Sommeil des Juju !

(1/11) > >>

Bambinette:
Bonjour à tous !
Me voici, nouvelle venue sur le forum, déjà adhérente de Jumeaux et Plus 76 ; mon prénom est Muriel, le papa c'est Xavier, et nos p'tits bouts de choux s'appellent Roxane et Axel, ils sont nés le 03 Avril 2006 (et oui, bientôt un an !).
Ce sont de beaux bébés, nés à 3kg pour Roxane et 2.8kg pour Axel ; à 10 mois, ils pesaient 10.8kg, à 77 cm pour Axel et 73 pour Roxane.
J'ai accouché à 38.5 semaines, par césarienne en urgence car j'étais en pré-éclampsie ; je précise que je n'avais aucune contraction (monitoring plat comme tracé à la règle), ce qui fait que mes petits ont été sortis de leur nid douillet sans préparation physiologique.
Les premières semaines ont été très difficiles, d'une part parce qu'ils n'étaient pas du tout "calés", donc pas de bib en même temps, pas de dodo en même temps, et parce qu'on avait déjà du mal à les endormir. Il fallait beaucoup de patience et de câlins pour les emmener vers le sommeil (j'ai arpenté notre couloir pendant des temps interminables avec Roxane dans le porte-bébé pour la calmer).
Roxane a fait ses nuits à 2mois 1/2 (le bonheur), et Axel vers 5mois 1/2 ; par contre, Axel a continué à se réveiller presque toutes les nuits pendant encore 2 ou 3 mois.
Puis nous avons eu une période d'accalmie, et depuis environ 2 mois, les nuits sont agitées ! Il y a des périodes de plusieurs jours où ils s'endorment le soir et ne se réveillent qu'au matin, puis on enchaîne avec plusieurs nuits de suite où ils se réveillent, pas en même temps heureusement, mais soit l'un, soit l'autre, soit les deux à la suite, et que je passe parfois une heure pour réussir à les endormir.
Voilà, j'ai été un peu longue mais avant de vous demander à toutes et à tous vos expériences, je préférais bien décrire la situation.
Alors, qui parmi vous a connu çà ? Comment y remédier ? Je précise que je ne peux pas les laisser pleurer en pleine nuit, je suis en immeuble et on entend beaucoup les voisins, et celui qui pleure finit par réveiller l'autre !
J'attends avec impatience vos réponses ; rassurez-moi, nous ne sommes pas les seuls à devoir gérer ce problème de sommeil !

P'tite Lilli:
Bonjour Muriel et bienvenue

Les problèmes de sommeil, vous n'en êtes qu'au début  ;D A 4 ans passés, les miens me réveillent encore parfois, maladie bien sûr mais aussi vient la période des cauchemars.

Pour tes petits bouts, je te conseillerai un petit tour chez un ostéo. Ca peut avoir des effets miracles.
A voir aussi, ils sont en pleine poussée dentaire et une rage de dents, c'est horrible. Un peu d'homéopathie, ça peut aider et les dents et les douleurs associées.
Je ne pense pas que de les laisser pleurer soit une solution. Sauf si tu as la réelle impression que c'est du caprice. Mais je ne pense pas, ils sont petits. Et même un caprice en pleine nuit a besoin d'être calmé, rassuré.
Sont-ils dans la même chambre? L'un réveille-t-il l'autre? As-tu essayé de les séparer? regrouper?

Bambinette:
Merci pour la réponse !
Non, ils ne sont plus dans la même chambre depuis qu'ils ont environ 6 mois ; justement, je n'en pouvais plus que le premier réveillé réveille l'autre ! Mais même d'une chambre à l'autre, si celui qui est réveillé crie fort, l'autre se réveille, mais bon, c'est moins vrai que lorsqu'ils partageaient la même chambre.
Je ne suis pas pour les laisser pleurer ; je le fais parfois dans la journée, à la sieste, où effectivement je reconnais des pleurs "caprice", ou en tout cas, simplement, "je veux que tu me prennes". Mais d'accord sur le fait qu'ils ont besoin de réconfort.
Par rapport aux dents, ce que j'ai du mal à discerner, c'est la raison pour laquelle ils pleurent la nuit : dents, cauchemars, ou ? Si j'étais sûre le soir qu'ils ont mal aux dents, je donnerais une dose d'Efferalgan, mais comme je ne veux pas les assomer de médoc, je ne le fais pas souvent.
Mais j'oublie l'homéopathie, il faut que je leur en donne, c'est vrai que çà ne peut que les aider.
Allez, courage, à moi, à nous toutes (et tous) ; le découragement vient parfois juste de la fatigue (je me suis levée trois fois cette nuit...), et la fatigue se fait plus sentir avec deux enfants qui ont les mêmes besoins !

P'tite Lilli:
Et teste l'ostéo, je te jure que c'est efficace.

Drine:
Bonsoir,

Je confirme une petite visite après la naissance des bébés est la bienvenue. L'osthéo regarde l'enfant sous "toute les coutures"  ;) et cela lui permet de voir si tout va bien.
Si il n'y a pas de problèmes de reflux, de tension cranienne etc.... Les tensions au niveau du crâne peuvent provoquer des troubles du sommeil, cela a été vérifié (publication d'articles, + vécus de mon entourage etc..).

Alors moi aussi je conseille vivement un check up après la naissance.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante