15-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

15 Avril 2025 à 06:55:29
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bonjour  (Lu 2469 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #15 le: 28 Juin 2010 à 08:13:42 »

Et ben voilà vous êtes deux maintenant!  Et j'en connais même une troisième qui pourrait vous rejoindre!  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 28 Juin 2010 à 17:35:03 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Mumbling Twin Souriant

Comme d'autres, je trouve ton vécu très intéressant. Il donne un éclairage de l'intérieur sur le "duo" gémellaire.

J'ai 2 garçons DZ de 4 ans, et je retrouve en cette phrase ce que je vois poindre chez mes zouaves :
Dans notre tête, il y a toujours cette idée "qu'on fera toujours tout en même temps et qu'on sera toujours ensemble", surtout quand on est petit, mais pour vous rassurer quand même, les expériences qui n'ont pas été faites en même temps ni de la même façon, les divergences scolaires et tout, on les vit très bien quand elles arrivent, surtout en grandissant.

Nous avons toujours fait attention à ce que l'un comme l'autre soit parfaitement individualisé et individualisable. La scolarisation s'est parfaitement déroulée de ce point de vue là, même si pour le moment, ils sont dans la même classe (groupes d'activités différents).

Et pourtant, actuellement, ils nous la jouent un peu :" c'est mon frère, mon copain pour la vie...". Ils prennent facilement la défense de l'autre, font bloque sur beaucoup de situation qu'on voudrait leur voir individualiser... Pas que cela me préoccupe Clin d'oeil, je trouve que c'est touchant et cela fait partie aussi de leur identité. Mais oui, quelle est la limite entre le duo sur le quel on peut compter, et le besoin de l'autre qui peut freiner certaines expériences de la vie ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05 Juillet 2010 à 17:30:27 »

Bonsoir Mumbling,

je suis maman de jumelles Dz et moi même jumelle DZ j'ai comme toi un frere. Dans ce que tu écris je m'y retrouve bcp.
Je repasse plus tard pour discuter .
A bientôt

Ca n'a pas été stressant d'avoir des jumeaux quand on sait ce que c'est d'être jumeau ?  Sourire J'avoue que ça fait partie des raisons qui me poussent à ne pas vouloir d'enfants, j'aurais trop peur d'avoir des jumeaux (même si je pense que ça risque pas d'arriver) et de les éduquer en fonction de mon ressenti plus qu'en fonction du leur.
(Pareil pour un enfant pas jumeau d'ailleurs, je serais un vrai tyran >.<)

Citation
Et pourtant, actuellement, ils nous la jouent un peu :" c'est mon frère, mon copain pour la vie...". Ils prennent facilement la défense de l'autre, font bloque sur beaucoup de situation qu'on voudrait leur voir individualiser... Pas que cela me préoccupe Clin d'oeil, je trouve que c'est touchant et cela fait partie aussi de leur identité. Mais oui, quelle est la limite entre le duo sur le quel on peut compter, et le besoin de l'autre qui peut freiner certaines expériences de la vie ?

A leur âge, je pense que c'est plutôt normal. Il y a un truc amusant qu'on a remarqué en parlant avec d'autres jumeaux, c'est que parfois plus on les individualisent, plus ils revendiquent leur unité et inversement, en gros il faut vraiment essayer de les laisser se développer à leur propre rythme parce que tout peut être vécu comme "forcé".

Mais de toute manière, il y aura toujours des erreurs dans l'éducation par rapport au ressenti de l'enfant, même chez les non jumeaux, alors...

En tout cas, pour eux, je pense qu'il faut les laisser grandir et ne pas s'inquiéter pour le moment. Je me rappelle que plus petite j'étais assez fière d'être jumelle (toujours un peu maintenant) parce qu'on sent bien qu'on a un truc en plus que les autres ne peuvent pas vivre.  Cool
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Juillet 2010 à 20:04:06 »

C'est hyper hyper intéressant !
Je suis maman de jumelles (MZ ou DZ, on ne le sait pas mais je penche plutôt pour des MZ). Elles n'ont que 14 mois, alors ton témoignage m'intéresse beaucoup, pour imaginer l'avenir...
Contrairement à LouisA (je crois) quand j'ai su que j'attendais des jumeaux j'ai tout de suite été heureuse. Car on peut dire que c'est l'exact opposé de ma situation... Je suis fille unique ! Ce lien, que les jumeaux sont censés avoir, je trouvais ça fabuleux. Encore aujourd'hui, je me dis qu'elles ont de la chance, qu'elles ont qqn avec elles, qu'elles ne sont pas seules... J'essaie tout de même de ne pas trop "investir" ce lien. Il existe, mais ce sera à elles de le cultiver, si elles le souhaitent.
Lors de leur séjour en néonat, une de puéricultrices était également jumelle. Elle tenait exactement le même discours sur le dominant/dominé. A savoir que ce n'est pas écrit dès le démarrage, que les rôles peuvent s'inverser en grandissant. Et tant mieux !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #19 le: 05 Juillet 2010 à 20:18:25 »

il est vrai que depuis que j'ai un peu décentré ma vision, pour eux, je trouve ce lien magique ! Et quand je les vois se faire des câlins, avant d'aller se coucher, ou se chercher dans la maison... je craque !
Mais il a fallu un long chemin pour que je ramène ce lien gémellaire à eux... et non, tout ce que ça signifie pour moi, au quotidien !

Journalisée

Prof' des écoles
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #20 le: 05 Juillet 2010 à 21:17:15 »

Coucou Mumbling Twin,

merci de venir nous rejoindre !! Moi je suis maman de 2 petites chipies DZ  Souriant

Deux remarques, vite fait (car ici les soirées sont hachées, une de mes demoiselles se réveille sans cesse) :
L'effet couple, c'est le travail de toute une vie de René Zazzo : tu as lu ses bouquins ? Ca permet de comprendre / observer (j'aime pas les dogmes, je laisse la place à l'imprévu et la découverte dans ma vie) la relation spécifique mais à géométrie variable des jumeaux..

Je me retrouve beaucoup dans ta description de tes relations avec ton frère, sauf que moi je ne suis pas jumelle, mais l'aînée de 14 mois. Mais comme mes parents ont beaucoup déménagé jusqu'à mes 8 ans, on s'est vraiment resserré sur notre relation fraternelle, avec alternance de dominant/dominé... je suis assez asociale aussi (sauf dans le travail, où là c le contraire  ) et quand j'étais enfant je n'aimais pas la compagnie des autres enfants (je voulais juste lire, lire, lire... et jouer un peu avec mon frère).

Bon, ça chouine, j'y vais... mais reviendrai lire !!!
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #21 le: 05 Juillet 2010 à 21:22:09 »

Coucou,

Ca n'a pas été stressant d'avoir des jumeaux quand on sait ce que c'est d'être jumeau ?  Sourire J'avoue que ça fait partie des raisons qui me poussent à ne pas vouloir d'enfants, j'aurais trop peur d'avoir des jumeaux (même si je pense que ça risque pas d'arriver) et de les éduquer en fonction de mon ressenti plus qu'en fonction du leur.
(Pareil pour un enfant pas jumeau d'ailleurs, je serais un vrai tyran >.<)

En vrai, l'éducation, c'est un mélange entre notre propre expérience d'enfant et l'envie d'insuffler quelque chose de  différent, justement Clin d'oeil.

Et puis comme tu le dis, on fait forcément des approximations et des erreurs en terme d'éducation : mais personne n'est parfais, oouuuuuf !!! Sinon, ce serait d'un ennuie Roulement des yeux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: