Sommeil des Juju !

<< < (6/11) > >>

Drine:
Bonjour,

Pour moi les jumeaux ont fais leurs nuits à 1 mois 1/2 à 1 ou 2 jours d'intervalles, les aînés entre 2 et 3 mois alors pas de quoi se plaindre pour nous. Par contre lorsque maintenant nous sommes réveillés en pleine nuit on a un peu de mal surtout quand les nuits s'enchainent avec 1 des 4 enfants !!! Ce sont les joies des familles nombreuses.  ;) ;) ;)

Bambinette:
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vous donner des nouvelles avec mes histoires de sommeil pour Axel et Roxane. (ils ont 11 mois et 1/2)
J'en ai parlé au pédiatre, j'ai lu plein d'trucs, j'ai lu vos post, j'en ai parlé aux copines, et partout je retenais : il faut les laisser pleurer. Moi, je vous l'ai dis, çà ne me bottais pas trop ... J'avais aussi retenu une phrase du pédiatre qui m'avait dit : si vous ne voulez pas les laisser pleurer, faites comme vous pensez que c'est le mieux ; vous trouverez votre propre limite. J'avais lu aussi une phrase dans un article de Famili : laissez-le (ben oui, dans les magazines, ils ne  parlent que d'un enfant à la fois ...) pleurer un peu, donnez-lui une chance de se rendormir seul.
Et puis le week-end dernier, ras-le-bol ! J'ai dit à mon homme que j'en avais marre que lui passe 10 mn (au minimum) avec Axel jusqu'à ce que Petit Monsieur veuille bien dormir, que moi je passe quasiment une demi-heure à caresser la tête de Petite Demoiselle pour qu'elle s'endorme, et que me lever la nuit, je n'en pouvais plus !
Alors, samedi soir, j'ai prévenu mes deux petits que maintenant, s'ils pleuraient la nuit, on ne se lèverais pas ; que j'étais certaine qu'ils étaient capables de s'endormir et se rendormir seul, que je leur faisais confiance parce que c'étaient des petits intelligents, et puis tout, et puis tout.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Axel s'est mis à pleurer vers 4h du mat, et on a tenu ! Très dur, dur, très culpabilisant, d'entendre son petit pleurer, pendant 20 bonnes minutes, mais il a effectivement fini par se rendormir. Dimanche soir, j'ai expliqué à Roxane à peu près le même topo, en lui disant que maintenant elle allait s'endormir dans son lit et plus dans sa chaise haute. Elle a pleuré environ 1/4 d'heure, et plus rien !
Depuis, bon ok, çà ne fait que 3 jours, mais le soir, après rituel du calin, on met Axel au lit et on ne l'entends plus, il chouine un peu dans la nuit mais trois fois rien (çà ne réveille même pas son père ...), et au lieu de nous réveiller le matin vers 6h, il dort tranquille jusqu'à 7h voir 7h15 ; quant à Roxane, elle râle un peu quand on la couche, mais pas longtemps, et ensuite silence radio jusqu'au matin.
Alors, conclusion : ce n'est certainement pas une recette miracle, çà ne marche certainement pas avec tous les bb, mais chez nous, je crois que çà a marché parce que : un, je suis effectivement moi arrivée à ma limite, et que j'ai du être très convaincante quand je leur ai parlé ; il y a une façon de dire les choses où les bb comprenent bien qu'on n'en démordra pas ; deux, après tant de réconfort apporté, peut-être qu'ils étaient eux aussi prêts ? Et que j'ai senti qu'ils étaient prêts, que maintenant ils pouvaient s'endormir seuls.
J'insiste sur le fait qu'en leur parlant, je les ai beaucoup valorisé : "tu en es capable, je sais que tu commence à faire plein de choses, je te fais confiance". Le matin aussi j'insiste : "bravo, tu t'es endormi seul(e), maman est super fière de toi, comme je suis heureuse d'avoir un petit garçon / une petite fille qui fait de bonnes nuits, je savais que je pouvais te faire confiance".
Voilà, si mon expérience peut aider certains d'entre vous ...

P'tite Lilli:
Citation de: Muriel le 21 Mars 2007 à 15:51:19

maman est super fière de toi,

HS: attention à ne pas leur parler trop souvent à la 3° personne car il/elle va faire de même, il/elle ne sera pas utiliser le "je". Et après bien des parents s'en inquiètent.
Fin de l'aparté  ;)

Bambinette:
Ok, je prends note. C'est vrai que je n'ai jamais fait attention, je crois qu'en fait je mélange les deux, la 3ème personne et le "je".
C'est noté, m'dame, à faire gaffe !!!!

P'tite Lilli:
C'est arrivé à mon neveu, premier enfant dans les deux familles, à qui tout le monde était fier de préciser son rang. Quand il a commencé à parler, il ne disait pas "j'aime, c'est bon" mais "Adrien aime". Et ça jusqu'à environ 3 ans, à son entrée en entrée en collectivité.
Ma soeur s'interrogeait et le pédiatre lui a expliqué que, de la part de l'enfant, c'était logique de parler comme il l'entend.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente