Nos enfants et l'argent de poche !

<< < (4/16) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: petit _ pimousse le 12 Juin 2010 à 17:32:10

d'autre part, j'estime que les services rendus à la maison est quelque chose de normal donc il n'y aura pas de rémunération non plus.

Je crois que j'essayerai de faire une distinction entre
- l'aide usuelle attendue (mettre la table, nettoyer sa chambre...), qui ne donne pas lieu à rémunération. De toute façon, je suis hostile à toute forme de chantage (même si j'ai du mal à toujours mettre en pratique ::))
- Et l'aide occasionnelle, qui est du ressort des parents, du fait de leur choix de vie (tondre la pelouse, peindre les volets...). Et là, je trouve que ce travail d'ordre occasionnel peut donner lieu à rémunération.

Sinon, je reste persuadée qu'il est formateur de donner des choix de dépense, et un budget à gérer, dès très jeune. Zhom ne sait pas gérer un budget, ce sont ces parents qui, y compris à l'adolescence, lui donnaient l'argent au coup par coup pour s'acheter un jean, ou aller au cinéma. Du coup, l'argent qu'il obtenait quand même par ailleurs servait à s'acheter du futile (des clopes, entre autre...)
Gérer un budget permet de faire des choix, d'avoir des envies, et de se les financer.

A +

Bambinette:
+ 1

Je trouve intéressante l'idée qu'ils aient tous les mois la même somme, et pas spécialement en "rémunération" de quoi que ce soit.
Ca permet petit-à-petit de prendre la notion de l'argent, de gérer ce petit budget, de comprendre que s'ils ne dépensent rien pendant x semaines, ils auront x fois plus.

Comme Doudou, les tâches quotidiennes ne se rémunèrent pas : mettre la table, débarrasser, ranger leur chambre, etc ......, ça fait partie de la vie à la maison, et ils le font parce qu'ils ont à le faire, à participer aux tâches avec nous.

Par contre, pourquoi pas rémunérer un truc particulier ; j'y réfléchis !

Je pense commencer à la rentrée, à leur donner une somme par semaine ; par mois, ça me parait trop éloigné pour leur âge ?  ???
Par contre, je ne sais pas trop combien ..... 50 centimes ? par semaine, c'est pas mal non à 4 ans ?  ???

Pour info, Marie a de l'argent de poche tous les mois ; on était à 10 euros par mois parce qu'on lui payait un abonnement à une revue ; quand l'abonnement s'est fini, elle n'a pas voulu le renouveler, on est passé à 12 euros par mois.
Elle aura 15 ans à la rentrée, je pense qu'on va passer à 15.
Difficile pour nous de rémunérer des aides ponctuelles, vu qu'elle est peu à la maison.

P'tite Lilli:
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à donner de l'argent pour rien  :-\  par habitude. Je comprends le "problème" avec Marie, je ne sais pas comment je l'aurais géré...
De même, j'ai du mal avec l'idée de donner des pièces dès 4 ans... La 1° fois que j'ai donné de l'argent aux gnomes, ils devaient avoir +/- 4 ans. Ils voulaient à tout prix un jouet au super marché. Pour trancher et couper court à la crise qui montait (ben oui, la boite Playmo à 20€, ben non), je leur ai donné une pièce et libre à eux de la dépenser. Ils ont été très fier de gérer leur propre achat, à la caisse, fallait les voir  ;D Je pense qu'ils ont été bien plus satisfaits de LEUR achat que si j'avais cédé sur la fameuse boite. A partir de là, je les ai incités (de manière très détournée, il faut savoir filouter  :P  ) à oeuvrer dans l'aide occasionnelle

La Doudou, l'exemple de ton homme, j'en suis le contre exemple ! Ma mère me donnait de l'argent pour mes sorties, ensuite j'ai eu mes 1° paies d'étudiantes. C'est moi la trésorière de la maison  :P

Val (J.Y.R.P.):
J et Y n'ont pas d'argent de poche chez nous, rien de régulier

L'argent qu'ils ont, ils l'obtiennent aux anniversaires et en paiement d'un vrai travail (par exemple, Y qui a aidé son père toute une après midi à tenir des tôles pour monter un abri de jardin).

Pas d'argent pour les "corvées" liées à la vie de maison (vidage lave vaisselle, mettre la table)

Les 4 ont une tirelire à dispo : pour y mette leur cagnotte
Y est très économe et aime déposer la totalité de son argent à la banque et se garde en général 2/3 euros.
J est très consommateur donc nous limitons son fond de caisse car il pourrait claquer le totalité reçue à un anniv en achat "superficiel" (certes qui ne sont pas superficiel à ses yeux) tels que achats recharge cartes téléphonique. Nous mettons donc nos avis dans ses dépenses et le résonnons : 10 euros une recharge de temps en temps mais pas 50 !!
Vous allez me dire que c'est son argent mais j'ai aussi des principes et des valeurs que J connait.
Pour les petits, l'argent récolté est aussi mis à la banque sauf si cet argent était dans le but de financer un projet : leur 4 ans a servi à l'achat d'un trampoline.

Ensuite, les grands peuvent apporter leur fond de caisse en brocante et le dépenser
J va forcément le dépenser , il va trouver the truc (qui ne voulait pas forcément mais il y a de l'argent, il dépense )
Y ne dépensera pas forcément , il peut attendre
Les petits achètent si je suis ok mais un budget est donné. Pour l'instant, ils ne sont pas trop consommateur, pas dans la demande.

Je n'ai pas eu non plus d'argent de poche étant jeune.
J'ai travaillé pour financer mon permis (mes parents m'ont payé le code) , mes premiers salaires ont été pour une tv (pour ma chambre d'étudiante) puis en entrant dans la vie active, j'ai toujours géré mon compte
si j'allais à une fête foraine, ma mère me donner ce qu'elle voulait, si j'avais besoin d'un jean, elle me donnait l'argent pour (à moi de trouver celui qui rentrait dans le budget)...

Une amie donne de l'argent à son enfant : celui ci est "endetté" auprès de sa mère car il demande parfois une avance sur son argent de poche. Un futur bon consommateur des crédits facile ?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 12 Juin 2010 à 22:13:11

Une amie donne de l'argent à son enfant : celui ci est "endetté" auprès de sa mère car il demande parfois une avance sur son argent de poche. Un futur bon consommateur des crédits facile ?

Ben non ! Pour moi, c'est tolérance 0. Je ne suis pas une banque !
Si l'enfant n'a plus de sous pour payer un petit cadeau à sa Maman pour sa fête, ben tant pis pour lui (moi ??? ;D).
Et si c'est pour un achat indispensable, on repasse en mode c'est Maman qui gère le budget du môme. Pas assez grand, pas assez mûre pour avoir de l'argent de poche !

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente