A propos des livres sur l'éducation des enfants

(1/23) > >>

PetitPoney:
Je voulais juste savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent les ouvrages de ces auteurs et ce que vous en pensez. Je trouve les idées excellentes, et vraiment dans le plus grand respect de l'enfant (c'est bien, à côté du fil que j'ai ouvert sur les siestes, ça doit en faire rigoler plus d'une que j'écrive ça ::)).
voilà, c'est juste pour en discuter
en ce moment je lis Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

NB aux modos: je sais pas si c'est autorisé de mettre des noms d'auteur comme ça dans un titre, sinon vous me faites signe.

Edit de modération : changement du titre du fil

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je ne connais pas Faber & Mazlish, mais ce sera probablement mon prochain achat ;).

En ce moment, je lis Thomas GORDON : "Éduquer sans punir". Très intéressant, avec beaucoup d'exemples concrets (ça, j'aime :D). Notamment la partie sur la dualité récompense/punition. Mais les concepts sont parfois difficiles à cerner, avec un vocabulaire très spécifique, et traduction pas toujours évidente.

J'aime beaucoup aussi la pédo-psy Anne BACUS, qui donne les étapes de développement des enfants et dédramatise bien des comportements. "L'enfant de O à 3ans " à longtemps été mon livre de chevet. Très facile d'accès.

Je me demande si le mieux, ce ne serait pas d'étendre le titre du fil à une discussion sur "A propos des livres sur l'éducation des enfants" ??? On ne doit pas être nombreux à avoir lu Faber & Mazlish ;).

A +

Kathryn2:
Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup ;), et c'est plein d'exemple concrets ;)
Je recommande...

Biz

Suzy78:
oui je trouverai ça bien d'élargir aussi, car je suis en train de me préparer une petite biblio pour cet été.
Montessori / Steiner et consorts...

:-*

PetitPoney:
OK je veux bien modifier. J'espère juste que ça va redevenir un fil où on se tape dessus parce qu'on évoquera (forcément) divers systèmes éducatifs.
Comment on modifie?

En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".
Moi ça m'a permis de ne pas m'énerver sur elle (c'est l'avantage de dire JE au lieu de TU, avec lequel on accuse, donc on s'énerve), de parler lentement et de peser mes mots. Et elle, ça l'a vraiment calmée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante