Eh bien, nous nous entendons très bien même si notre famille a eu peur que ce ne soit jamais le cas parce que nous adorons nous disputer gentiment. ("C'est notre rôle de frère et soeur")
En fait, on a une histoire de séparation - retrouvailles - séparations - retrouvailles et ainsi de suite.
D'abord parce qu'on était prématurés et je suis restée un mois de moins que lui à l'hôpital, je ne sais pas si ça a une importance sur la vie future cela dit.
On a dû faire la maternelle ensemble, ou au moins la PS et la MS (les photos le prouve), on était séparés dès le CP, on avait chacun notre chambre au début. Vers 6-7ans on a demandé à être dans la même chambre avec un lit superposé. On a déménagé ensuite, on a de nouveau eu notre propre chambre (aucun problème d'adaptation) mais on était dans la même classe et il y a eu un renversement. Au collège nous nous sommes retrouvés dans des classes séparées, il a redoublé, je suis entrée au lycée toute seule (j'avais trouvé quelques amies et j'en avais appelé une pour qu'on fasse la rentrée ensemble car j'avais peur), il a choisi un lycée professionnel l'année suivante (mais c'était à côté). Je suis partie faire mes études très loin du domicile familiale après mon bac, il est resté un an. Il est venu au même endroit que moi pour changer de voie pour son bac (et travailler en alternance) mais j'étais en résidence universitaire. Il y a eu des problèmes avec mon logement (nid de guêpes, pas de chauffage, eau froide, humidité excessive, fêtes tous les soirs) donc nous partageons un appart depuis ce jour et là je vais partir à nouveau pour faire mes études ailleurs. C'est toujours difficile à traverser.
Sinon, on parle souvent de l'effet de "dominant-dominé" chez les jumeaux, il y a ceux qui affirment que cet effet existe et ceux qui nient. Dans notre cas, il a existé et existe indirectement.
Au départ j'étais "dominante", je faisais la loi, je lui ai attiré pas mal d'ennuis et il était tout seul à l'école alors que j'avais un groupe d'amie. En déménageant, je me suis retrouvée toute seule (j'essayais de coller une fille pour former un duo protecteur mais ça n'a pas marché) alors qu'il avait un groupe d'amis. D'une certaine façon il est devenu dominant car je comptais toujours sur lui : gros problème d'autonomie. Je suis devenue très dépendante et je suis sûre que c'est un peu le syndrome du "maître et de l'esclave" puisque je lui donnais des ordres pour ne pas affronter mes peurs (le monde extérieur), je suis donc bloquée dans ce "couple".
D'ailleurs, ma vie sociale est basée sur l'idée de couple, je ne me sens bien que lorsque je suis avec une seule personne, je n'aime pas trop les groupes et je n'ai que deux vraies amies que je vois séparément puisqu'elles ne se connaissent pas. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai toujours vécu "en couple".
J'ai lu et entendu souvent que les DZ (surtout garçon/fille) n'avaient pas un vrai lien ou ne savait pas partager aussi bien que les autres. Bah, je pense que c'est faux. J'ai même fait la connaissance de MZ au collège qui m'ont lancé un "mais vous vous êtes pas vraiment des jumeaux" et même s'il y a un jeu de déni et d'affirmation (on aime bien être en contradiction avec mon frère

), je pense que le lien ne dépend pas uniquement du fait d'être vrai ou faux ni du sexe.
On est très différent mais très similaires en même temps et on se complète, c'est bizarre. Je suis plus orientée sur l'intellect et la théorie, il est plus orienté sur la pratique et le physique. On est souvent d'accord, il y a beaucoup de choses qu'on aime tous les deux, sa présence me rassure et la mienne le rassure (surtout quand il est malade quel gros bébé

) et involontairement, on mélange nos vies sociales (il est sorti avec une de mes copines, d'ailleurs elle n'a rien compris à notre "lien" et a cru que mon chagrin d'amour de l'époque était en fait une crise de "me vole pas mon frère" parce que forcément, on est jumeaux, je dois détester le voir avec une fille

) et on a pas mal d'amis ou de connaissances en commun, il est arrivé qu'on s'offre le même cadeau, bref je pense que c'est plus une question de grandir ensemble que d'être MZ ou DZ.
Et puis... Je sais pas, on a du mal à se confier à notre famille, on accorde très peu notre confiance aux gens, on est un peu asociaux (nos parents un peu aussi donc plus lié à l'éducation et à la timidité) mais on sait toujours compter l'un sur l'autre. A tel point que ma mère a détesté mon adolescence (qui a débuté avant celle de mon frère) car je me confiais plus à lui (et le laissait entrer dans la salle de bain alors que j'ai développé une pudeur excessive) qu'à elle (sauf sur les questions d'amour parce que j'ai peur que les parents en entendent parler et c'est... disons particulier dans mon cas, mais lui m'a fait des cachoteries aussi pour les mêmes raisons alors...) parce que je me sens plus à l'air, plus en confiance avec mon frère qu'avec n'importe qui d'autre.
Les gens disent qu'on a un lien fort qu'ils n'ont pas avec leur frère et soeur mais parfois je pense la même chose d'eux donc va savoir ?! La grosse différence, il est vrai, c'est que ma plus grande peur est de perdre mon frère, j'ai déjà eu des grosses frayeurs parce qu'il n'était pas rentré et je ne sais pas encore comment je pourrais affronter ça, c'est bizarre mais c'est la mort qui m'affecterait le plus, on est né ensemble, c'est comme si on devait mourir ensemble (en même temps je veux dire).
J'ai un problème avec ma gémellité (ainsi qu'avec ma féminité mais c'est plus ou moins lié) mais je n'ai aucun ressentiment envers mon frère, plutôt envers l'entourage (même si on se sent spéciaux), parce que j'adore mon frère et je crois que j'ai une chance incroyable d'avoir grandi avec lui et je suis ravie qu'on s'entendent toujours aussi bien.
(Je sais que je répond un peu à tout et n'importe quoi, mais il y a tellement de choses qui influencent le lien qu'on entretient qu'il est difficile de les séparer).