Asthme
P'tite Lilli:
Désolée, je ne peux pas t'aider.
Mon fils a un "simple" asthme allergique. Il n'a jamais eu un absentéisme important.
Il a connu les augmentations de traitement, les crises qui ne se calment qu'avec la cortisone. Chaque période infectieuse, même une rhino, déclenchait une crise. C'est toujours le cas sauf que les infections se font moins répétitives et que son organisme résiste mieux.
J'ai appris à dégainer la cortisone très vite, dès les 1es résistances aux doses majorées de Vento (ou équivalent). L'asthme ça fatigue. Pas la peine de laisser s'épuiser l'organisme avant de réagir. Donc action/réaction!
N&N:
Ici on ne me donne que très rarement la cortisone. Encore lundi après un week end catastrophique pour E; avec crises d'asthme, fébricule, perte d'apetit et quasi plus de sommeil, il a fallu que ce soit moi qui le suggère au médecin, sinon je rentrait avec un "j'ai rien à l'auscultation, c'est un gros rhume, continuez le Flix*tide" >:( (à 14 mois et n'étant que son 2ème gros épisode d'asthme, j'ai as osé auto médiqué ). Mais pour la cortisone, c'est plus simple avec lui, il a des épisodes "francs".
Pour les grands c'est plus compliqué car ils sont quasi malades non stop, il n'y a pas de vraies crises, juste une toux persistante
Petit N. a fait un peu de fièvre le week end dernier + rhume + conjonctivite. Plus de fièvre depuis mardi mais il garde sa toux ++++ dès qu'il dort, le nez cracra et depuis hier, la toux est revenue en journée et elle est bien grasse.
Grand N reprend aussi la toux grasse.
Bref, ici on est ni vraiment malade mais ni vraiment guéris, on est en permanence dans les nez qui coulent, la toux et la fatigue donc ça traine tout l'hiver avec des épisodes de fièvres qui se rajoutent.
Et quand tu en parles au généraliste, au pneumo ou au nouveau pédiatre, on traite au symptome, on rajoute encore et encore des medoc et on te dit que c'est normal, ils sont 3, ils sont petits donc on vit dans un viviers de microbes et il faut qu'ils fassent leur immunité :-X
Et pour l'asthme, le pneumo nous repond : si ça ne suffit pas, augmentez le traitement de fond et donnez de la ventoline autant que vous voulez, ça ne craint rien..
Avec Zhom, on réflechit à prendre RV avec notre ancien pédiatre pendant les vacances parce qu'il a une vision plus globale (pas juste symptomatique) et qu'il les connait depuis leur naissance.
Parce que là, franchement, on a les boules de les voir toujours malades et fatigués :-[
bati:
Le "nez cracra", c'est un très mauvais plan pour l'asthme.
Comme te dit notre petite lilli nationale, l'asthme, ça fatigue. Et oui, il fragilise.
Pour l'absentéisme, je ne sais pas. Je n'ai jamais gardé mon enfant à la maison préventivement.
Pour l'humidité, tout dépend du type d'asthme. En général, l'idéal se situe entre 40 et 50.
N&N:
Pourtant on les mouche et on les lave nos nez cracra :-\ On a eu un pédiatre qui nous a toujours dit que l'un des meilleurs remèdes des rhumes (et autres), c'était un bon lavage de nez.
On a des mouchoirs partout dans la maison (je vous conseille d'investir dans les action de L*tus, ça va flamber grace à nous ;D)
Et pour l'école, justement, j'essaie de faire comprendre aux maitresses, que je ne les met pas par convenance ou confort mais parce qu'ils sont réellement malades :-[
Après je ne suis pas d'accord avec la maitresse.
En recalculant grand N. a manqué 1 jour depuis la rentrée parce qu'il avait toussé toute la nuit (il a fallu le lever, lui faire de la vento au milieu de la nuit etc.. le matin il pleurait de fatigue)
Petit N. a loupé un jour pour fièvre et un jour pour conjonctivite.
Mais elle nous dit déjà que c'est "beaucoup" depuis la rentrée donc elle s'inquiète pour l'hiver et donc pour leur apprentissages..
Pour ma part, je relativise, ils ne sont qu'en Moyenne section et vu leurs problèmes de santé, on est sacrement meilleurs que l'année dernière.
Mais bon, je sais que ça a discuté avec la maitresse de l'année dernière qui ne cessait de nous clamer que ça se repercutait sur leur intregration dans le groupe, leur apprentissages etc.. (en ps!). Pas moyen de lui faire entendre que : gros antécédents + 1ère année de collectivité + déménagement avec climat défavorable + asthme, nous faisions de notre mieux mais nous ne pouvions pas faire de miracle >:(
Alors cette année, je les met à l'école s'ils n'ont pas de fièvre (ou dès que c'est fini) même s'ils toussent toute la nuit ou qu'ils ont le nez comme une fontaine.. et je me prend des reflexions par le pneumo qui veut que je leur laisse le temps de la convalescence pour se retaper correctement.. J'ai même la consigne de demander à la maitresse de lui téléphoner si elle ne comprend pas.
Bref.. le croupion entre 2 chaises :-\
Vivement qu'on trouve vite une solution pour partir :-X
P'tite Lilli:
Citation de: N&N le 10 Octobre 2015 à 20:56:30
Mais elle nous dit déjà que c'est "beaucoup" depuis la rentrée donc elle s'inquiète pour l'hiver et donc pour leur apprentissages..
::)
Citation de: N&N le 10 Octobre 2015 à 15:42:43
Pour les grands c'est plus compliqué car ils sont quasi malades non stop, il n'y a pas de vraies crises, juste une toux persistante
Les crises de mon fils sont simplement de la toux ;) Il n'a jamais sifflé ou étouffé, juste ses quintes qui n'en finissent pas. Et oui, cette toux est bien de l'asthme.
Pour la Vento, je donnais par bouffées doubles toutes les 5/10 mn. 3 fois, si ça ne se calme pas, je passe à la Cortisone. C'étaient les consignes de la pneumo allergo qui le suit. Si je ne dis pas de conn** (même si je suis nationale comme le dit notre amie suisse!! il m'arrive d'en dire), trop de Vento donne de la tachycardie. C'est quand même pas si anodin. OK on en meurt pas mais pourquoi cette peur du corticoïde ??? dans le mesure où ce n'est pas au quotidien bien sûr.
Il y a une paire d'années, un 24 décembre au soir, il a commencé à tousser. Vento 2*3 fois => rien. Cortisone => rien. Re Vento => toujours pas mieux. Pas très motivée pour aller aux urgences, je commence par les appeler pour conseils. Le médecin régulateur m'a gentiment mais fermement expliqué qu'il ne servait à rien que je m'excite pour la bombe de Vento ::) Si ça ne fonctionne pas "rapidement", c'est que la crise nécessite une autre prise en charge.
Par rapport à ton climat, je n'en sais rien. Mais par rapport à ton pneumo, prends un 2° avis ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente