Bonsoir Mumbling,
je suis maman de jumelles Dz et moi même jumelle DZ j'ai comme toi un frere. Dans ce que tu écris je m'y retrouve bcp.
Je repasse plus tard pour discuter .
A bientôt
Ca n'a pas été stressant d'avoir des jumeaux quand on sait ce que c'est d'être jumeau ?

J'avoue que ça fait partie des raisons qui me poussent à ne pas vouloir d'enfants, j'aurais trop peur d'avoir des jumeaux (même si je pense que ça risque pas d'arriver) et de les éduquer en fonction de mon ressenti plus qu'en fonction du leur.
(Pareil pour un enfant pas jumeau d'ailleurs, je serais un vrai tyran >.<)
Et pourtant, actuellement, ils nous la jouent un peu :" c'est mon frère, mon copain pour la vie...". Ils prennent facilement la défense de l'autre, font bloque sur beaucoup de situation qu'on voudrait leur voir individualiser... Pas que cela me préoccupe

, je trouve que c'est touchant et cela fait partie aussi de leur identité. Mais oui, quelle est la limite entre le duo sur le quel on peut compter, et le besoin de l'autre qui peut freiner certaines expériences de la vie ?
A leur âge, je pense que c'est plutôt normal. Il y a un truc amusant qu'on a remarqué en parlant avec d'autres jumeaux, c'est que parfois plus on les individualisent, plus ils revendiquent leur unité et inversement, en gros il faut vraiment essayer de les laisser se développer à leur propre rythme parce que tout peut être vécu comme "forcé".
Mais de toute manière, il y aura toujours des erreurs dans l'éducation par rapport au ressenti de l'enfant, même chez les non jumeaux, alors...
En tout cas, pour eux, je pense qu'il faut les laisser grandir et ne pas s'inquiéter pour le moment. Je me rappelle que plus petite j'étais assez fière d'être jumelle (toujours un peu maintenant) parce qu'on sent bien qu'on a un truc en plus que les autres ne peuvent pas vivre.