Asthme

<< < (476/478) > >>

N&N:
Pour le 2ème avis, on va descendre quelques jours dans notre ancien département et je vais tenter le forcing pour avoir un rv avec notre ancien pédiatre  ;).
Il les connait bien avec tous leur antécédents et il a toujours donné des ttt adéquats sans rentrer dans la surmédicalisation.
Pour petit N. c'est le seul qui a évoqué l'asthme sur la toux persistante alors qu'il n'avait rien à l'auscultation.
Il saura aussi prendre en compte le gros antécédents de RGO des 2 et les amygdales de grand N. (qui peuvent aussi provoquer une toux car elles gonflent et obstruent facilement) et savoir quels sont aussi leurs places dans tout ce bordel. Bref enfin une vision globale.
En attendant d'avoir un autre rv pneumo (surtout à cette saison), ça sera toujours mieux que rien.
Ca me rappelle du retour de petit N. après sa naissance, avec une ordonnance longue comme le bras, il avait tout déblayé (sauf le ttt cardio) et notre loulou allait beaucoup mieux! (il y avait plus d'interactions que d'effets positifs!)

Je suis completement d'accord avec toi pour la cortisone, j'ai regretté de ne pas avoir eu l'audace de le faire le week end dernier avec E. (qui cède très mal à la vento). Je me prendrais pas la tête la prochaine fois!! Je suis juste une peu frileuse sur la dose poids à appliquer, je vais tenter de me faire conseiller un protocole (avant, sachant que j'étais ide, on me filait des protocoles, on se prenait moins la tête!)

Pour les grands, la toux est essentiellement nocturne, la journée j'en ai peu voire pas. On a beau avoir des chambres peu chauffées, aérées, propre etc.. rien à faire. Et pas moyen de surelever les têtes de lit, ils glissent ou dorment en boule au pied du lit. Je pense que si on arrivait à canaliser cette toux nocturne, beaucoup de choses iraient mieux : moins de fatigue donc moins malade etc..

Pour le climat, on a 2 points négatifs : on vit en vallée avec une rivière au fond donc l'humidité de la rivière est "emprisonnée" par la vallée (ça fait un couloir humide)
Et on vit au milieu des noyers. C'est super chouette, on est tranquille mais on a appris (hélas trop tard!) que les noyers ont besoin de beaucoup d'humidité pour pousser et que tous les arbres qui entourent la maison la retiennent (plus les ttt soient disant "bio" disseminés de temps en temps!). Tous les gens du coin nous disent que c'est connu que les noyers sont mauvais pour la santé  :-X

D'après l'allergologue, l'humidité n'est pas bonne pour l'asthme mais elle est aussi plus chargée en germe, microbes etc..
De toute façon, on a eu 2 exemples édifiants! 
Grand N. qui enchainaient les pics de fièvre et les crises de toux, on arrivait plus à le soulager. Le généraliste nous envoie aux urgences (un mois que ça trainait et que ça empirait). Les urgences sont à 25 bornes de chez nous et arrivés sur place.. plus rien, il pétait le feu, plus une seule toux, plus de fièvre, bilan ras.
Idem avec E. après ces 1ères crises au printemps. Nuit blanche, début de detresse respi, épuisement etc.. malgré le flixo et la vento. On arrive sur place, plus rien du tout, sat à 100%, auscultation normale, il a fait ses plus beaux sourires à l'interne et il a dormi dans la voiture!

Donc la meilleure solution pour nous est de partir en vallée (sauf que les locations sont quasi inexistantes dans la zone conseillée et à des loyers hors budgets pour nous).

Voilà, donc avec le discours de l'école par dessus, ça devient éprouvant  :-[

P'tite Lilli:
Citation de: N&N le 11 Octobre 2015 à 22:41:08

Pour les grands, la toux est essentiellement nocturne


Logique, décompensation respi en position allongée. Ca te rappelle  des souvenirs d'école?  ;)
Ce n'est pas forcément en lien avec l'atmosphère de la chambre.
Tes gars sont limite en journée mais arrivent à compenser. En position allongée, ben...  :-X J'ai le même à la maison. La toux survient toujours au coucher  ;)  Sa pneumo (et d'autres médecins) m'a confirmé que c’est bien de l'asthme (confirmé par les tests). Tes fils arrivent à l'âge où on peut envisager les test respi de l'asthme. Mon loustic avait 4 ans pour son 1er test. Par contre les tests allergiques n'ont viré positif que 1 an plus tard.

Citation de: N&N le 11 Octobre 2015 à 22:41:08

Grand N. qui enchainaient les pics de fièvre et les crises de toux, on arrivait plus à le soulager. Le généraliste nous envoie aux urgences (un mois que ça trainait et que ça empirait). Les urgences sont à 25 bornes de chez nous et arrivés sur place.. plus rien, il pétait le feu, plus une seule toux, plus de fièvre, bilan ras.
Idem avec E. après ces 1ères crises au printemps. Nuit blanche, début de detresse respi, épuisement etc.. malgré le flixo et la vento. On arrive sur place, plus rien du tout, sat à 100%, auscultation normale, il a fait ses plus beaux sourires à l'interne et il a dormi dans la voiture!


Je te donne un contre exemple.  ;)
Ce fameux 24 décembre dont je parle plus haut, le médecin régulateur m'a demandé de mener fiston aux urgences (j'étais ravie mais bon..). Je le sors de son lit tout chaud, l'enveloppe, lui explique où nous allons. Plus il se mettait en mouvement, plus la toux se calmait  ::)
Me Sourire à l'accueil (elle est toujours dans tous les accueils celle là  >:(  ) me regarde de travers et s'entretient avec l'agent d'accueil "il fait une crise d'asthme celui là  ::) ". C’est bien connu qu'un 24/12 à 23h on est mieux aux urgences que chez soi...
Par contre, la puér des urgences pédiatriques a été super. Elle m'a raconté que c’est très très fréquent que le fait de mettre l'enfant en mouvement, le sortir au froid, active d'une certaine manière tout ce qu'on lui a donné, sans effet, auparavant.
Je rajoute, je n'ai pas de noyer dans mon jardin  ;)
Donc zen, le climat a probablement un impact mais tous les asthmatiques de ta région ne vont pas migrer dans le mois. Il doit y avoir moyen de trouver un équilibre.

bati:
Citation de: N&N le 10 Octobre 2015 à 20:56:30

Et pour l'école, justement, j'essaie de faire comprendre aux maitresses, que je ne les met pas par convenance ou confort mais parce qu'ils sont réellement malades  :-[


Dans ce cas, il n'y a de toutes façons pas le choix, qu'ils accumulent ou non du retard  ::)

N&N:
Des nouvelles! On a vu notre ancien pédiatre  :)

Enfin on avance! je n'ai plus le sentiment de grand n'importe quoi pour grand N.
Il arrete le Prim@l@n, pour lui c'est nocif à long terme surtout qu'il n'y a aucune allergie.

Il limite le Seret**ide à 2 bouffées matin et soir, parce que les 3 matin et soir prescrit par le pneumologue en cas de détérioration, ça l'a fait tiqué puisqu'on passe en surdosage.

Il nous envoie de sa part auprès d'une pneumo pédiatre spécialisée dans l'asthme à L@ Tr*nche à grenoble (pas très aimable mais très compétente d'après ses dires  ::) ;D ) pour faire un vrai bilan de son asthme avec exploration fonctionnelle respiratoire. Bref ne pas continuer avec un pneumo adulte qui fait aussi les enfants.

Il faudra aussi parler à cette dame de ses gros antécédents de RGO et de l'amélioration de sa toux nocturne avec la réintroduction de l'In**exium et elle decidera s'il faut aussi envisager une PH metrie voire même une fibro avec un gastro  :-\ (mais fortement probable d'après lui).

Il nous conseille aussi, vu le terrain familial (les 3 ayant de l'asthme), de prendre rv avec elle pour les 3 zouzous même si les 2 autres ont des formes amoindries.

Si besoin voir à envisager une sorte de justificatif médical à faire pour l'école pour qu'on me lache sur le fait qu'ils soient souvent malades.

Voilà, on est pas sorti de l'auberge mais j'ai enfin l'impression que des choses efficaces sont mises en place.

P'tite Lilli:
C'est bien çà  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente