A propos des livres sur l'éducation des enfants

<< < (16/23) > >>

loustic:
Je ne sais pas si c'est un souci de traduction, mais en tout cas je suis d'accord avec toi sur la notion d'efficacité  ;)...
Malgré son titre, le contenu de ce bouquin est vraiment très bien !

PetitPoney:
C'est pas vraiment un problème de traduction puisque le titre original contient "effectiveness" et, encore pire "training" :o ;D
Mais je trouve qu'à la lecture de ce bouquin je comprend le titre: on devient "efficace" je pense avec cette méthode à long terme. L'auteur ne parle pas d'efficacité sur le moment. En gros, son idée (enfin, ce que j'en ai tiré), c'est le respect mutuel, c'est l'idée de vivre ensemble sans "hiérarchie", les parents doivent respecter les enfants et l'inverse se fait donc naturellement. Respect et écoute. Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.

Sandrine and Co:
Citation de: Helene31 le 03 Novembre 2010 à 23:28:47

C'est pas vraiment un problème de traduction puisque le titre original contient "effectiveness" et, encore pire "training" :o ;D
Mais je trouve qu'à la lecture de ce bouquin je comprend le titre: on devient "efficace" je pense avec cette méthode à long terme. L'auteur ne parle pas d'efficacité sur le moment. En gros, son idée (enfin, ce que j'en ai tiré), c'est le respect mutuel, c'est l'idée de vivre ensemble sans "hiérarchie", les parents doivent respecter les enfants et l'inverse se fait donc naturellement. Respect et écoute. Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.

Tu sais, il y a des périodes plus ou moins facilitantes pour mettre en place un changement qui en soi demande beaucoup d'énergie (ben oui, c'est NOUS que nous changeons, on doit se policer et réfléchir sans cesse...)
A pas de bébé, donc à pas de bébés, la progression  ;)

Et je ferais bien de parler pour moi, qui n'ai aucune patience en ce moment  :-X :'(

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Helene31 le 03 Novembre 2010 à 23:28:47

[...]Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.

Je croie qu'il ne faut pas tomber aussi dans l'application au stricto-senso de tout ce qu'il propose. Il y a des fois, où l'enfant à aussi besoin d'entendre "c'est comme cela, et pas autrement...". Surtout quand il est fatigué ::).
Ici, j'applique beaucoup la négociation. Mais le soir de grande fatigue, la négociation :-X. Quoiqu'il arrive, surtout pour Garou, il a besoin de se prendre un non ferme et catégorique non négociable et sans explication, sinon, il trouvera autre chose pour entrer en colère :-\... Une fois une grosse colère/(= pleure de décharge chez les nourrissons ???) passée, tout va souvent beaucoup mieux. Je peux même revenir négocier ce qui était non au départ !

A +

Zizette:
Je reviens sur L'éveil de votre enfant de Chantal de Truchis, récupéré ce week end.

Voilà en gros le sommaire :
Découvrir un bébé (activités libres, confiance, collaboration, plaisir)Soins quotidiens (échanges, porter bébé, toilette, massages, sommeil, repas)Temps éveillés, liberté de mouvement et d'activités : sur le dos, expériences émotionnelles, sécurité intérieure, harmonie des gestes, schéma corporel précis, pas de sentiment d'échec, concentration et créativité, bébé jamais posé dans une position non maîtrisée, pas d'objectifs irréalistes, aide aux enfants en difficultésJouets et aménagements de l'espace (de 0 à 20 mois): espace à lui, parc, richesse de sobjets usuels, découverte progressive des objets, sa chambre, la maison, dehors, favoriser l'initiative, intervention dans les activités de la maison, à chacun son rythmeLe droit à l'émotion (proximité, pleurs, écouter, parler, morale, compréhension...)L'apprentissage de la réalité et de la vie sociale (trois conceptions de l'éducation, possible/interdit...), Moments difficiles (messages incompris, ennui, malaise physique, faim, qualité de la relation, opinion de l'adulte...), valoriser le positif, apprendre à être propre (attendre le moment physiologiquement possible, étapes, respect du rythme de l'enfant)La séparationAccueil (crèche, assmat...)Et pour nous les parents ? (partager notre responsabilité, incertitudes, cesser de vouloir être parfaits, les rendre moins vulnérables à nos difficultés, comprendre les difficultés de votre enfant, réfléchir à votre propre histoire)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente