16-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

16 Avril 2025 à 17:46:12
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bonjour  (Lu 2471 fois)
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Juin 2010 à 11:44:18 »

Bonjour, je suis nouvelle ici et je ne suis pas maman de jumeaux (je ne sais même pas si je serai maman un jour).
J'ai 20ans et je suis une jumelle dizygote à la recherche d'un endroit pour parler avec d'autres jumeaux parce que même si je déteste l'avouer, ça a une grande influence sur ma vie et ce n'est pas toujours positif. Je ne trouve aucun endroit vu que c'est souvent pour les parents donc je ne sais pas si je vais trouver des réponses à mes questions ici mais bon... Pourquoi pas ?
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #1 le: 23 Juin 2010 à 13:25:17 »

Bienvenue ici  Souriant

Je ne sais pas si tu trouveras réponse à tes questions, la plupart de nos enfants sont encore petits.
En tout cas ton expérience à toi nous serait profitable.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Juin 2010 à 17:15:12 »

Merci beaucoup, je me doute que j'aurais du mal à trouver des réponses mais je retrouve mon expérience dans certains messages et je vois aussi qu'il y a parfois une évolution positive dans la façon qu'on les gens de considérer les jumeaux et multiples, ça me fait plaisir.

A vrai dire, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de communauté qui s'intéresse aux parents et aux jumeaux à la fois (je ne connais qu'un site anglais mais il est très peu actif du côté des jumeaux) car je pense qu'il peut y avoir une vraie coopération. 
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #3 le: 23 Juin 2010 à 18:25:04 »

bienvenue parmi nous Sourire
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #4 le: 23 Juin 2010 à 18:28:51 »

bienvenue parmis nous.
Si tu as des questions, poses les certaines mamans on des freres ou soeurs jumeaux
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #5 le: 25 Juin 2010 à 07:14:52 »

Bonjour et bienvenue.
je ne sais pas si tu va trouver ce que tu cherches mais je l'espère. Clin d'oeil

Moi je suis maman de jumelles depuis très peu de temps et je m'interroge déjà sur "quand elles seront grandes".  Quelles seront leurs relations entre elles et aussi avec leur sœur ainée?... etc.

C'est vrai qu'il serait intéressant qu'il y ait une section dédiée aux jumeaux eux-mêmes pour qu'ils puissent s'exprimer entre eux ou faire une interface avec "nous les parents".  Tire la langue

Sourire

Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Juin 2010 à 16:02:42 »

Citation
Moi je suis maman de jumelles depuis très peu de temps et je m'interroge déjà sur "quand elles seront grandes".  Quelles seront leurs relations entre elles et aussi avec leur sœur ainée?... etc.

Je pense que ça dépend beaucoup du vécu et de l'entourage. Des jumeaux qui n'ont qu'eux pour fratrie auront un vécu différent des jumeaux qui ont un ainé ou un cadet, les triplés et plus ont un vécu différent des jumeaux, etc.
Après il y a le problème des mythes qui entourent la gémellité, de l'identité (j'ai un gros problème identitaire que je lie à ma gémellité et beaucoup d'autres font le lien) parce que les gens imposent une vie aux jumeaux en tant que moitié de l'autre parfois. Il y a l'éducation qui peut entrainer de la jalousie (quand des préférences sont marquées), bref des problèmes qu'on retrouve dans toutes les fratries.
Impossible de prédire la relation qu'un enfant aura avec sa fratrie, mais on peut faire de son mieux pour que tout se passe bien. 

Je suis sûre que globalement la situation devrait être positive pour beaucoup d'enfants ici car à lire vos échanges je vois qu'il y a un réel effort qui est fait pour affirmer l'identité propre de chacun des enfants et c'est déjà une bonne base.

(Malgré tout, il est difficile de nier qu'il y a un lien différent entre jumeaux, enfin... j'adore le nier et mon frère l'affirmer mais c'est juste pour me rassurer que je dis ça).
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #7 le: 25 Juin 2010 à 16:05:36 »

bienvenue!!
dis nous en plus quelles sont tes relations avec ton frere Huh?
Journalisée
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juin 2010 à 17:43:53 »

Eh bien, nous nous entendons très bien même si notre famille a eu peur que ce ne soit jamais le cas parce que nous adorons nous disputer gentiment. ("C'est notre rôle de frère et soeur")

En fait, on a une histoire de séparation - retrouvailles - séparations - retrouvailles et ainsi de suite.
D'abord parce qu'on était prématurés et je suis restée un mois de moins que lui à l'hôpital, je ne sais pas si ça  a une importance sur la vie future cela dit.

On a dû faire la maternelle ensemble, ou au moins la PS et la MS (les photos le prouve), on était séparés dès le CP, on avait chacun notre chambre au début. Vers 6-7ans on a demandé à être dans la même chambre avec un lit superposé. On a déménagé ensuite, on a de nouveau eu notre propre chambre (aucun problème d'adaptation) mais on était dans la même classe et il y a eu un renversement. Au collège nous nous sommes retrouvés dans des classes séparées, il a redoublé, je suis entrée au lycée toute seule (j'avais trouvé quelques amies et j'en avais appelé une pour qu'on fasse la rentrée ensemble car j'avais peur), il a choisi un lycée professionnel l'année suivante (mais c'était à côté). Je suis partie faire mes études très loin du domicile familiale après mon bac, il est resté un an. Il est venu au même endroit que moi pour changer de voie pour son bac (et travailler en alternance) mais j'étais en résidence universitaire. Il y a eu des problèmes avec mon logement (nid de guêpes, pas de chauffage, eau froide, humidité excessive, fêtes tous les soirs) donc nous partageons un appart depuis ce jour et là je vais partir à nouveau pour faire mes études ailleurs. C'est toujours difficile à traverser.

Sinon, on parle souvent de l'effet de "dominant-dominé" chez les jumeaux, il y a ceux qui affirment que cet effet existe et ceux qui nient. Dans notre cas, il a existé et existe indirectement.
Au départ j'étais "dominante", je faisais la loi, je lui ai attiré pas mal d'ennuis et il était tout seul à l'école alors que j'avais un groupe d'amie. En déménageant, je me suis retrouvée toute seule (j'essayais de coller une fille pour former un duo protecteur mais ça n'a pas marché) alors qu'il avait un groupe d'amis. D'une certaine façon il est devenu dominant car je comptais toujours sur lui : gros problème d'autonomie. Je suis devenue très dépendante et je suis sûre que c'est un peu le syndrome du "maître et de l'esclave" puisque je lui donnais des ordres pour ne pas affronter mes peurs (le monde extérieur), je suis donc bloquée dans ce "couple".
D'ailleurs, ma vie sociale est basée sur l'idée de couple, je ne me sens bien que lorsque je suis avec une seule personne, je n'aime pas trop les groupes et je n'ai que deux vraies amies que je vois séparément puisqu'elles ne se connaissent pas. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai toujours vécu "en couple".

J'ai lu et entendu souvent que les DZ (surtout garçon/fille) n'avaient pas un vrai lien ou ne savait pas partager aussi bien que les autres. Bah, je pense que c'est faux. J'ai même fait la connaissance de MZ au collège qui m'ont lancé un "mais vous vous êtes pas vraiment des jumeaux" et même s'il y a un jeu de déni et d'affirmation (on aime bien être en contradiction avec mon frère  Roulement des yeux ), je pense que le lien ne dépend pas uniquement du fait d'être vrai ou faux ni du sexe.

On est très différent mais très similaires en même temps et on se complète, c'est bizarre. Je suis plus orientée sur l'intellect et la théorie, il est plus orienté sur la pratique et le physique. On est souvent d'accord, il y a beaucoup de choses qu'on aime tous les deux, sa présence me rassure et la mienne le rassure (surtout quand il est malade quel gros bébé  Souriant) et involontairement, on mélange nos vies sociales (il est sorti avec une de mes copines, d'ailleurs elle n'a rien compris à notre "lien" et a cru que mon chagrin d'amour de l'époque était en fait une crise de "me vole pas mon frère" parce que forcément, on est jumeaux, je dois détester le voir avec une fille  Roulement des yeux) et on a pas mal d'amis ou de connaissances en commun, il est arrivé qu'on s'offre le même cadeau, bref je pense que c'est plus une question de grandir ensemble que d'être MZ ou DZ.

Et puis... Je sais pas, on a du mal à se confier à notre famille, on accorde très peu notre confiance aux gens, on est un peu asociaux (nos parents un peu aussi donc plus lié à l'éducation et à la timidité) mais on sait toujours compter l'un sur l'autre. A tel point que ma mère a détesté mon adolescence (qui a débuté avant celle de mon frère) car je me confiais plus à lui (et le laissait entrer dans la salle de bain alors que j'ai développé une pudeur excessive) qu'à elle (sauf sur les questions d'amour parce que j'ai peur que les parents en entendent parler et c'est... disons particulier dans mon cas, mais lui m'a fait des cachoteries aussi pour les mêmes raisons alors...) parce que je me sens plus à l'air, plus en confiance avec mon frère qu'avec n'importe qui d'autre.

Les gens disent qu'on a un lien fort qu'ils n'ont pas avec leur frère et soeur mais parfois je pense la même chose d'eux donc va savoir ?! La grosse différence, il est vrai, c'est que ma plus grande peur est de perdre mon frère, j'ai déjà eu des grosses frayeurs parce qu'il n'était pas rentré et je ne sais pas encore comment je pourrais affronter ça, c'est bizarre mais c'est la mort qui m'affecterait le plus, on est né ensemble, c'est comme si on devait mourir ensemble (en même temps je veux dire).

J'ai un problème avec ma gémellité (ainsi qu'avec ma féminité mais c'est plus ou moins lié) mais je n'ai aucun ressentiment envers mon frère, plutôt envers l'entourage (même si on se sent spéciaux), parce que j'adore mon frère et je crois que j'ai une chance incroyable d'avoir grandi avec lui et je suis ravie qu'on s'entendent toujours aussi bien.

(Je sais que je répond un peu à tout et n'importe quoi, mais il y a tellement de choses qui influencent le lien qu'on entretient qu'il est difficile de les séparer).
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #9 le: 25 Juin 2010 à 20:20:09 »

C'est PASSIONNANT !
Merci beaucoup de ton témoignage ! Et franchement, te lire c'est voir de l'autre côté du miroir.

J'ai des jumeaux DZ de 2 ans. Au début, je le vivais mal. Jusqu'au jour où je me suis dit que pour eux c'était une chance. Que dans la vie, ils partaient faire leur bout de route, à deux, accompagnés !
Te lire me montre un peu ce à quoi je m'attends et les limites aussi.
Nous sommes plusieurs sur le forum à essayer de séparer de temps à autre nos loulous. Les miens sont assez indépendants l'un de l'autre mais quand ils se retrouvent, c'est câlins et bisous.
Ils jouent ensemble, s'entraident, se disputent, se chamaillent, se consolent. Mais il y a la partie personnelle à créer.
Ils sont au début de leur histoire mais tu apportes un éclairage intéressant !
Merci ! Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Juin 2010 à 21:54:20 »

Citation
Nous sommes plusieurs sur le forum à essayer de séparer de temps à autre nos loulous. Les miens sont assez indépendants l'un de l'autre mais quand ils se retrouvent, c'est câlins et bisous.

Je pense que dans ce type de fratrie (et j'imagine que c'est possible pour un cadet envers son ainé), la dépendance et l'indépendance dépendent beaucoup du moment particulier qu'on vit.

Je veux dire que si je ne m'étais pas retrouvée totalement mise à l'écart par les autres enfants/adolescents (et battue par eux), je me serais moins accrochée à mon frère et j'aurais eu moins peur du monde extérieur même si la dépendance existe toujours plus ou moins (nous sommes tous un peu dépendants de quelqu'un, c'est la nature humaine).
Il y a probablement des moments où l'on a plus besoin de l'autre et des moments où l'on vit très bien seul. (Enfin, pour ma part, j'ai tendance à compenser en me liant à quelqu'un d'autre par effet de couple comme je le disais, je suis assez asociale car j'ai peur des autres, mais j'ai beaucoup de mal à être seule).
C'est vraiment compliqué parce qu'on est jamais seul, on ne sait pas ce que c'est, même avec une absence temporaire de l'autre ou un parcours scolaire différent.

J'ai une amie qui s'est tournée vers sa mère quand elle a vécu quelque chose de difficile, parce que le lien mère/enfant est toujours fort, je pense que les jumeaux ont tendance à faire la même chose à deux finalement. Surtout qu'à l'adolescence, on est tous un peu dans l'âge bête, il faut l'avouer, on s'oppose vite aux adultes et à l'autorité, du coup on est davantage tourné vers les amis ou le jumeau.

En fait, on peut faire tous les efforts du monde pour séparer des jumeaux, comme pour se séparer de ses enfants, s'il y a quelque chose qui empêche l'indépendance ça ne se fera pas.
Quand nos parents nous ont mis dans la même classe, c'était par peur qu'on ne s'adapte pas assez vite, comme ça on avait quelqu'un sur qui compter. Le problème étant que j'ai réellement dû compter sur lui, comme lui n'avait que moi à une époque (on a une histoire "miroir" en quelque sorte :-/).

Honnêtement, parfois je me dis que ça aurait été mieux que je me retrouve toute seule à cette époque parce que mon frère ne pouvait pas se raccrocher à moi à l'école quand nous étions plus jeune et qu'il vivait cette situation (cours séparées), mais comme même les enfants des autres classes étaient violents envers moi, ça n'aurait pas changé grand chose. C'est aussi pour cela que c'était une chance de ne pas être seule.

Dans notre tête, il y a toujours cette idée "qu'on fera toujours tout en même temps et qu'on sera toujours ensemble", surtout quand on est petit, mais pour vous rassurer quand même, les expériences qui n'ont pas été faites en même temps ni de la même façon, les divergences scolaires et tout, on les vit très bien quand elles arrivent, surtout en grandissant.

Au final, le pire à vivre est de supporter les gens et leurs idées toutes faites sur les jumeaux qui vous imposent une demi-identité et font de la psychologie de comptoir.

J'ai déjà lu des jumelles MZ qui vivaient mal le mariage et la grossesse de leur jumelle (parce que le corps change beaucoup et elles ne reconnaissent plus leur image, et parce que l'idéal du "on vivra tout au même moment" part en fumé) mais honnêtement, la plupart du temps on surmonte ces étapes de séparation et d'individualisation, même si il reste un lien et un rêve secret, on finit bien. 

La seule chose impossible à imaginer, c'est la perte du jumeau.
Journalisée
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Juin 2010 à 22:45:13 »

Bienvenue Mumbling twin  Souriant,
Ton vécu est très intéressant ( mes enfants sont des jumeaux garçon-fille  Clin d'oeil), et je te trouve très mature,
Tu fais des études dans quel domaine ?
Biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Juin 2010 à 23:48:34 »

Je suis en licence d'anglais, je m'oriente vers la recherche dans le domaine linguistique (vous savez, la grammaire, la lexicologie, ces trucs monstrueux et inutiles  Souriant)
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #13 le: 26 Juin 2010 à 07:35:25 »

Bonjour Mumbling Twin!

Bienvenue sur le forum!  Souriant Je partage ce que dise les cops, tes réflexions et ton témoignage sont très interessants.

Cela nous ramène à une certaine réalité que nous ne connaissons pas encore pour la plus part. Il y a tout de même quelques parents ici qui ont des enfants plus grands.  Clin d'oeil

Tu cherches un forum pour les frères et soeurs jumeaux. Je pense que celui-ci est assez ouvert pour qu'un fil ou une section (qui sait plus tard) existent.

Je pense (et je ne suis pas la seule) que c'est un peu l'avenir de ce forum si il continue de si bien exister!    Clin d'oeil

Alors il n'y a plus qu'à.....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Juin 2010 à 23:07:06 »

Bonsoir Mumbling,

je suis maman de jumelles Dz et moi même jumelle DZ j'ai comme toi un frere. Dans ce que tu écris je m'y retrouve bcp.
Je repasse plus tard pour discuter .
A bientôt
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: