besoin d'aide pour faire manger mon fils
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Petite remarque qui peut n'avoir rien à faire ici : un enfant qui mange des micro-quantités, n'aime pas certains aliments comme les tomates, les oranges / jus d'orange et d'une manière générale tout ce qui est acide : si le médecin vous dit "votre enfant mange très peu, mais il grandit, alors vous inquiétez pas" demandez-lui s'il ne pourrait pas s'agir d'un RGO, surtout si votre enfant en avait un bébé.
Ici, je n'hésite pas à ruser pour qu'ils mangent de tout. Exemple : les radis hachés menu et mélangés à du yaourt, tartinés sur une biscotte : ils redemandent de mon entrée, alors qu'ils n'aiment pas les radis ;)
Petit _ Pimousse:
moi aussi je ruse, Thibault n'aime pas la ratatouille mais la sauce avec les pates il adoooooooore ( ratatouille mixée :P )
Gibraltar:
Citation de: Bambinette le 30 Juin 2010 à 12:59:13
Citation de: Gibraltar le 30 Juin 2010 à 12:49:10
Et surtout ne pas remplacer qqc qu'il n'aime pas par qqc qu'il aime même s'il n'a rien mangé (un enfant ne se laisse pas mourir de faim)
Ca, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim .... a priori, non, je suis d'accord, mais l'anorexie existe, et prend parfois sa source dans la petite enfance, même si elle ne s'exprime qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.
Et pourquoi ne pas lui donner un truc qu'il aime ? ???
Tu te forces à manger des trucs que tu n'aimes pas, toi ? ???
Un exemple tout bête : zhom aime la langue de boeuf, pas moi.
Quand il en mange, je ne me force pas !!! Je mange autre chose que j'aime ......
Pourquoi ne ferait-on pas pareil pour nos enfants ??? ???
(et je ne dis pas de ne leur donner que des chips ou des bonbons, hein .....)
je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c que si elle a prévu de la purée de carotte pour le repas et que son fils refuse de la manger, il ne faut pas se précipiter pour lui faire des pâtes....
et oui je pense que parfois on mange certaines choses que l'on aime plus ou moins car c meilleur pour la santé que le paquet de chips ou le pot de nutella... il y a une différence entre aimer bof bof et détesté
ma fille goûte mais je ne la force pas à finir son assiette si elle n'a plus faim ou si elle n'aime pas mais cela ne m'empêchera pas de lui représenter l'aliment dans une autre forme
PetitPoney:
Je propose: vire de ta maison les gâteaux, chips, etc, pour pas lui donner de tentation. si tu n'as que des aliments sains à la maison, il finira bien par les manger.
J'avais vu un épisode de supernanny, le gamin ne mangeait que des trucs type fast food, frites etc. Il ne mangeait rien aux repas et se gavait de chips en douce. TOUS les repas, c'était la crise.
Idée de supernanny: faire un tableau avec les dates et les repas de chaque date. Ensuite, par type d'aliment, 1 gommette. Ex: les féculents, gommette jaune, les légumes, gommette verte, etc. L'idée étant d'avoir toutes les gommettes pour les 2 repas principaux, par ex.
Et ça a bien fonctionné.
L'autre technique associée: une assiette en carton qu'on "découpe" en 4 (dessin au crayon) et on écrit dessus les aliments. Tu proposes 2 assiettes différentes avant de préparer le repas, et il choisit. après, il mange ce qu'il veut de l'assiette, mais c'est tout ce qu'on mange. Si tu dessines sur l'assiette et la rends plus sympa, ça peut l’intéresser.
Sinon oui, vérifier qu’il n’y a pas de souci de santé. Autre question: avez-vous, toi ou ton homme, eu des soucis par le passé côté nourriture? Il va à l’école? Lui arrive-t-il de manger avec d’autres personnes (nounou, cantine etc). Peut-être le blocage vient-il de là? Tu en as parlé sérieusement avec lui?
Aussi, une autre idée: parle-lui sérieusement de la chose, en dehors des repas. Choisis un moment où vous êtes tous les 2 tranquilles, et tu lui dis: “voilà j’ai un souci, ça m’inquiète de voir tu ne manges pas comme il faudrait, j’ai l’impression que xxx”. Sans l’accuser, parle de ce que tu ressens TOI. Et prends papier et crayon et propose-lui de trouver des solutions pour arranger ça. Écoute ses idées à lui, essaye de comprendre ce qu’il ressent. Note TOUTES les idées (même s’il te dit “manger que du fromage à tous les repas), et essayez d’arriver à un consensus. Quand on fait participer l’enfant à la solution, il paraît que ça marche bcp mieux.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
et après lui avoir un peu expliqué, tu peux lui demander de proposer un menu. S'il te dit chips, tu peux lui répondre non, ça c'est uniquement le dimanche, je veux que tu me proposes un légume ; ou tu lui dis de choisir entre carottes râpées et haricots verts à tremper dans du ketchup par exemple. Ou tu prépares des carottes râpées, et tu lui demandes ce qu'il veut pour la sauce. Ici, on a parfois des résultats très insolites, ils me donnent parfois de bonnes idées. Ou alors tu lui dis que ce sera carottes, et tu lui demandes : râpées ou en purée ?
Les 3 ont bien compris la structure des repas, quand je suis en train de me demander ce que je vais préparer et qu'ils me réclament parfois des pâtes, parfois des haricots verts, parfois des carottes râpées etc, ben si j'ai, je réponds à leur demande. Et si j'ai pas d'idée, on élabore ensemble le menu.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente