Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mais dans le doute, hein!
Bon, je vous parle de Jocroc quia maintenant 4 ans. Depuis ses 6 mois dès qu'elle fait un petit rhume benh elle tousse, tousse tousse, 2à 3 fois toutes les 1/2 minutes sans arrêt.
Depuis qu'elle est petite, elle a eu de la kiné et beaucoup de cortisone, bien souvent. depuis ses un ans de la cortisone et de la ventoline et des antitussifs.
Jusqu'à ses 3 ans de la cortisone, de la ventoline et des antitussifs.
Bref, les moments où elle avait ce traitement sont passés à plus de 12 par an et ne se calment pas.
On nous a parlé de bronchites asthmatiformes
En février après 4 épisodes comme cela en deux mois avec des débuts de suffocation même avec la ventoline nous sommes allés chez un autre doc que notre pédiatre et notre médecin traitant qui a mis flixotide et ventoline en traitement de fond et nous a parlé d'asthme non déclaré. Ca a été plutôt pas trop mal pendant deux mois et là depuis avril, nous avons eu deux épisodes très longs et violents avec des quintes de toux incessantes et des suffocations mais pas de sifflements. Pour la faire se calmer, nous avons contacté le 15 et on a dû faire 6 bouffées de ventoline après les 12 qu'elle avait eues dans la journée. Le lendemain, sur le conseil nous sommes repartis chez un doc qui nous a parlé d'allergies. Depuis qu'on nous a rajouté un antihistaminique ça a l'air d'aller mieux.
J'ai sur ses conseils pris rendez-vous chez un pneumologue allergologue, on a rv le 16/06 et j'aurais voulu avoir vos avis et indications car je ne veux pas arriver sans rien savoir à cet endroit . D'avance merci, Peggy
Peggy, l'asthme peut se manifester uniquement par des toux intenses telles que vous le décrivez. J'imagine que durant ces passages, votre enfant ne peut ni s'alimenter, ni dormir?
L'administration de Flixo et Vento d'affilée durant des mois (lorsque les médecins vous disent de ne pas arrêter quand "ça va mieux et même très bien") est un traitement de première intention dans l'asthme bronchique permanent. Lorsqu'il ne suffit pas, l'enfant passe au stade suivant. Les anti-histaminiques sont utilisés en première intention en cas d'allergie pollinique.
6 bouffées d'affilée de Vento à 4 ans, correspond à ce qui est indiqué pour une crise aiguë qui cède immédiatement.
Il existe différents Vento et Flixo. Connaitre les micro-grammes de chacun vous donnera des indications plus précises, c'est inscrit sur la partie métallique du spray, ex Vento 100, Flixo 125.
À mon sens, vous avec bien fait de prendre rendez-vous chez un spécialiste. S'agit-il d'un pneumologue pédiatre? Passera-t-elle une spirométrie?
Aussi, les écoles de l'asthme sont des sources précieuse d'informations validées.