à sa place et traiter d'irresponsable (très facile quand on est armé de légitimité médicale).
Il faut savoir que tout ces protocoles médicaux permettent à l'équipe médicale d'intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de complication de l'accouchement (argument imparable).... mais que le risque de complication est décuplé par ces mêmes protocoles (notamment souffrance fœtale, hémorragie du post parfum etc). Un autre argument un peu plus insidieux en faveur de la médicalisation est le temps qu'elle fait gagner à tout le monde. On va déclencher ou programmer des césariennes inutiles (attention toutes les césa programmées ne sont pas inutiles ... juste beaucoup) pendant les heures ouvrables, accélérer le travail autant qu'on peut, sédater la maman avec une péri ce qui fait que 15 maman vont pouvoir être surveillées par un SF dans une tour de contrôle etc ...

La solution? Accoucher dans une maternité réputée pour être respectueuse, ou faire accompagner son accouchement par une SF libérale chez soi ou en plateau technique. Certains parents plus "extremes" on va dire choisissent d'accoucher seuls sans assistance médicale. Perso je ne le ferai en aucun cas car je trouve ça très dangereux ... mais faut savoir aussi que la plupart de ces personnes ont subi des choses extrêmement dures de la part du médical qui explique leurs réticences Triste

Il est évident que toutes les grossesses ne peuvent pas se terminer par un accouchement physiologique, et que parfois l'accouchement qui démarre de façon physio doit se terminer avec intervention médicale on est pas au pays des bisounours.  Comme je poste sur le forum "jumeaux et plus" il est utile de préciser que beaucoup d'entre nous ne seront pas "aptes" à vivre un tel accouchement  MAIS en choisissant bien son équipe/sa SF on peut réduire au minimum les interférences médicales si elles ne sont pas nécessaires. et vivre une naissance la plus sereine possible.

Voilou désolée pour le pavé j'arrivais pas à dormir, si ya d'autres mamans plus calées que moi sur le sujet n'hésitez pas à me corriger Clin d'oeil
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #17 le: 01 Juillet 2010 à 07:34:45 »

Bravo pour cette explication, très réussie!
Tu as pu te rendormire?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Agathe et Pierre
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Juillet 2010 à 08:26:27 »

Bonjour,

Moi aussi, avant de savoir que c'était des grumeaux j'avais tout fait pour avoir un accouchement le moins médicalisé possible, ce qui n'est pas évident en France. Sauf que même en m'y prenant très tôt j'étais sur "liste d'attente" à la mater des Lilas (Ile de France) et que jusqu'à aujourd'hui personne ne m'a appelée...  Triste

Ma gygy de ville m'a tenu un discours moralisateur du type c'est "dangereux", accoucher dans l'eau c'est "sale" (ce sont ses mots), 'les femmes ont changé en 30 ans, elles ne peuvent plus accoucher sans péridurale" !!!! J'en passe et des meilleures.

Puis, inscription dans un hôpital réputé accueillant à St Maurice (94). C'est vrai qu'ils sont sympas, qu'ils prennent le temps de te parler, que ça fait pas trop usine, qu'ils affirment ne pas avoir recours à l'épisio systématique et que un anesthésiste laisse boire un peu d'eau, mais quand le leur parle naissance ils répondent médical...  Ils poussent à mort pour la péri, arguant les risques de l'accouchement, césas d'urgences etc... Ils finissent même par être persuasifs à force. Et puis pour des jujus, c'est un/des médecins qui t'accouchent, la SF ne sert qu'à récupérer le bébé pour les soins !!! alors que tant qu'il n'y a pas de souci c'est son métier pour autant que je sache ! 
Et quand j'ai sorti mon projet de naissance, on m'a gentiment dit "ce n'est pas pour maintenant, ce sera pour la fin", sans même le regarder... Donc à ressortir régulièrement (en même temps c'est pas évident de voir 2 fois de suite la même gygy en hôpital, tenterai avec qqn d'autre).

Bref, peut mieux faire.
C'est dommage, je davantage stressée par la médicalisation  si elle est facultative (bien sûr, je suis pas suicidaire non plus) que par l'accouchement en lui-même... Mais bon, pour deux microbes, le choix est relatif, voire nul je dirais.
Je me rassure en me disant qu'une fois que les pioupiux seront là, tout le reste n'aura plus d'importance.  Souriant Mais si la prochaine fois il n'y en a qu'un, je tenterai l'accouchement physio je pense.

Voilà....
Journalisée

Deux pioupioux ou pioupioutes mystères !!! Eclosion le 2 septembre 2010 : d'abord Théoden, puis Aliénor... 100% allaités 6 mois ^^ Toujours allaités ! Que du bonheur Souriant
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #19 le: 01 Juillet 2010 à 11:11:59 »

Coucou,

A 3H30 du matin  . Texte très claire, Mangore Clin d'oeil. Et il met bien en balace qualité de l'accouchement / risques à ne pas négliger, surtout dans le cas d'une grossesse gémellaire.

J'insiste sur le rôle primordial de la parole. Bien se faire expliquer les choses, le pourquoi du comment. Personnellement, j'aurais bien mieux accepté un déclenchement à 38SA (+5jours acquis de haute lutte, mais cela reste en travers de la gorge Triste) si le corps médical avait pris le temps de m'expliquer la raison !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01 Juillet 2010 à 11:45:01 »

*Agathe et Pierre: ta gygy c'est l'hallu complète  Evidemment qu'on a toutes envie d'accoucher dans de l'eau croupie c'est tellement mieux pour le bébé. Quand au fait que les femmes ne savent plus accoucher sans péri (en 30 ans ben voyons) on va rectifier la phrase et dire que les gynécos ne savent plus gérer les accouchement sans péri ça remmet tout le monde à sa place Clin d'oeil ... d'où le fait qu'il y ait beaucoup de pression psychologique sur les mamans qui accouchent pour qu'elles acceptent la péri y compris quand elles ne la voulaient pas à la base (on ne va pas du tout vous aider à avoir moins mal, au contraire on va vous coller dans des positions qui accentuent la douleur et une fois que vous serez bien en bad on reviendra vous voir la bouche en coeur en vous reproposant la sacrosainte péri ... c'est ce qui m'est arrivé au passage) ... d'où le fait aussi que quand on précise à l'anésthésiste/ la SF qu'on ne veut pas de péri il/elle vous regarde souvent d'un air narquois et vous répond "c'est ce qu'on verra". Après j'ai plusieurs copines qui ont accouché sans péri qui se sont très bien demerdées et qui en plus sont ravies de l'experience comme quoi Clin d'oeil
*La doudou: si j'ai bien compris dans le cas d'une grossesse gemellaire le placenta vieillit après 38 sa et n'assure plus aussi bien les échanges sanguins entre la maman et le bébé.... mais tout les placentas ne vieillissent pas au même rythme. Normallement une surveillance échographique(quotidienne ?) à partir de 38 SA devrait permettre de voir si tout va bien (placenta ok, bébés ok, niveau de liquide ok) ou si au contraire le déclanchement s'impose. Déclancher à 38SA ou 38SA+5 parce que le placenta/les bébés commencent à fatiguer OK, si on le fait parce que c'est la règle heuuu je comprends que tu te sois battue Clin d'oeil ....ce que j'ai lu sur un autre forum (par une nana très informé) c'est que lorsque le travail se déclanche naturellement la maman (ou le bébé ou le placenta je ne sais plus) emet des hormones qui vont "protéger" le bébé de l'accouchement.
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #21 le: 01 Juillet 2010 à 11:55:06 »

pour la petite histoire l'anesthésiste que j'ai vu (là ou tu vas Mangore) m'a dit que j'allais mourir et/ou tuer mes bébés si je ne prenais pas la péri.... Roulement des yeux

et pourtant j'avais dit ça tranquillement et tout et tout, en disant que j'allais essayer d'accoucher sans, et qu'on verrait bien etc etc
j'étais prête à une rachi si césa d'urgence... elle m'a dit qu'elle n'aurait pas le temps, que c'est chiant de faire des rachis  Roulement des yeux

pour finir, elle m'a avoué qu'elle même avait accouché sans péri car allergique au produit.... 

je pense qu'il est important lorsqu'on s'oriente vers ce type d'accompagnement de la naissance de son/ses enfant(s) d'être paré à toutes les éventualités.
Comme tu dis, ce n'est pas le monde des bisounours, il peut se passer pleins de trucs (moi j'ai eu révision utérine, et c'était nécessaire, car placentas en puzzle 10 000 pièces...)
parfois ça peut être la césa, ça peut être la péri qui peut aussi être un atout.

C'est l'utilisation pour tous et par tous des mêmes outils médicaux qui est dommage. 

le placenta doit être surveillé avec attention en fin de grossesse, surtout dans les mono-bi où 1 seul placenta nourrit 2 bébés....
mais dans le cas de bi-bi, on a 2 placentas, donc je ne vois pas pourquoi ils fatigueraient + vite que pour une grossesse de singleton...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #22 le: 01 Juillet 2010 à 15:52:47 »

Coucou,

*La doudou: si j'ai bien compris dans le cas d'une grossesse gemellaire le placenta vieillit après 38 sa et n'assure plus aussi bien les échanges sanguins entre la maman et le bébé.... mais tout les placentas ne vieillissent pas au même rythme. Normallement une surveillance échographique(quotidienne ?) à partir de 38 SA devrait permettre de voir si tout va bien (placenta ok, bébés ok, niveau de liquide ok) ou si au contraire le déclanchement s'impose. Déclancher à 38SA ou 38SA+5 parce que le placenta/les bébés commencent à fatiguer OK, si on le fait parce que c'est la règle heuuu je comprends que tu te sois battue Clin d'oeil ....ce que j'ai lu sur un autre forum (par une nana très informé) c'est que lorsque le travail se déclanche naturellement la maman (ou le bébé ou le placenta je ne sais plus) emet des hormones qui vont "protéger" le bébé de l'accouchement.

Pour aller au delà de 39SA, il faut effectivement une surveillance échographique accrue, comme pour un dépassement de terme chez les grossesses de singleton Clin d'oeil. Chose que les maternités ne souhaitent que trop rarement proposer, faute de moyen...

Et puis on sort la tôle de 12, parce que le patient est aussi de plus en plus procédurier en cas de problème Roulement des yeux. Donc à défaut d'informer correctement pour permettre au patient de prendre ces responsabilités (et ce n'est effectivement pas toujours facile, quand on voit le nombre de minette qui réclame une césa par simple peur d'un accouchement pas voie basse ), on suit un protocole gravé dans le marbre, qui évite au patient de se poser des questions, et prendre des décisions qui le concernent...

Mais tout cela, je ne l'ai su que bien plus tard (à mon arrivée sur le forum, après l'accouchement ).
Rien ne vaut donc une bonne information, et une discussion sereine avec le corps médical Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #23 le: 01 Juillet 2010 à 21:40:07 »

j'étais prête à une rachi si césa d'urgence... elle m'a dit qu'elle n'aurait pas le temps, que c'est chiant de faire des rachis 

Pour ma VB, qui a fini en césa 5 jours après la perte des eaux pour Clément (mono-bi) et 3 provocations ( une torture!), pas de rachi, mais une perf de somnifères  Roulement des yeux
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #24 le: 01 Juillet 2010 à 21:56:53 »

L'intêret de la méthode (physiologique) est justement de préparer l'accouchement VB et son environnement pour prévenir les situations de stress qui empêchent un accouchement en douceur. C'est véridique.

J'ai pu le vivre aussi (sans que cela soit pourtant la méthode dite physiologique) : j'ai accouché pour mon deuxième enfant par vb après une césa pour mon premier --> car le col ne s'ouvrait pas assez, après déclenchement raté.... par la SF pas par moi!!  Clin d'oeil

La différence entre les deux endroits était tout simplement énorme et ma prépartaion absolument différente. Les SFs absolument géniales humaines et douces, et j'ai pu accoucher normalement sans grande douleur.
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #25 le: 01 Juillet 2010 à 22:14:55 »

La péri a cependant été posée à 4 cm d'ouverture pour "aider" le travail qui stagnait un peu malgrès les contractions. Je me souviens très bien qu'au moment où les gynécos sont entrées pour faire un point, le travail s'est arrêté net, plus de contractions. Je devais être stressée par leur présence!  

Ce qui a vraiment fait que je suis passée de 4 à 10 cm en 1h, ça a été ma volonté et ma conviction que j'y arriverai. Tout le long du travail commencé la veille, je n'ai quasiment vu que des sf. Les 2 gynécos étaient venues me prévenir que si le travail n'évoluait pas en 1h30 alors elles allaient procéder à la césarienne. Je leur ai tenu un discours très sûre de moi, leur disant que j'y arriverai que je me faisais confiance et qu'elles devaient en faire autant.  Elles m'ont dit ok, pas complétement convaincues ou éberluées.  Huh? Et 1 h la situation s'était débloquée.
J'ai eu droit a un massage du col qui y a bcp contribué aussi je crois.

Voilà pour moi. Je rattrape mon retard de lecture.
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 02 Juillet 2010 à 09:36:02 »

J'ai accouché par VB dans un hôpital labellisé Ami des bébé.
Ma préparation à la naissance je l'ai également faite avec une SF de la structure. Elle nous a exposé l'intérêt d'un projet de naissance. Enceinte de juju je ne voyais pas trop l'utilité de faire un projet vu que je ne pouvais pas vraiment échapper à la péri, je ne pouvais pas choisir ma position...
Lors des séances la SF a pris le tps de m'expliquer pourquoi il était préférable d'avoir une péri pour des juju, pourquoi je devais accoucher en position gynéco. Avec les infos il m'a été plus facile d'accepter cette médicalisation.
Mes petites fées ont décidé de pointer le bout de leur nez à 31sa. Malgré le terme, le nombre de personne dans la salle de naissance, j'ai vécu un accouchement de rêve. Je n'ai pas eu de perf d'ocytocine (pas besoin  ), pas d'épisio, la sf m'avait dit qu'ils ne la faisaient plus en systématique et préféré une ouverture naturelle qui cicatrisait plus vite.
J'ai pu sortir ma première fille qui se présentait en céphalique et je l'ai posé sur mon ventre. La gynéco (qui m'a suivi pdt ma grossesse et qui a demandé à être présente pour l'accouchement) s'est occupée de la 2e. Elle m'a expliquait pourquoi on allait la chercher et 4 min après elle était là.
Comme elles étaient nées préma, elles ont était mesurées, pesées etc... Mais dans cette maternité, un bb né à terme, qui ne présente pas de pbl, n'est pas séparé de sa maman. Il sera examiné le lendemain matin par le pédiatre.
Ils ont placé mes filles dans une couveuse et sont venus me les montrer avt de monter en néonat. Je les ai eu en peau à peau à la demande du pédiatre ! Ils nous ont pris en photo, je pense qu'ils ont un appareil dans le service si on a oublié le sien !
Mon homme m'a également dit que la gynéco l'avait encouragé à s'approcher de ses filles alors que les pédiatres étaient entrain de les examiner.

Je ne souhaitais pas spécialement un accouchement physiologique, mais l'acte de la péri me faisait peur. Grâce aux informations j'ai pu accepter cette médicalisation.
Vivre une naissance respectueuse était pour nous le plus important car c'était le 1er jour de notre vie à 4.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Agathe et Pierre
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 03 Juillet 2010 à 00:26:32 »

C'est rassurant ce type de témoignage...

Playpuce, pourrais-tu nous expliquer "pourquoi il est préférable d'avoir une péri pour des juju, pourquoi tu devais accoucher en position gynéco" s'il te plait?
J'avoue que le corps médical a souvent l'air de parler plus pour son confort que pour nous, j'ai du louper quelquechose.

Attention, je ne refuse pas tout en bloc, en cas de risque il faut prendre toutes les précautions pour que tout se passe bien pour les pioupioux. Tout n'est pas toujours idéal, il faut s'adapter.

Mais le systématisme m'inquiète. Et quand à 28sa on me parle de possibilité de césa parce que J1 est en siège j'hallucine : il peut encore se  retourner, rien n'est dit.
Je me demande si ils n'ont pas peur de procès ou une pression des assurances qui les pousse à supprimer tout "risque", même avant qu'il ait une chance d'exister ! Ou si c'est le côté "technicien" du médecin qui ressort, effaçant l'humain...

Et pourtant, je jure que ma gygy (la jeune) est sympa ! Elle a juste les habitudes de l'hôpital, pas de vrai refus, juste une incompréhension devant mes doutes... Et elle m'a dit que la quasi totalité des mamans demandaient la péri, voire la césa, par peur de la VB. Donc mon discours semble rarissime (j'aurais pas cru, surtout que je suis pas radicale). Mais le dialogue est ouvert maintenant, elle écoute malgré son étonnement. Ptet qu'à mon prochain RDV elle y aura repensé ?
Journalisée

Deux pioupioux ou pioupioutes mystères !!! Eclosion le 2 septembre 2010 : d'abord Théoden, puis Aliénor... 100% allaités 6 mois ^^ Toujours allaités ! Que du bonheur Souriant
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 03 Juillet 2010 à 09:19:52 »

Les explications que j'ai eu sont les suivantes. (Peut être que certaines démentiront, mais bon.... maintenant elles sont nées !  )

La péri : Si J2 décide de rester au chaud (on peut le comprendre !), le médecin peut avoir à aller le chercher, ce qui peut nécessiter qq'manipulations pas très agréables.
Mon placenta est sorti en 1 morceau mais j'ai qd même eu droit à une révision utérine. Aux dire de ma mère, ce n'est vraiment pas agréable, donc merci la péri
Mon choix perso pour la péri était que je ne souhaitais pas avoir une anesthésie générale s'il fallait faire une césa en urgence. 
Je pense qu'il faut être correctement préparée à accoucher sans péri. Ce n'est pas un choix qui se fait à la légère sous prétexte que les femmes préhistoriques accouchaient sans !
Il faut également une équipe qui sache vous accompagner dans les instants les plus difficiles, qui puisse vous proposer une alternative lorsque vous la réclamerez malgré tout.
Mais bon c'est un autre sujet...

La position d'accouchement : Ma SF nous a présenté la position allongée sur le côté. Un juju peut bloquer l'autre lors de la naissance.
Après pourquoi pas négocier un changement de position pour la naissance du 2nd... Je n'ai pas posé la question.

Une césa si J1 en siège : J2 pourrait également bloquer le passage de J1. Par exemple un pied qui coince la tête.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Juillet 2010 à 11:58:33 »

Autant je suis d'accord avec les arguments pour la péri ( les mêmes que ceux pour un accouchement normal au final... Avec plus de poid car les risques sont majorés) autant ceux de la position me semblent tirés par les cheveux :/ j'ai l'impression qu'une situation de blocage quelle qu'elle soit se débloquera plus facilement si la maman est mobile.
Par contre à 31 sa je comprends qu'on ait pas trop son mot a dire sur la façon dont se passe l'accouchement Triste
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: