A propos des livres sur l'éducation des enfants

<< < (17/23) > >>

beacent:
Citation de: Kathryn2 le 01 Juillet 2010 à 11:36:45

Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup ;), et c'est plein d'exemple concrets ;)
Je recommande...

Biz

Nous en plus de les lire nous avons rejoins une assos qui organiser des ateliers pour mettre en pratique les différentes notions abordées et cela nous aide beaucoup

Zizette:
Je viens de lire celui-ci qui offre plein de pistes tout en décrivant la pédagogie Montessori dans les grandes lignes :

J'ai beaucoup aimé.

Kathryn2:
et je plussoies ;), il est très bien :)

Biz

isa75:
2  livres de Jean Epstein que j'ai dévoré ce WK

http://livre.fnac.com/a60276/Chloe-Radiguet-L-Explorateur-nu

A partir d’un rappel clair des points importants du développement de l’enfant au cours des trois premières années de sa vie, "L’explorateur nu" propose de nombreuses activités de jeu, susceptibles de l’accompagner à tout moment dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales, qu’il soit à la maison ou dans toute structure d’accueil.

"L’explorateur nu" n’a pas pour objectif d’être un catalogue de jeux ou de donner des modèles. il espère simplement attirer l’attention sur l’harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l’entoure (personnes, objets, espaces...) pour le maintien de cette harmonie, et constituer un "outil" permettant l’improvisation de nouveaux jeux.

"L’explorateur nu", un livre qui souhaite accompagner adultes et enfants dans un monde à découvrir ensemble.


http://livre.fnac.com/a1047240/Jean-Epstein-Des-vertes-et-des-pas-mures
 
En s’appuyant sur des anecdotes, Jean Epstein nous guide dans le monde vu à travers le regard des enfants. Il partage ici plusieurs années d’expériences au cours desquelles il a effectué des interventions autour du jeu en crèche et halte-garderie.
Avec son regard décalé et une certaine dose d’humour, Jean Epstein aborde toute une série de questions qui intéressent parents et professionnels. Ses textes sur l’agressivité, l’école, la valorisation et le jeu sans parler de son éloge du temps perdu et de l’art de ne rien faire, sont précieux…
Voilà une approche qui n’est pas dogmatique, volontairement il nous apporte des exemples contradictoires, ouvre le débat pour nous aider à changer le regard qu’on porte sur les enfants. On peut considérer ce livre comme une clé pour entrouvrir la porte du monde de l’enfance. C’est l’occasion pour les éducateurs que nous sommes de s’arrêter un peu, de penser autrement, de porter un regard neuf sur les enfants et leur comportement.

Zizette:
Ca m'a l'air super intéressant ! Tu les as achetés ou empruntés ? Si tu les as, garde-les moi au chaud pour les vacances de Pâques stp ;) ! Sinon tu vas me faire dépenser une fortune en livres, décidément !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente