aurel06
|
|
« le: 04 Juin 2010 à 19:17:01 » |
|
Bonjour à toutes, Je suis une future maman aoutiennne(juillet espère) de 2 bb. J'ai déjà 2 garcon que j'ai allaité et ce fut une tres belle experience.... Par contre, depuis le début de ma grossesse je me suis dit qu'il serait impossible d'allaiter 2 bb en mm tps (trop fatiguant, impression que vais être "une vache à lait") Mais à la lecture des fills , je me rends compte que vous êtes nombreuses à allaiter et que tout à l'air de bien se passer.. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre experience? Merci d'avance
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Nicolas 9,5ans - Thomas 4ans et Ava et Paul nés le 2 Juillet 2010 à 35SA - Ava (1,890kg) et Paul (2,240kg)
|
|
|
NATTYLOU
|
|
« Répondre #1 le: 04 Juin 2010 à 19:36:58 » |
|
Trop compliqué Je trouve pas. J'ai tjs trouvé plus simple d'allaiter au sein que de préparer / laver les bibs. Oui, c'est fatiguant...d'avoir des jumeaux ! Je ne sais pas si les mamans qui allaitent le sont plus que celles qui donnent le bib. Bon, c'est sur, on peut pas déléguer, c'est là où c'est plus compliqué mais on s'en sort quand même. Les loulous ont plus de 6 mois, sont tjs allaités (mais diversifiés depuis 1 mois) et avec le recul, la fatigue, et bien, je penses que j'aurais fait pareil. Alors, oui, il y a des moments ou j'étais très fatiguée, mais je penses que c'est plus du au fait qu'il faille gérer 2 enfants aux rythmes completement différents, les nuits pas terribles...plutot qu'à l'allaitement lui même. Et puis, le coté "vache à lait", je l'avais ressenti avec mon ainée qui tetait toutes les 2 heures, mais pas avec les loulous. Si ca te parait compliqué, je sais que certaines mamans ont réussi l'allaitement mixte, ce qui peut etre un bon compromis. Il y a des fils sur ce sujet.
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #2 le: 04 Juin 2010 à 20:39:53 » |
|
pour info, j'ai lu des témoignages de mamans de triplés qui ont fait un allaitement long, même une maman de quadruplés... J'ai allaitée mon ainée au sein pendant 8 mois et, du fait de soucis de santé, ai choisi de faire un allaitement mixte pour les jumeaux (ça a duré 6 semaines). Ce que j'ai trouvé réellement compliqué : trouvé le lait artificiel qui convient ! Pour l'un, j'ai dû faire 5 essais avant de trouver la formule qui convenait (il fallait un lait épaissi et pauvre en lactose). Pour l'autre... finalement à environ 7 mois on a compris qu'il lui fallait un régime sans trace de lait de vache. Bref, les difficultés pour trouver "le bon lait" industriel, gérer les problèmes de coliques et de reflux, ça c'était compliqué. L'allaitement maternel : difficile certes pour celui qui a fini avec un régime sans lait, il n'arrivait pas à ouvrir correctement la bouche (petite malformation) et n'arrivait pas à téter efficacement... mais au bib c'était aussi difficile avec lui ! si tu as pris du plaisir à allaiter les aînés : n'hésite pas un instant à allaiter les jumeaux. Si ça ne vous convient pas, tu pourras toujours cesser l'allaitement maternel. Alors que si d'emblée tu pars sur un allaitement mixte ou totalement artificiel, ce sera plus difficile si finalement tu as envie de les allaiter exclusivement.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #3 le: 04 Juin 2010 à 21:08:10 » |
|
Coucou, Noooooooonnnnnn ! Surtout si tu as l'expérience des aînés . Il est plus que temps de te fair une idée en parcourant les différents posts qui trainent sur la section allaitement . Quand à mon expérience : très contente d'avoir réussi à mettre en place un allaitement laborieux au départ (grosses crevasses cause mauvais conseils). 9 mois sans connaitre l'odeur du lait artificiel . Et 11 mois d'allaitement aux seins . Si j'avais pu, si j'avais eu les bons conseils, si le forum avait existé à l'époque, j'aurais aimé faire plus... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
|
« Répondre #4 le: 04 Juin 2010 à 21:16:06 » |
|
Bonjour Aurel ! C'est pas "trop compliqué" mais il faut s'entourer de bon conseil, ne pas hésiter à et comme pour la grossesse être zen et garder la tête froide, bien communiquer avec les bébés et se faire aider par l'entourage (le papa, mais aussi les GP si possible, pour les grands ou pour le ménage et la bouffe) ça te mettra dans les meilleures dispositions pour une mise en place optimale de l'allaitement. Mon cas, mes bébés sont allaités depuis leur naissance et ils ont 14 mois. Ils sont nés à terme, les premières mises au sein se sont bien passées. Mais un stress sur la prise de poids médiocre de Benjamin m'a fait entrer dans la spirale des compléments de lait artificiel, pour lui et pour son frère ... on a persévéré et finit par allaiter exclusivement "au sein", puis à diversifier. Aujourd'hui ils prennent toujours une tétée le matin et le soir, et + le WE ou si malades. Les pb rencontrés ça a été les crevasses à cause d'une mauvaise position de bouche puis une candidose (juste chez un bébé). Bilan globalement très positif. Et pourtant je peux te dire qu'il y a des moments ou j'en ai ch*é
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
Melalepouget
O et M, heureux parents de jumeaux. C'est po facile tous les jours, mais on les aime nos choupies
Pilier du Forum
Mes petites princesses
|
|
« Répondre #5 le: 04 Juin 2010 à 22:07:55 » |
|
Trop compliqué, non je ne trouve pas.... Lavé, stérilisé, trouvé le bon lait, là oui c'est chiant !!!! Je voulais absolument allaité les filles, pendant ma grossesse, bocoup de gens m'ont dit que j'était "folle" allaiter 1 enfant c'est fatiguant alors 2 Je suis très heureuse d'avoir vécue cette expérience et si un jour j'ai un petit 3ème, je referais !! J'ai allaité les filles 5 mois car ensuite elles n'ont plus voulu du sein de maman qui aurait bien continué Mais c'est vrai que ce qui est dur c'est la fatigue, les nuits surtout !!! Moi j'avais mis en place les tétées en simultanées comme ça gain de temps, et je pouvais me reposer juste après. Je pense que comme tu as déjà l'expérience avec des 2 ainés ça devrait le faire. De toute façon tu peux toujours arrêté si ça ne te convient pas J'espère avoir pu t'aider dans ton choix
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits oeufs de Pâques sont arrivées le 12 avril 2009 à 39 SA, Noémie 3k230 et Lucie 3k030, 48 cm.
Heureuse maman solo de 2 petites princesses!!!!
|
|
|
Aloys95
|
|
« Répondre #6 le: 04 Juin 2010 à 23:13:53 » |
|
Bon, mon témoignage ne va guère différer des autres J'ai allaité ma fille aînée avec bonheur pendant 6 mois, et j'ai décidé d'allaiter mes jumeaux jusqu'à ce que j'en aie marre . Pour l'instant, ils ont 6 mois, je commence tout juste les compotes et un peu de LA ( pas le temps ni trop l'envie de tirer mon lait) et c'est tellement plus facile !!!! Pas de bib à nettoyer, on sort sans s'encombrer. Même mon mari trouve que l'allaitement est génial, on verra jusqu'à quand Donc, vu que tu as déjà des connaissances, tu ne tomberas pas sur les erreurs du débutant, et si tu as confiance en toi, tu n'auras aucun souci. Bon allaitement
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-)) Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute : http://arween.forumactif.info
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #7 le: 04 Juin 2010 à 23:31:21 » |
|
coucou ! Je rejoins les autres ! Avant d'être enceinte je voulais allaiter. j'ai su que c'était des jumeaux, je me suis dis que c'était impossible de les allaiter ! Puis... pourquoi les priver du lait maternel parce qu'ils sont deux ! Je me suis renseignée et j'ai vu que c'était possible ! Elles sont arrivées à 31sa. Allaiter un bb préma ? impossible ! Et finalement si ! J'ai tiré mon lait 5 à 8x par jours pendant 2 mois. (Du coup on passe par la corvée de vaisselle que je voulais tant éviter ! ) Elles étaient nourris par sonde durant tout ce tps et lorsqu'elles étaient éveillées, à partir de 33sa je les ai mises au sein. Nous sommes sorties à 38sa, une fois qu'elles savaient s'alimenter seule. Ce ne fut pas une période très facile, mais je n'ai pas voulu lâcher, cet allaitement me tenait trop à coeur. Je ne me voyais pas avec 15 bib ! Je disais tjs que le bib était la faciliter pour les autres, car tout le monde veut le donner, personne ne veut le laver ! Moi je prend ma douche tous les jours et hop la vaisselle est faite ! Aujourd'hui elles vont avoir 6 mois, toujours allaitées au sein et je trouve ça très pratique ! Je te souhaite une bonne fin de grossesse !!!
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
aurel06
|
|
« Répondre #8 le: 05 Juin 2010 à 11:33:40 » |
|
MERCI MERCI MERCI à toutes pour vos témoinages A la lecture de vos messages, je ressens simplement les mm "petites" difficultés (mal au seins au début, calage de la nuit) que j'ai pu avoir avec l'allaitement de mes ainés. Et c'est vrai que j'ai pu voir avec des amies à moi qui n'ont jamais allaité les pbs qu'engendre le lait artificiel (trouvé le bon lait, pb digestif, coliques) Je me mets donc en mode reflexion...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Nicolas 9,5ans - Thomas 4ans et Ava et Paul nés le 2 Juillet 2010 à 35SA - Ava (1,890kg) et Paul (2,240kg)
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #9 le: 05 Juin 2010 à 15:07:26 » |
|
Je mets un petit bémol aux messages précédents. Je précise que je n'ai pas allaité mes jumeaux. A mon avis ce qui va être le plus difficile, ça n'est pas d'allaiter tes jumeaux mais de t'occuper de tes deux grands. Et vu le temps que prennent les tétés, tu ne seras pas beaucoup disponible (et eux risquent bien de te réclamer, vu le chamboulement auquel ils vont avoir à faire face). Pouvoir déléguer ne serait-ce que le bib du soir (le temps de préparer le repas des grands et superviser les devoirs) est déjà énorme. Il ne faut pas non plus négliger la fatigue liée aux tétés de nuit, sachant qu'on se repose très peu la journée quand on a déjà deux enfants. Voilà pour mon ressenti. Bonne grossesse
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #10 le: 05 Juin 2010 à 17:54:00 » |
|
je réponds à lulu les tétées de nuits ne m'ont jamais fatiguées... je dormais mon comptant grâce au lit des enfants placé dans notre chambre et grâce au papa qui me les portait la nuit. les tétées prenaient 10 minutes ici, alors certes elles étaient relativement nombreuses, mais je reste persuadée que devoir stériliser (pour celles qui le font), préparer des bibs (et donc faire patienter des bébés qui hurlent ben je pense que c'est usant nerveusement), ensuite les laver... ben ça prend aussi du temps qu'on n'a pas pour les ainés... mais on ne me refera pas lol, mes oursons ont eu 4 ans il y a 15 jours et ont encore une tétée le matin au réveil Biz biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #11 le: 05 Juin 2010 à 17:55:30 » |
|
Pouvoir déléguer ne serait-ce que le bib du soir (le temps de préparer le repas des grands et superviser les devoirs) est déjà énorme.
et je reviens là dessus... au lieu de déléguer la tétée, on délègue le repas des grands et les devoirs ben voui ? pourquoi on pense à déléguer toujours le repas des bébés et pas ceux des grands ? Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
thylou(magali)
|
|
« Répondre #12 le: 05 Juin 2010 à 20:16:08 » |
|
Coucou, je croyais aussi que c'était compliquer d'allaiter 2 bébés ( et même un singleton) mais je tenais à essayer quand j'ai eu mes premiers enfants, ils sont nés prématurément et manquant d'expérience et de confiance en moi, je n'ai pu les allaiter que partiellement mais tout de même jusqu'à leur 6 mois, pour les seconds ( qui sont nés à terme), j'étais motivée et j'avais bien plus confiance en moi, et bien tout c'est bien passé, j'ai pu les allaiter ( totalement) jusqu'à leur 22 mois ; j'avais repris le boulot à leur 9 mois et mes grands allaient à l'école donc c'est faisable, il faut juste s'organiser un peu pour avoir du temps pour tout le monde , j'ai bénéficié de l'aide d'une TISF et d'une aide ménagère ( par contre, on s'est débrouillé sans l'aide de la famille mais tant mieux ), Alors Aurel, je ne peux que ton conseillé d'essayer, et en cas de pb au moins tu n'auras pas de regret , à plus
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4 beaux enfants
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #13 le: 05 Juin 2010 à 21:11:47 » |
|
Je savais en postant que j'aurai ces réactions Je voulais juste donner qq pistes de réflexion supplémentaires. Déléguer le repas des grands oui c'est faisable, mais j'avais aussi envie de m'occuper d'eux et pas que des bb. Et oui, le soir j'étais bien contente de déléguer au papa, et le we aussi. La nuit, moi, je peux pas. On s'était organisé avec mon mari :je donnais le bib à l'un, et lui à l'autre, et le reste de la nuit on dormait, sans le stress de savoir qu'il allait falloir nourrir le 2è ensuite. Les 2 je n'aurais pas pu, déjà là je passais mon temps à pleurer de fatigue . Je n'ai jamais trouvé que donner le bib prenait du temps : je ne stérilisais pas, je mettais les bib au lave-vaisselle (après un nettoyage à la main), je mettais l'eau à l'avance et les doses de lait dans une boîte prévue pour ça et je ne les faisais pas chauffer. Je n'ai eu aucune aide pour la maison, ni pour les bb (à part ma BM). C'est sûr, chacune fait ses choix. Je ne fais qu'apporter ma petite pierre à l'édifice.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #14 le: 05 Juin 2010 à 21:38:47 » |
|
Non pour moi pas trop compliqué.............après il y a des bébés + "performants" (pour se mettre vite au sein) que les autres si ils s'accrochent facilement ou un peu difficile en tout cas ce n'est généralement pas quelque chose qui dure; les bébés "s'accrochent" bien au sein assez vite. Une fois le coup de main pris pour s'installer avec les 2 ça roule Je n'ai pas allaiter longtemps à mon grand regret car je fourni pas beaucoup Mais pour moi l'allaitement c'est vraiment une chance en +.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
|