27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 20:58:58
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 309627 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #525 le: 27 Juillet 2010 à 01:29:32 »

sinon, pour les enfants que je garde, les jeux de chez eux , je ne préfère pas (comme à l'école)
chez moi, il y a assez de jouets/jeux mise à dispo
Chez moi aussi, mais V a pris l'habitude de déménager des trucs chez moi (elle arrive avec 1 ou 2 sacs) j'ai essayé de faire comprendre aux parents qu'il y avait ce qu'il fallait à la maison, mais ils laissent faire alors j'ai re-précisé dans le carnet hébdomadaire que je n'étais pas responsable et que c'était à eux de limiter et surveiller. Le pire c'est qu'elle ne sort quasiment rien de son sac, ce sont mes filles qui vont y couler un oeil quand c'est ouvert (elles sont curieuses).
Ma BS, assmat, disait que c'était normal comme comportement et que si l'enfant apporte quelque chose il doit accepter de le prêter (puisque souvent les enfants de la maison acceptent de prêter leurs propres jeux s'ils sont sortis de leur espace réservé - chambre)
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #526 le: 27 Juillet 2010 à 01:38:53 »

J'aime bien cette phrase :
la définition de l'assmat est "assiste les parents dans les missions éducatives"

mais éduquer c'est dire quelque chose quand même me semble t'il ?
ou c'est juste une notion qui m'ai propre à mon mode de fonctionnement  Roulement des yeux
Attention Cat, tu les assistes mais tu n'es pas là pour l'éduquer, c'est toujours aux parents de prendre les initiatives et le plaisir de la découverte (pot, diversification, ... d'ou l'importance du dialogue pour savoir ce qu'il fait de nouveau chez lui), de définir les règles de base etc ... tu ne fais que ce qu'ils font déjà. Il y a une différence/subtilité mais elle est là et tu la verras en formation. Le terme éduquer - est un bien grand mot et ce n'est pas le bon - mais il n'y en a pas d'autre court pour désigner l'accompagnement de l'enfant dans son autonomie. Ca c'est notre mission.
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #527 le: 27 Juillet 2010 à 09:19:18 »

Vous croyez Qu'il y a des parents qui choisissent ce mode de garde en premier choix ?
j'ai l'impression qu'autour de moi c'est l'idéal pour les parents c'est une place en crèche ?

Oui, Cat, rassures toi, il y a des parents qui aiment mieux que leur enfant évolue dans un cadre plus familial et choisissent tout de suite l'assistante maternelle comme mode de garde.
Par contre, c'est vrai que la crêche a peut-être un côté plus rassurant au départ pour les parents car elles sont plusieurs à s'occuper de l'enfant ; il n'y a pas qu'une personne seule chez elle, qu'ils ne connaissent pas, en plus....
Et puis certains pensent que leur enfant y sera plus sociable ; mais souvent l'ass.mat. garde plusieurs petits ( voire, les siens aussi ) et du coup, on y retrouve aussi la vie en collectivité !

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #528 le: 27 Juillet 2010 à 11:18:21 »

la définition de l'assmat est "assiste les parents dans les missions éducatives"

ou c'est juste une notion qui m'ai propre à mon mode de fonctionnement  Roulement des yeux
Attention Cat, tu les assistes mais tu n'es pas là pour l'éduquer, c'est toujours aux parents de prendre les initiatives et le plaisir de la découverte (pot, diversification, ... d'ou l'importance du dialogue pour savoir ce qu'il fait de nouveau chez lui), de définir les règles de base etc ... tu ne fais que ce qu'ils font déjà. Il y a une différence/subtilité mais elle est là et tu la verras en formation. Le terme éduquer - est un bien grand mot et ce n'est pas le bon - mais il n'y en a pas d'autre court pour désigner l'accompagnement de l'enfant dans son autonomie. Ca c'est notre mission.

si tu veux  Clin d'oeil

Il y a toutes sortes de parents aussi , surement que t'en a qui aime bien que ce soit la nounou qui ''dégrossisse'' une étape d'autonomie .

Et t'en a qui aime pas du tout qu'on coupe l'herbe sous le pied 

Le tout est  de s'adapter à ce que la maman désire........je ferais ça moi  Sourire

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #529 le: 27 Juillet 2010 à 11:22:18 »

moi je  ne dégrossis pas l'autonomie
c'est aux parents

le petit que je garde a 18 mois
sa maman souhaite qu'il soit propre, depuis au moins 3 mois

je lui ai dit que je ferrais comme elle souhaite dès le moment qu'elle aura elle commencé l'apprentissage, je la suivrais pour donner à ce petit une cohérence
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #530 le: 27 Juillet 2010 à 11:24:00 »

Oui, Cat, rassures toi, il y a des parents qui aiment mieux que leur enfant évolue dans un cadre plus familial et choisissent tout de suite l'assistante maternelle comme mode de garde.
Par contre, c'est vrai que la crêche a peut-être un côté plus rassurant au départ pour les parents car elles sont plusieurs à s'occuper de l'enfant ; il n'y a pas qu'une personne seule chez elle, qu'ils ne connaissent pas, en plus....
Et puis certains pensent que leur enfant y sera plus sociable ; mais souvent l'ass.mat. garde plusieurs petits ( voire, les siens aussi ) et du coup, on y retrouve aussi la vie en collectivité !

t'as raison j'entends le plus souvent parlé de ''sociabilité'' au sujet des crèches !

Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #531 le: 27 Juillet 2010 à 11:29:21 »

moi je  ne dégrossis pas l'autonomie
c'est aux parents
le petit que je garde a 18 mois
sa maman souhaite qu'il soit propre, depuis au moins 3 mois
je lui ai dit que je ferrais comme elle souhaite dès le moment qu'elle aura elle commencé l'apprentissage, je la suivrais pour donner à ce petit une cohérence

Ok  et si la maman te le demande parce qu'elle n'a pas le temps ou n'y arrive pas tu les fais ou pas ?
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #532 le: 27 Juillet 2010 à 11:43:13 »

non

elle le prend le temps, elle y arrivera comme nous toutes (mamans)
je la suivrais dans cette étape mais c'est son enfant
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #533 le: 27 Juillet 2010 à 12:22:15 »

Ok  Clin d'oeil

Mais il existe surement des mamans qui préfère que soit l'assistante maternelle qui s'en charge sans se dire que l'on les dépossède de leur enfant  Roulement des yeux

Journalisée

Georgettes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #534 le: 27 Juillet 2010 à 12:47:43 »

ecoucou Cat,

alors moi je t'avouerai je n'ai pas lu l'intégralité du  fils mais je peux t'apporter simplement ma petite expérience de maman !

Nos jujus ont presque 21 mois et pour nous le premier choix dans les modes de garde était une ass mat, (une tata quoi !! ) voilà ..pourquoi Huh? ben il est vrai pour une question de proximité (elle habite près de chez nous et il y en a plusieurs dans le village). Ils sont chez elle depuis septembre de l'année dernière et tout se passe à merveille, dès leur arrivée chez elle moi ou mon homme sommes déjà oubliés ! elle repsecte toutes nos demandes après c'est pas tropcompliqué enfin je pense, on a toutes les 2 un peu les mêmes façons de penser pour l'éducation des monstres alors ça doit tout faciliter !

Comment j'ai su que c'était elle la bonne ?? eh ben un fort sentiment dès notre première rencontre comment dire ça ..... au bout 1/2 heure on avait l'impression de se connaitre depuis toujours les loulous lui faisaient d'énormes sourires (ils avaient 4mois à l'époque).

Pour les repas elle leur donne les assiettes que je ramène (je précise qu'elle n'a que les notre à garder) et comme ils ne veulent toujours pas mordre dans des morceaux "ça lui facilite la tâche" se sont ces propres paroles !

Question relation avec d'autres enfants, elle va avec eux 1 fois par semaine au relais ASS MAT du coin !
donc ils ne sont pas totalement déboussolés ils savent qu'en groupe il y a d'aures règles !

pour les jouets comme c'est les premiers enfants qu'elle garde elle n'en avait pas beaucoup, voulait en aacheter et je lui ai proposer d'en apporter qui resterai chez elle et de temps en temps onchange les jouets ça lui permet de ne pas tout devoir acheter en même temps et je tiens à préciser qu'elle était ravie de ma proposition surtout que les monstres sont vachement beaucoup trop gâter par la famille et que nous avons une succursalle de Jou*t Cl*b à la maison 

Bref voilà je pense que tout est question de bonne entente de discussion, peut être de compromis selon les cas !

Ah j'oubliai, pour la propreté, je luui est demander d'attendre que l'on commence , là nous sommes en vacances et allons essayer avec Lyam, Athénaïs n'étant pas prête et si ça marche je lui demanderai (enfin je lui en ai déjà parlé ) de continuer à la reprise, après les vacances, et si ça va pas on attendra !!

Pour elle pas de soucis  donc voilà si j'ai pu t'aider j'en serai ravi
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #535 le: 27 Juillet 2010 à 13:49:19 »

si tu veux  Clin d'oeil

Il y a toutes sortes de parents aussi , surement que t'en a qui aime bien que ce soit la nounou qui ''dégrossisse'' une étape d'autonomie .

Et t'en a qui aime pas du tout qu'on coupe l'herbe sous le pied 

Le tout est  de s'adapter à ce que la maman désire........je ferais ça moi  Sourire

je pense que tu dois être à l écoute des parents
ça veut pas dire leur esclave ni dire non systématiquement ...
à la crèche l avantage c est qu ils sont avec des enfants du même age /par section
-> sociabilisation etc
coté pot et cie pour les jumeaux ils avaient 8mois donc on y était pour les morceaux ils les mangeaient à 10mois donc quand g dit qu ils mangeaient steack frite le dimanche elles ont dit ok on les change de repas!!!!je sais ce que vous dites mais les frites c maison avec l actifry !!:)
sinon ils me demandaient d essayer cchez moi coté diversification, avant d y passer eux...
pour le pot en revanche on est pas écoutés...hippolyte le voulait à 16mois elles ont pas suivi on a loupé une étape...dommage ...rendez vous dans qqes mois du coup!!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #536 le: 03 Août 2010 à 14:08:51 »

Je découvre ce fil  Roulement des yeux je suis ass mat depuis sept 2008 ... je vais lire le fil et puis je viendrai papoter avec vous  Clin d'oeil Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #537 le: 03 Août 2010 à 17:55:12 »

bienvenue !!!! 

alors alors ?!  c'est plutot moi qui a hâte de te lire  Roulement des yeux Tire la langue

dis moi tout lol comment ça s'est passé pour toi la demande d'agrément et aussi  avec les parents des pétiots que tu as gardé ?
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #538 le: 03 Août 2010 à 18:57:29 »

Bienvenue Mica, 
Je plussoie Cat, et fais nous part de ton expérience 
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #539 le: 04 Août 2010 à 00:01:47 »

Bon ... un petit roman alors 

Je me présente d'abord hein : j'ai 36 ans, mariée, 5 enfants, nous vivons dans une maison plein pied (combles aménagées) avec cour et jardin + potager (fait par mes bx-parents  parce que eux n'ont pas la place pour et du coup nous en profitons aussi  Clin d'oeil), 1 chien (boxer, catégorie 2, toléré dans notre département), 2 lapins et 6 poissons rouges (en aquarium pas en bassin  Roulement des yeux) !! Voilà en gros ma présentation  Souriant

Pour mon parcours professionnel ass mat : j'ai fait la demande d'agrément en mars 2008 (pour garder les enfants de la marraine de mon aîné à la base, mais ça ne s'est jamais fait), passage de la puer mi-avril + commission dans la foulée, fin avril j'avais un agrément pour un scolaire (+ de 3 ans donc) ... mes enfants avaient à l'époque 6 ans 1/2, 4 ans et 2 ans ! J'avais fait une demande pour 3 agréments (un âge indifférent, un de + 18 mois et un scolaire) mais je n'ai eu que cet agrément à cause de l'âge rapproché de mes 2 dernières à l'époque ...
J'ai fait la première partie de formation fin août-début septembre 2008 et j'ai eu Y. 5 ans 1/2 en garde le lundi qui a suivi la fin de la formation  C'est l'instit de maternelle qui a dirigé les parents vers moi, apparemment elle a une haute estime de ma manière d'éduquer mes enfants 
En octobre une maman avec A. 2ans et C. 3 mois me contactaient pour avril 2009 ... j'ai donc fait une demande d'extension d'agrément dans la foulée puisque ma dernière avait 3 ans en mai 2009 !! L'extension a été autorisée ...

En janvier 2009 je tombais enceinte des jujus (dpa octobre), j'ai donc accueilli les 3 nains jusque fin juin, puis j'ai pris mon congé patho et dans la foulée le congé mater jusque mars 2010, depuis je suis en CPE  Sourire J'ai juste passé en février 10h de formation de secourisme car je ne l'avais jamais fait !!
En septembre-octobre je suivrai la 2ème session de formation, en décembre je m'inscrirai à l'EP1 du CAP Petite enfance puisque c'est obligatoire pour garder mes agréments  Roulement des yeux

Mes agréments sont valables jusqu'en avril 2013, pour l'instant je suis partie pour rester en CPE et quand je reprendrai je pensais ne prendre que des scolaires tant que mes jujus seront à la maison  Huh? Roulement des yeux enfin ça j'aviserai le moment venu  Tire la langue

Voilà en gros pour mon parcours, je pense n'avoir rien oublié 

Je vais essayer de répondre un peu en vrac de ce que je me souviens avoir lu  Roulement des yeux
* Mon mari travaille de 7h à 19h donc quand je lui ai parlé de la demande d'agrément, il s'en fichait un peu lol Pour lui c'est plutôt cool que je sois là tout le temps pour les enfants, même s'il participe activement quand il rentre il a pas le choix de toute façon 
* J'ai choisi de travailler le samedi (Y. était là de 7 à 17h environ et les soeurs de 8 à 17h) mais j'avais le mardi et le mercredi ... ça collait super pour les 2 familles !! bon c'est un pur hasard lol mais là c'était impec (pas de soucis de courses avec les enfants accueillis  )
* L'école est à 500m de mon domicile, je n'ai jamais eu de nourrisson en garde  Roulement des yeux mais je fais le trajet avec mes bb aussi hein ... donc le jour où ce sera une condition de ma part que je puisse amener le bb !! Les horaires de l'école sont 8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30, ça me permet une bonne gestion si le rythme de bb se cale dessus 
* Que mon conjoint soit amené à s'occuper ou surveiller l'enfant accueilli est stipulé aussi dans mes contrats  Clin d'oeil
* Pour les médocs, tout par ordonnance ...
* Pour les retards je suis assez cool si ça arrive occasionnellement et c'est payant de toute façon  Si c'est récurrent je demande un avenant au contrat  Clin d'oeil
* Pour le pot je ne fais pas avant les parents, c'est eux qui commencent et moi je poursuis chez moi ... mais je ne fais pas à leur place !!
* Pour la sécurité, chaque escalier a un portillon, je n'ai pas la main verte donc pas de plantes  les produits et médocs sont tous en hauteur, les jeux et jouets sont dans les chambres des enfants quand ils ne veulent pas partager, ceux qui sont à partager sont dans des meubles Ik*a avec les jolis tiroirs et couvercles 
* J'aime bien les brico, j'en fais chez moi et je vais au RAM quand je peux ... ici il est actif même si ce sont toujours les mêmes ass mat qui viennent  Roulement des yeux Dans mon quartier on est 3 "nouvelle génération" et 1 ancienne près de la retraite (elle a 4 agréments et plein plein d'enfants + ses 3 petits enfants  Roulement des yeux) ... moi j'oserais même pas j'aurais trop peur de me faire choper 
Je vais à la bibliothèque communale à pieds (1km500) 2 X par mois ... pour les enfants c'est gratuit et pour les adultes il y a une petite cotisation  Sourire
Promenade en forêt pour vélo, roller, trottinette ...
Le grand que j'accueillais je l'ai pris déjà pour aller à la piscine ou au ciné quand les soeurs n'étaient pas là !!
* Pour la relation avec les parents, moi je les vouvoie ... mon mari tutoie le père de Y. mais ils se connaissent du boulot (bâtiment), les parents des soeurs il applique la "politesse minimale" lol pas le même statut social à son goût  Roulement des yeux donc pas de sujets de conversation à part les filles 
Sinon je n'ai jamais eu de soucis pour être payé, toujours corrects les parents jusque présent même si mon expérience n'est pas longue en durée  Sourire
* Pour mon CV, je n'en ai pas et je ne connais aucune ass mat qui en ait un lol Sinon on ne m'a jamais demandé d'expérience parce que ma première fois dans le métier, avoir 3 enfants c'était déjà un sacré CV  Souriant

Je vais finir avec mes motivations pour ce travail, ben vi ça reste alimentaire à la base (je me retrouve beaucoup dans les messages de Val J.Y.R.P, j'aurais pu en écrire pas mal  ), c'est aussi pour rester avec mes enfants, les voir grandir, être là quand ils rentrent de l'école et écouter leurs journées à chacun à tour de rôle, et puis aussi parce qu'à l'époque j'avais "déjà" 3 enfants donc les faire garder ça m'aurait coûté un bras  Tire la langue
A ce jour, je ne regrette pas, rien du tout et je "recrute" au feeling aussi ... si je sens que l'enfant ne me plaît ou que je ne lui plais pas, ben je ne fais pas, si les horaires ou les jours de garde ne me conviennent pas je ne prends pas !! Si c'est pour me sentir mal à l'aise, ce n'est pas la peine car d'expérience je sais que ça se reportera sur l'enfant accueilli ainsi que sur mes enfants et ma vie de famille  Clin d'oeil

Bon je crois que vous aurez pas mal de lecture hihi je suis contente de pouvoir papoter un peu avec vous car je suis un peu déconnectée du milieu depuis l'arrivée des jujus  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: